Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Phr 90

  • : PHR 90
  • : Actualité politique du Territoire de Belfort Cantonales 2011 Vie municipale
  • Contact

Texte libre

Le Radicalisme

Le Radicalisme est le plus ancien courant politique du pays : près de 160 ans. S'il connaît une telle longévité, c'est sans doute parce qu'il porte en lui une jeunesse sans cesse renouvelée. Ce n'est pas le moindre des paradoxes du radicalisme que de démontrer sa vigueur par le fait même de son grand âge.

Ses grands principes

Equilibre entre Libertés individuelles et Solidarité nationale :

  • La Laïcité garantit à chacun une liberté de choix dans le respect des autres.
  • La Solidarité, garante d'équité sociale, crée une société véritablement active et responsable.
  • L'Humanisme mise sur le développement des qualités essentielles de l'être humain.
  • La Tolérance, garante de justice, permet d'accepter les différences conformes à la loi républicaine.
  • L'Universalisme affirme que tous les peuples doivent être représentés dans la conduite des affaires du monde.

 

        
ADRESSE DEPARTEMENTALE DE
 PHR90
    Maison du Peuple
    90000  BELFORT 

Texte libre

    Le renouveau du radicalisme de gauche, c'est à l'époque des Présidentielles de 2007.

    Christian Leblanc et Gabrielle Domin prennent contact avec d'anciens adhérents. Ils s'engagent aux municipales sur la liste socialiste menée par Bruno Kern. Aux deuxième tour, Christian Leblanc rejoint la liste d'union menée par Etienne Butzbach, UNIS POUR BELFORT.

    Le PRG du Territoire de Belfort se reconstruit. Christian Leblanc y accueille Saïd Meftah dont la personnalité a joué un rôle aux municipales de Valdoie. Puis il incite Alain Dreyfus-Schmdt à les rejoindre, car il pense que la personnalité du fils de Michel gêne certains adhérents socialistes.

   Malheureusement, le Cercle radical de Valdoie n'évolue pas et perd même un adhérent; Alain Dreyfus-Schmidt n'apporte aucune contribution au PRG

   En 2011, la fédération envisage de présenter 5 candidats aux cantonales. Christian Leblanc cède la candidature d'Offemont qui lui avait été attribuée à un nouveau venu, Allel Lounes.  Saïd Meftah, pour réduire les frais,  préfère restreindre les candidatures à quatre.Belfort Sud est abandonné.

   Aux deuxième tour des primaires, 4 membres du Bureau fédéral profitent d'un problème de santé du président pour soutenir la candidate qui n'avait pas été choisie par Le PRG. Christian Leblanc a le tort de vouloir soutenir le choix national. Alors, les contestataires le mettent en cause personnellement, sa santé ne lui permettant pas de répondre.

   Aux législatives, Dreyfus-Schmidt rejoint Mme Fleury pour barrer la route à Etienne Butzbach, candidat commun de la gauche, et Meftah contribue à la défaite de la candidate de la gauche dans la 2ème circonscription.

   Ce sont ces personnes qui ont pris par manoeuvre la direction des radicaux de gauche dans le département, avec l'aide d'un responsable national : 15000 euros, la contribution nationale qu'apportent Mme Fleury et M. Dreyfus-Schmidt aux finances du PRG, ce n'est pas négligeable.

 

 

 

Archives

29 décembre 2010 3 29 /12 /décembre /2010 18:27

Par Christian LEBLANC

 

Nous n’avons pas reçu la revue de presse quotidienne de notre ami Pascal-Eric. Alors, en bref et en urgence, nous avons sélectionné quelques grands titres de la presse nationale.

 

Les émissaires africains somment Gbagbo de partir

Le Figaro

Une délégation de chefs d'État de la région a demandé au président ivoirien de céder le pouvoir…

http://www.lefigaro.fr/international/2010/12/28/01003-20101228ARTFIG00519-les-emissaires-africains-somment-gbagbo-de-partir.php

 

Appel au boycott de Lipton: «On veut sauvegarder nos emplois»

Libération

Depuis mardi, les salariés de l'usine Fralib, près de Marseille, appellent au boycott de leurs produits. Interview d'un syndicaliste CGT, qui explique ce moyen d'action peu commun…

http://www.liberation.fr/societe/01012310536-appel-au-boycott-de-lipton-on-veut-sauvegarder-nos-emplois

 

La peur du choléra menace la récole de riz en Haïti

Libération

Selon la FAO, les paysans ont peur de travailler dans les rizières et les habitants n'osent pas acheter du riz venant des zones contaminées…

http://www.liberation.fr/monde/01012310586-la-peur-du-cholera-menace-la-recole-de-riz-en-haiti

 

Les partisans de Gbagbo organisent la riposte sur le Web

Internet, refuge des partisans de Laurent Gbagbo ? Alors que le président ivoirien sortant s'accroche au pouvoir malgré sa défaite constatée dans les urnes, le Web fournit à ses supporters un espace privilégié pour tenter d'influencer l'opinion…

http://www.lemonde.fr/international/article/2010/12/29/les-partisans-de-gbagbo-organisent-la-riposte-sur-le-web_1458685_3210.html#ens_id=1445146

 

Côte d'Ivoire : la rhétorique de Laurent Gbagbo trouve un certain écho

Libération

«Complot français et américain» en vue du «pillage des ressources de la Côte d'Ivoire», «cabale anti-Gbagbo», «lynchage médiatique», voire même un complot mené par «Le Monde, Libération, l'AFP et RFI, qui ne donnent pas les vraies informations sur la Côte d'Ivoire»…

http://africa.blogs.liberation.fr/diplomatie/2010/12/côte-divoire-le-facteur-zimbabwe-.html

 

Un an de captivité pour les journalistes en Afghanistan

Enlevés en Afghanistan il y a un an, les journalistes de France 3 Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier figurent parmi les Français détenus le plus longtemps à l'étranger ces dernières décennies…

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2010/12/29/un-an-de-captivite-pour-les-journalistes-retenus-en-afghanistan_1458656_3216.html#ens_id=1456080

Partager cet article
Repost0

commentaires