Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Phr 90

  • : PHR 90
  • PHR 90
  • : Actualité politique du Territoire de Belfort Cantonales 2011 Vie municipale
  • Contact

Texte libre

Le Radicalisme

Le Radicalisme est le plus ancien courant politique du pays : près de 160 ans. S'il connaît une telle longévité, c'est sans doute parce qu'il porte en lui une jeunesse sans cesse renouvelée. Ce n'est pas le moindre des paradoxes du radicalisme que de démontrer sa vigueur par le fait même de son grand âge.

Ses grands principes

Equilibre entre Libertés individuelles et Solidarité nationale :

  • La Laïcité garantit à chacun une liberté de choix dans le respect des autres.
  • La Solidarité, garante d'équité sociale, crée une société véritablement active et responsable.
  • L'Humanisme mise sur le développement des qualités essentielles de l'être humain.
  • La Tolérance, garante de justice, permet d'accepter les différences conformes à la loi républicaine.
  • L'Universalisme affirme que tous les peuples doivent être représentés dans la conduite des affaires du monde.

 

        
ADRESSE DEPARTEMENTALE DE
 PHR90
    Maison du Peuple
    90000  BELFORT 

Texte libre

    Le renouveau du radicalisme de gauche, c'est à l'époque des Présidentielles de 2007.

    Christian Leblanc et Gabrielle Domin prennent contact avec d'anciens adhérents. Ils s'engagent aux municipales sur la liste socialiste menée par Bruno Kern. Aux deuxième tour, Christian Leblanc rejoint la liste d'union menée par Etienne Butzbach, UNIS POUR BELFORT.

    Le PRG du Territoire de Belfort se reconstruit. Christian Leblanc y accueille Saïd Meftah dont la personnalité a joué un rôle aux municipales de Valdoie. Puis il incite Alain Dreyfus-Schmdt à les rejoindre, car il pense que la personnalité du fils de Michel gêne certains adhérents socialistes.

   Malheureusement, le Cercle radical de Valdoie n'évolue pas et perd même un adhérent; Alain Dreyfus-Schmidt n'apporte aucune contribution au PRG

   En 2011, la fédération envisage de présenter 5 candidats aux cantonales. Christian Leblanc cède la candidature d'Offemont qui lui avait été attribuée à un nouveau venu, Allel Lounes.  Saïd Meftah, pour réduire les frais,  préfère restreindre les candidatures à quatre.Belfort Sud est abandonné.

   Aux deuxième tour des primaires, 4 membres du Bureau fédéral profitent d'un problème de santé du président pour soutenir la candidate qui n'avait pas été choisie par Le PRG. Christian Leblanc a le tort de vouloir soutenir le choix national. Alors, les contestataires le mettent en cause personnellement, sa santé ne lui permettant pas de répondre.

   Aux législatives, Dreyfus-Schmidt rejoint Mme Fleury pour barrer la route à Etienne Butzbach, candidat commun de la gauche, et Meftah contribue à la défaite de la candidate de la gauche dans la 2ème circonscription.

   Ce sont ces personnes qui ont pris par manoeuvre la direction des radicaux de gauche dans le département, avec l'aide d'un responsable national : 15000 euros, la contribution nationale qu'apportent Mme Fleury et M. Dreyfus-Schmidt aux finances du PRG, ce n'est pas négligeable.

 

 

 

Archives

19 août 2011 5 19 /08 /août /2011 15:52

Par Christian LEBLANC

 

Toujours plus… bas

L’Est Républicain – Editorial par Michel Vagner

Quand l’heure des comptes sonnera, combien de milliards d’euros se seront-ils envolés, et, par ricochet, combien d’emplois ? Le drame, c’est que le tourbillon qui emporte les Bourses et les entraîne toujours plus bas ne repose sur rien, ou pas grand-chose...

http://www.estrepublicain.fr/fr/edito/info/5564429-Toujours-plus-bas 

 

Écoles : Dix millions d’euros pour moderniser neuf établissements belfortains en trois ans

Le Pays

Alors que les travaux de maintenance entrepris dans différentes écoles de Belfort sont en phase de finition, un projet de rénovation global impliquant neuf établissements a été dévoilé hier…

http://www.lepays.fr/territoire-de-belfort/2011/08/19/dix-millions-d-euros-pour-moderniser-neuf-etablissements-belfortains-en-trois-ans 

 

Le PRG soutient Baylet

L’Est Républicain

La fédération belfortaine du parti radical de gauche soutient la candidature de Jean-Michel Baylet, président national du PRG, aux primaires organisées par le parti socialiste : « Le PRG a fait le choix de la responsabilité et du rassemblement face aux risques d’un nouveau 21 avril...

 

Travaux : Les chantiers de voirie seront terminés dans les temps

Le Pays

 

Les élus belfortains ont fait le tour des chantiers d’été hier. Des travaux qui devraient se terminer à l’arrivée de l’automne…

 

L’eau enfin potable

L’interdiction de consommer l’eau du robinet dans 20 communes a été levée hier après-midi.

 

Giromagny : Une visite entre mousse et passé militaire

Le Pays

Visite du fort Dorsner et fabrication de bière artisanale à Giromagny : la Maison du tourisme fait connaître le Territoire…

 

Bretagne : Les dossiers du conseil

Le Pays

La dernière réunion du conseil de Bretagne a permis de liquider les affaires en instance avant la période des vacances…

 

Jean-Jaurès : Soirée festive au Faubourg le 27 août

Le Pays

La désormais traditionnelle soirée au Faubourg proposée par la Maison de quartier Jean-Jaurès aura lieu samedi 27 août à partir de 17 h. …

 

Arrêt Strasbourg supprimé

Le Pays

En raison de travaux, l’arrêt Strasbourg en direction de Valdoie, desservi par la ligne 1, n’est pas en service aujourd’hui vendredi 19 août. Il faut ...

 

130 ans du Lion : Un anniversaire qui mobilise la ville d’Offemont

Le Pays – 18/08/2011

Suivant une initiative de la commission d’animation municipale, de nombreux habitants de la commune d’Offemont s’apprêtent à fêter à Belfort les 130 ans du Lion de Bartholdi…

 

Pérouse : Réfection rue des Acacias

L’Est Républicain – 18/08/2011

Pérouse - Gravats, cailloux, absence d’enrobé, ça n’est pas un champ de bataille… c’est l’état de la rue des Acacias à Pérouse ! Les riverains n’en peuvent plus et souhaitent des travaux pour octobre au plus tard. André Bornier, adjoint au maire chargé des travaux...

 

Chavannes-les-Grands : Aux combats du 13 août 1914

L’Est Républicain – 18/08/2011

La cérémonie marquant l’anniversaire des combats du 13 août 1914 à Chavannes-les-Grands a eu lieu comme le veut la tradition lundi 15 août au cimetière militaire. Elle était organisée par le maire Gérard Fesselet et son conseil municipal et le Souvenir Français de Bourogne et canton de Grandvillars...

Partager cet article

Repost 0
Published by B.F. du Territoire de Belfort - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Articles Récents