Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Phr 90

  • : PHR 90
  • PHR 90
  • : Actualité politique du Territoire de Belfort Cantonales 2011 Vie municipale
  • Contact

Texte libre

Le Radicalisme

Le Radicalisme est le plus ancien courant politique du pays : près de 160 ans. S'il connaît une telle longévité, c'est sans doute parce qu'il porte en lui une jeunesse sans cesse renouvelée. Ce n'est pas le moindre des paradoxes du radicalisme que de démontrer sa vigueur par le fait même de son grand âge.

Ses grands principes

Equilibre entre Libertés individuelles et Solidarité nationale :

  • La Laïcité garantit à chacun une liberté de choix dans le respect des autres.
  • La Solidarité, garante d'équité sociale, crée une société véritablement active et responsable.
  • L'Humanisme mise sur le développement des qualités essentielles de l'être humain.
  • La Tolérance, garante de justice, permet d'accepter les différences conformes à la loi républicaine.
  • L'Universalisme affirme que tous les peuples doivent être représentés dans la conduite des affaires du monde.

 

        
ADRESSE DEPARTEMENTALE DE
 PHR90
    Maison du Peuple
    90000  BELFORT 

Texte libre

    Le renouveau du radicalisme de gauche, c'est à l'époque des Présidentielles de 2007.

    Christian Leblanc et Gabrielle Domin prennent contact avec d'anciens adhérents. Ils s'engagent aux municipales sur la liste socialiste menée par Bruno Kern. Aux deuxième tour, Christian Leblanc rejoint la liste d'union menée par Etienne Butzbach, UNIS POUR BELFORT.

    Le PRG du Territoire de Belfort se reconstruit. Christian Leblanc y accueille Saïd Meftah dont la personnalité a joué un rôle aux municipales de Valdoie. Puis il incite Alain Dreyfus-Schmdt à les rejoindre, car il pense que la personnalité du fils de Michel gêne certains adhérents socialistes.

   Malheureusement, le Cercle radical de Valdoie n'évolue pas et perd même un adhérent; Alain Dreyfus-Schmidt n'apporte aucune contribution au PRG

   En 2011, la fédération envisage de présenter 5 candidats aux cantonales. Christian Leblanc cède la candidature d'Offemont qui lui avait été attribuée à un nouveau venu, Allel Lounes.  Saïd Meftah, pour réduire les frais,  préfère restreindre les candidatures à quatre.Belfort Sud est abandonné.

   Aux deuxième tour des primaires, 4 membres du Bureau fédéral profitent d'un problème de santé du président pour soutenir la candidate qui n'avait pas été choisie par Le PRG. Christian Leblanc a le tort de vouloir soutenir le choix national. Alors, les contestataires le mettent en cause personnellement, sa santé ne lui permettant pas de répondre.

   Aux législatives, Dreyfus-Schmidt rejoint Mme Fleury pour barrer la route à Etienne Butzbach, candidat commun de la gauche, et Meftah contribue à la défaite de la candidate de la gauche dans la 2ème circonscription.

   Ce sont ces personnes qui ont pris par manoeuvre la direction des radicaux de gauche dans le département, avec l'aide d'un responsable national : 15000 euros, la contribution nationale qu'apportent Mme Fleury et M. Dreyfus-Schmidt aux finances du PRG, ce n'est pas négligeable.

 

 

 

Archives

16 juillet 2010 5 16 /07 /juillet /2010 14:57

Par Christian LEBLANC

 

La crise de confiance vue du Japon

DNA - Edito par Dominique Jung

François Fillon ne sera pas dépaysé par la visite qu'il fait aujourd'hui au Japon : la tempête qui y souffle n'est pas moins rude que celle qui traverse la France…

http://www.dna.fr/fr/edito/info/3496016-Dominique-Jung-La-crise-de-confiance-vue-du-Japon

 

Plan canicule : Plus de 5 000 personnes fragiles contactées

L’Alsace

Durant les trois jours de canicule, plus de 5 000 Haut-Rhinois « fragilisés » ont été contactés par des associations. Exemple à la « Croisée des services », où le bilan de l’opération est très encourageant…

http://www.lalsace.fr/fr/region/alsace/article/3493820/Plus-de-5-000-personnes-fragiles-contactees.html

 

Alsace / Des officines en difficulté : Pharmaciens remontés mais gardes assurées

DNA

Hier, les pharmaciens alsaciens ont rejoint un mouvement de grève nationale pour protester contre la mauvaise santé économique du secteur. Ils continuent d'assurer leurs gardes, mais laissent l'organisation des tâches administratives aux préfectures…

 

Insolite : culture d’algues en Alsace

L’Alsace

Lingolsheim accueille sur son ban communal la première ferme de production de spiruline du nord-est de la France…

http://www.lalsace.fr/fr/article/3492404/Insolite-culture-d-algues-en-Alsace.html

 

Bioscope / Nouvelle Saison : « L'amusement durable »

DNA

Ouvert depuis juin 2006, le Bioscope d'Ungersheim reste dans son créneau d'« amusement durable » destiné à mettre l'accent sur le respect de la nature en privilégiant les animations humaines. Au niveau de la fréquentation, la saison 2010 s'annonce contrastée…

 

Écomusée : Au campement des colons alsaciens partis au Texas

L’Alsace

Les Grembri Old Timer, de Grendelbruch, ont dressé un campement à l’Écomusée d’Alsace, retraçant la vie des colons alsaciens partis au XIX e siècle, à la conquête de l’ouest américain.

http://www.lalsace.fr/fr/region/alsace/article/3494180/Au-campement-des-colons-alsaciens-partis-au-Texas.html

 

Alsace / Agriculture : Baisse des aides en 2009

DNA

Le montant des aides directes au revenu des agriculteurs a diminué en Alsace l'an passé. Selon les statistiques du ministère de l'Agriculture, 136,08 millions...

 

Santé : Grève aux urgences du NHC

À l’appel du syndicat Sud, une partie du personnel du service des urgences du NHC (Nouvel Hôpital Civil) de Strasbourg observe un mouvement de grève illimité depuis hier matin…

http://www.lalsace.fr/fr/region/alsace/article/3494013/Greve-aux-urgences-du-NHC.html

 

Ouverture du CTP aux intérimaires : 900 bénéficiaires en cours de sélection

DNA

Environ 900 intérimaires ou salariés en fin de CDD sont en cours de sélection ces jours-ci pour bénéficier d'un contrat de transition professionnelle (CTP), normalement réservé aux licenciés...

                                                                  

Conjoncture Les entreprises alsaciennes plutôt optimistes

Oséo — la structure publique de soutien de l’innovation et des PME — a réalisé sa 51 e enquête nationale semestrielle de conjoncture..

http://www.lalsace.fr/fr/region/alsace/article/3492924/PME-alsaciennes.html

 

Sélestat - Dans mon quartier : Les habitants au calme autour de la gare

L’Alsace

Premier épisode de notre série sur les quartiers de Sélestat : le quartier de la gare. Un lieu calme et pratique selon ses habitants…

 

Marckolsheim / 14-Juillet : Anciens combattants à l'honneur

DNA

Lors des cérémonies du 14-Juillet, le maire de Marckolsheim a rappelé les valeurs et symboles de la fête nationale. De nombreux anciens combattants ont été mis à l'honneur…

 

Sélestat / Au lycée Koeberlé : Pluie de mentions

DNA

La pluie de mentions pour les bacheliers du lycée Koeberlé a été aussi forte que les précipitations d'orages en Alsace les derniers temps ! …

 

Sand : Le maire honoraire a fêté ses 90 ans

DNA

Émile Loos vient de fêter ses 90 ans : il est né le mercredi 7 juillet 1920 à Sand, fils de Jean Loos originaire de Wittisheim et de Joséphine Walter originaire de...

 

Débat : Deux écologistes décryptent le Grenelle de l’environnement

L’Alsace

La loi Grenelle II sur l’environnement vient d’être définitivement adoptée par le Parlement. Comment voit-on ses dispositions depuis l’Alsace centrale ? Les réponses de deux personnes qui font référence dans le domaine de l’environnement sur le terrain, Jean-Marc Riebel et Patrick Barbier…

 

« À Muttersholtz, nous n’avons pas attendu le Gr...

 

L’Alsace

« À Muttersholtz, nous n’avons pas attendu le Grenelle pour agir », annonce d’emblée Patrick Barbier. Il est vrai qu’entre l’accueil de la Maison de la nature du Ried, les prairies préservées du maïs, la moitié du ban classée en zone Natura 2000...

 

Niedernai / Cérémonie : Hommage aux anciens combattants

DNA

La cérémonie au monument aux morts a revêtu cette année un caractère exceptionnel avec la remise de diplômes d'honneur des Combattants de l'armée française 1939-1945…

 

À Barr

L’Alsace

À Barr, la tradition du 14 juillet est celle du Messti Labkueche, un subterfuge trouvé par les habitants pour bluffer l’occupant allemand de l’Alsace dans les années 1870, puis 1914-1918, et 1939-1945... Bas du formulaire

 

OBENHEIM : Deux maires pour une fête

DNA

 A Obenheim, les festivités de la Fête nationale se sont déroulées dans la soirée du 13 juillet. A cette occasion, les deux maires se sont adressés au public présent...

 

Pompiers : Un Sundgauvien défile sur les Champs-Élysées

L’Alsace

Pompier depuis 37 années, Antoine Schlegel a réalisé un rêve : défiler sur les Champs-Élysées

 

Paris / Cérémonies du 14-Juillet : Manon, porte-drapeau

DNA

Manon Vierge, 14 ans, jeune porte-drapeau habitante d'Aspach, a participé à la cérémonie de ravivage de la flamme sous l'Arc de Triomphe à Paris le 14 juillet…

 

Plan canicule / Bilan de la mobilisation : Sur le front de la canicule

DNA

Déclenché vendredi dernier à midi par la préfecture du Haut-Rhin, le plan canicule a mobilisé les personnels et les bénévoles du réseau associatif La Croisée des Services ce week-end. Une opération de grande envergure...

 

Saint-Louis / Cérémonie du 14 Juillet : Quatre décorations

DNA

Le traditionnel rendez-vous du 14 Juillet a rassemblé de nombreux Ludoviciens ce mercredi. Cette année, la cérémonie rehaussée par la Fanfare de Bourgfelden et l'Orchestre d'harmonie de Saint-Louis, a rendu hommage, en particulier, à quatre personnes méritantes…

 

Assemblée générale / Centre Européen d'Etudes Japonaises d'Alsace : Vers un pôle universitaire japonais sur le site de Seijo ?

DNA

Le point d'interrogation est encore de rigueur, mais lors de l'assemblée générale du Centre Européen d'Etudes Japonaises d'Alsace le vendredi 2 juillet, un grand pas a été franchi vers la création d'un grand pôle universitaire japonais dans les anciens locaux du Lycée Seijo…

 

Lutterbach : Tram-train : on en voit la fin

L’Alsace

Les habitants du quartier Ouest pourront souffler : les importants travaux liés à l’arrivée du tram-train Mulhouse-Thann – et les nuisances qui allaient avec — sont terminés.

 

Kingersheim / Conseil municipal  :A l'aube d'une reconquête

DNA

Après plusieurs mois de travail, toutes les conditions sont aujourd'hui réunies pour garantir la réussite d'un parc public à Kingersheim. Reste à lancer officiellement le projet : les dés ont été jetés lors de la dernière séance du conseil municipal…

 

Bantzenheim : La fusion des écoles adoptée par le conseil

L’Alsace

Aux premiers jours des vacances scolaires, les élus ont planché sur l’avenir des deux écoles, élémentaire et maternelle, lors de la réunion du conseil municipal.

 

Blotzheim / Travaux de rénovation de la façade et du clocher

DNA

C'est un chantier long de trente semaines qui vient de débuter au cœur de Blotzheim : la chute répétée d'éléments ornementaux avait exigé la restauration de la façade principale et du clocher de l'église Saint-Léger, la « cathédrale du Sundgau »…

 

Saint-Louis : Un 14 juillet fêté dans la tradition

L’Alsace

La ville de Saint-Louis était pavoisée de drapeaux tricolores pour célébrer les différentes festivités du 14 juillet. Après la partie festive de vendredi dernier, c’est le côté officiel et protocolaire qui avait lieu mercredi soir.

 

Stetten / Au conseil municipal : Tracés en vue pour les vélos

DNA

Le conseil municipal de Stetten s'est réuni le 30 juin sous la présidence du maire Pascal Turri…

 

Territoire de vie : 4,7 millions d’euros pour cinq enjeux

L’Alsace

La signature du contrat du territoire de vie des Trois Pays entre le conseil général du Haut-Rhin et 14 partenaires, apportera à ces derniers des aides appréciables.

 

Burnhaupt-Le-Bas / Travaux : Le grand chantier

DNA

A Burnhaupt-le-Bas, les travaux de la rue de Cernay avancent bien, considérant l'ampleur du chantier, puisqu'il s'agit d'une réfection complète de la voirie sur une...

Partager cet article

Repost 0
Published by B.F. du Territoire de Belfort - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Articles Récents