Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Phr 90

  • : PHR 90
  • PHR 90
  • : Actualité politique du Territoire de Belfort Cantonales 2011 Vie municipale
  • Contact

Texte libre

Le Radicalisme

Le Radicalisme est le plus ancien courant politique du pays : près de 160 ans. S'il connaît une telle longévité, c'est sans doute parce qu'il porte en lui une jeunesse sans cesse renouvelée. Ce n'est pas le moindre des paradoxes du radicalisme que de démontrer sa vigueur par le fait même de son grand âge.

Ses grands principes

Equilibre entre Libertés individuelles et Solidarité nationale :

  • La Laïcité garantit à chacun une liberté de choix dans le respect des autres.
  • La Solidarité, garante d'équité sociale, crée une société véritablement active et responsable.
  • L'Humanisme mise sur le développement des qualités essentielles de l'être humain.
  • La Tolérance, garante de justice, permet d'accepter les différences conformes à la loi républicaine.
  • L'Universalisme affirme que tous les peuples doivent être représentés dans la conduite des affaires du monde.

 

        
ADRESSE DEPARTEMENTALE DE
 PHR90
    Maison du Peuple
    90000  BELFORT 

Texte libre

    Le renouveau du radicalisme de gauche, c'est à l'époque des Présidentielles de 2007.

    Christian Leblanc et Gabrielle Domin prennent contact avec d'anciens adhérents. Ils s'engagent aux municipales sur la liste socialiste menée par Bruno Kern. Aux deuxième tour, Christian Leblanc rejoint la liste d'union menée par Etienne Butzbach, UNIS POUR BELFORT.

    Le PRG du Territoire de Belfort se reconstruit. Christian Leblanc y accueille Saïd Meftah dont la personnalité a joué un rôle aux municipales de Valdoie. Puis il incite Alain Dreyfus-Schmdt à les rejoindre, car il pense que la personnalité du fils de Michel gêne certains adhérents socialistes.

   Malheureusement, le Cercle radical de Valdoie n'évolue pas et perd même un adhérent; Alain Dreyfus-Schmidt n'apporte aucune contribution au PRG

   En 2011, la fédération envisage de présenter 5 candidats aux cantonales. Christian Leblanc cède la candidature d'Offemont qui lui avait été attribuée à un nouveau venu, Allel Lounes.  Saïd Meftah, pour réduire les frais,  préfère restreindre les candidatures à quatre.Belfort Sud est abandonné.

   Aux deuxième tour des primaires, 4 membres du Bureau fédéral profitent d'un problème de santé du président pour soutenir la candidate qui n'avait pas été choisie par Le PRG. Christian Leblanc a le tort de vouloir soutenir le choix national. Alors, les contestataires le mettent en cause personnellement, sa santé ne lui permettant pas de répondre.

   Aux législatives, Dreyfus-Schmidt rejoint Mme Fleury pour barrer la route à Etienne Butzbach, candidat commun de la gauche, et Meftah contribue à la défaite de la candidate de la gauche dans la 2ème circonscription.

   Ce sont ces personnes qui ont pris par manoeuvre la direction des radicaux de gauche dans le département, avec l'aide d'un responsable national : 15000 euros, la contribution nationale qu'apportent Mme Fleury et M. Dreyfus-Schmidt aux finances du PRG, ce n'est pas négligeable.

 

 

 

Archives

30 octobre 2010 6 30 /10 /octobre /2010 22:22

Par Christian LEBLANC

 

Déchets : le retour à la normale se confirme à Belfort

Le Pays

La collecte des déchets ménagers dans l’agglomération belfortaine a repris hier à rythme soutenu, pour rattraper le retard accumulé pendant la grève…

http://www.lepays.fr/fr/region/aire-urbaine/article/4056351/Dechets-le-retour-a-la-normale-se-confirme-a-Belfort.html

 

Internet : Les 300 000 habitants de l'Aire urbaine éligibles au haut débit fin novembre

Le Pays

S’il n’y avait pas eu la volonté d’une collectivité, en l’occurrence le Smau (Syndicat mixte de l’Aire urbaine) pour déployer le haut débit et rétablir l’équité entre ville et campagne, Yves Ackermann et Pierre Moscovici sont clairs : « Il n’y aurait pas du tout de haut débit dans les communes rurales »…

http://www.lepays.fr/fr/region/aire-urbaine/article/4055983/Les-300-000-habitants-de-l-Aire-urbaine-eligibles-au-haut-debit-fin-novembre.html

 

Des slogans qui ne battent pas en retraite

Le Pays

« Pour la France d’en haut : des couilles en or, pour la France d’en bas : des nouilles encore ! ». Entendue cette phrase qui a fait un tabac dans les différents cortèges en France et qui fut scandée au petit matin pour le réveil en fanfare du sous-préfet de Montbéliard…

http://www.lepays.fr/fr/region/aire-urbaine/article/4055838/Zoom.html

 

Conseil régional : Un tour de chauffe avant le budget

Le Pays

Avant de chiffrer le programme de l’année prochaine, les conseillers régionaux de Franche-Comté ont évoqué hier les orientations budgétaires de 2011…

http://www.lepays.fr/fr/region/aire-urbaine/article/4056569/Un-tour-de-chauffe-avant-le-budget.html

 

Jean-Claude Mailly reporte

L’Est Républicain

LE SYNDICAT FO de Sochaux comptait sans doute beaucoup sur la présence de son leader national, Jean-Claude Mailly, pour lancer symboliquement la campagne des élections professionnelles du site...

 

CE Peugeot : Un passage à 50 véhicules/h « dans la douleur »

Le Pays

Le CE PSA Peugeot-Citroën qui s’est déroulé hier a permis de dresser les perspectives d’activités pour 2011, période durant laquelle le site de Sochaux devrait produire autour de 400 000 véhicules, retrouvant ainsi les niveaux de 2002 à 2005…

http://www.lepays.fr/fr/region/aire-urbaine/article/4056134/Un-passage-a-50-vehicules-h-dans-la-douleur.html

 

Les promesses du marché suisse

L’Est Républicain

Les promesses du marché suisse La Suisse est le marché leader des mobilités dites propres. Sur les 10 000 véhicules en auto-partage qui circulent en Europe, 7 000 s’y trouvent. Déjà bluffés...

 

Les infirmiers en ordre

ON CONNAISSAIT les conseils de l’ordre des médecins, des masseurs-kinésithérapeutes et des pharmaciens, il y a désormais celui des infirmiers. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, il...

 

Un projet immobilier Carré

Le Pays

EN L’ABSENCE du président Philippe Venck, qui se remet d’un infarctus, l’adjointe Samia Jaber a présidé le conseil de quartier Miotte-Forges. où l’adjoint à l’urbanisme Hubert Belz, le maire...

 

Artisanat : Paul Grosjean réélu président de la Chambre de métiers de Belfort

Le Pays

Réélu à la présidence de la Chambre de métiers de Belfort, Paul Grosjean a déjà le regard fixé sur Besançon, où il souhaite travailler à « une régionalisation raisonnée »…

 

Vézelois : Le cœur de village modifié

 

Lachapelle-sous-Rougemont

Le Pays

Visite de la station d’épuration

La station d’épuration ouvre actuellement ses portes aux écoles de la Communauté de communes du Pays sous-vosgien.

 

Bermont : Aménagement du cimetière

L'Est Républicain

 

Sud Territoire : L’association Jules-Joachim à l’heure du bilan

Le Pays

Près de 400 familles du Sud Territoire ont fait appel, en 2009, à une des 131 assistantes de vie recensées par l’association Jules-Joachim.

 

Bavilliers : Informatique

L’Est Républicain

La session informatique prévue initialement par la mairie jusqu’au 17 décembre, annulée, est néanmoins reprise et dispensée à partir du 5 novembre. Dîner dansant Un...

 

Méziré : Terrain, location, convention

Le Pays

Lors de la dernière réunion du conseil, les élus de Méziré ont planché sur le dossier concernant le projet d’aménagement, par la SARL La Doux, de la zone Nab située à l’arrière du lotissement des Acacias. Le 27 juin 2008...

 

Châtenois-les-Forges :  Les beaux chemins ruraux

L’Est Républicain

Partager cet article

Repost 0
Published by B.F. du Territoire de Belfort - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Articles Récents