Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Phr 90

  • : PHR 90
  • PHR 90
  • : Actualité politique du Territoire de Belfort Cantonales 2011 Vie municipale
  • Contact

Texte libre

Le Radicalisme

Le Radicalisme est le plus ancien courant politique du pays : près de 160 ans. S'il connaît une telle longévité, c'est sans doute parce qu'il porte en lui une jeunesse sans cesse renouvelée. Ce n'est pas le moindre des paradoxes du radicalisme que de démontrer sa vigueur par le fait même de son grand âge.

Ses grands principes

Equilibre entre Libertés individuelles et Solidarité nationale :

  • La Laïcité garantit à chacun une liberté de choix dans le respect des autres.
  • La Solidarité, garante d'équité sociale, crée une société véritablement active et responsable.
  • L'Humanisme mise sur le développement des qualités essentielles de l'être humain.
  • La Tolérance, garante de justice, permet d'accepter les différences conformes à la loi républicaine.
  • L'Universalisme affirme que tous les peuples doivent être représentés dans la conduite des affaires du monde.

 

        
ADRESSE DEPARTEMENTALE DE
 PHR90
    Maison du Peuple
    90000  BELFORT 

Texte libre

    Le renouveau du radicalisme de gauche, c'est à l'époque des Présidentielles de 2007.

    Christian Leblanc et Gabrielle Domin prennent contact avec d'anciens adhérents. Ils s'engagent aux municipales sur la liste socialiste menée par Bruno Kern. Aux deuxième tour, Christian Leblanc rejoint la liste d'union menée par Etienne Butzbach, UNIS POUR BELFORT.

    Le PRG du Territoire de Belfort se reconstruit. Christian Leblanc y accueille Saïd Meftah dont la personnalité a joué un rôle aux municipales de Valdoie. Puis il incite Alain Dreyfus-Schmdt à les rejoindre, car il pense que la personnalité du fils de Michel gêne certains adhérents socialistes.

   Malheureusement, le Cercle radical de Valdoie n'évolue pas et perd même un adhérent; Alain Dreyfus-Schmidt n'apporte aucune contribution au PRG

   En 2011, la fédération envisage de présenter 5 candidats aux cantonales. Christian Leblanc cède la candidature d'Offemont qui lui avait été attribuée à un nouveau venu, Allel Lounes.  Saïd Meftah, pour réduire les frais,  préfère restreindre les candidatures à quatre.Belfort Sud est abandonné.

   Aux deuxième tour des primaires, 4 membres du Bureau fédéral profitent d'un problème de santé du président pour soutenir la candidate qui n'avait pas été choisie par Le PRG. Christian Leblanc a le tort de vouloir soutenir le choix national. Alors, les contestataires le mettent en cause personnellement, sa santé ne lui permettant pas de répondre.

   Aux législatives, Dreyfus-Schmidt rejoint Mme Fleury pour barrer la route à Etienne Butzbach, candidat commun de la gauche, et Meftah contribue à la défaite de la candidate de la gauche dans la 2ème circonscription.

   Ce sont ces personnes qui ont pris par manoeuvre la direction des radicaux de gauche dans le département, avec l'aide d'un responsable national : 15000 euros, la contribution nationale qu'apportent Mme Fleury et M. Dreyfus-Schmidt aux finances du PRG, ce n'est pas négligeable.

 

 

 

Archives

23 septembre 2010 4 23 /09 /septembre /2010 08:04

Par Christian LEBLANC

 

Discrimination

L’Est Républicain – Editorial par Chantal Didier

Les femmes, talon d'Achille de Nicolas Sarkozy... en matière de retraites, du moins. De tous côtés, même de droite, des voix s'élèvent pour dénoncer une réforme  qui «discriminerait»  les salariées …

http://www.estrepublicain.fr/fr/edito/info/3833437-EDITORIAL-UNE-VESOUL-Discrimination

 

Belfort Cap Man récidive… à pied

Le Pays

Devenu célèbre la semaine dernière en déclenchant à vélo le radar du pont Legay à Belfort, le « super héros » Cap Man a posté ce soir une nouvelle vidéo sur Youtube

 

Cap Man refait parler de lui

L’Est Républicain

IL AVAIT ANNONCÉ qu’il récidiverait. Il a tenu parole. Hier Cap Man a édité une nouvelle vidéo de 10 secondes de bien meilleure qualité que la première sur le site You Tube. Cette fois, il...

 

« À nos frères Roms »

L’Est Républicain

L’évêque catholique de l’Aire urbaine, Claude Schokert, responsable de la pastorale des migrants, avait été le premier à réagir quand les Roms ont été montrés du doigt. Aujourd’hui, l’ensemble...

 

Dans le cadre de l’appel national à la grève, une manifestation contre la réforme des retraites se tiendra à partir de 10 h devant la Maison du peuple.

L’Est Républicain

 

De très fortes perturbations aujourd’hui dans les transports

Le Pays

De très sérieuses perturbations sont prévues aujourd’hui, aussi bien par la SNCF que par les compagnies locales de transports de bus (Optymo et Keolis)…

http://www.lepays.fr/fr/article/3829895/De-tres-fortes-perturbations-aujourd-hui-dans-les-transports.html

 

Belfort : Grève

L’Est Républicain

Le fonctionnement habituel des équipements sportifs de la Cab (patinoire, piscine du Parc et piscine Pannoux) va subir, ce jour, les perturbations suivantes : - patinoire : les...

 

Retraites : La mobilisation plus forte que jamais dans l’Aire

Le Pays

Le pari des intersyndicales, à la faveur il faut bien le dire d’une météo particulièrement clémente, est de rassembler aujourd’hui plus de 20 000 manifestants entre Besançon, Montbéliard, Vesoul et Belfort…

http://www.lepays.fr/fr/article/3829899/La-mobilisation-plus-forte-que-jamais-dans-l-Aire.html

 

Conseil régional : Le torchon brûle entre syndicats et présidente

Le Pays

Cinq organisations syndicales, qui ont déposé un mot d’ordre de grève, mettent en cause le directeur général des services du conseil régional dans sa gestion des ressources humaines …

http://www.lepays.fr/fr/region/aire-urbaine/article/3829909/Le-torchon-brule-entre-syndicats-et-presidente.html

 

Politique : Chevènement en Algérie

L’Est Républicain

Jean-Pierre Chevènement donne actuellement une série de conférences intitulées « République, laïcité et Réligions » en Algérie. Il était dimanche soir à Oran,...

 

Prévention : Bockel à Belfort demain

Le Pays

Jean-Marie Bockel, le secrétaire d’État à la Justice, sera au tribunal de grande instance de Belfort demain après-midi dans le cadre d’une mission sur la prévention de la délinquance des mineurs ; mission que lui a confiée le président de la République cet été….

http://www.lepays.fr/fr/region/aire-urbaine/article/3829687/Bockel-a-Belfort-demain.html

 

Dantherm : Précision concernant la société Def-Tech

Le Pays

Denis Steinmetz, gérant de la société Def-Tech, dont la maison mère se trouve implantée à Toulouse, mais qui compte aussi un établissement à Bourguignon…

http://www.lepays.fr/fr/region/aire-urbaine/article/3829901/Precision-concernant-la-societe-Def-Tech.html

 

Belfort : Rue de Stockholm en travaux

L’Est Républicain

Jusqu’à la fin de la première semaine d’octobre, la rue de Stockholm est en travaux. La ville a lancé la réfection de la chaussée et des trottoirs. Déjà...

 

Transports : Le bus à moitié prix pour les postiers du Territoire de Belfort

Un accord a été signé, hier, entre La Poste et le Syndicat mixte des transports en commun, permettant la prise en charge de 50 % des frais de transport de ses salariés sur le réseau de bus…

 

Montbéliard : La porte-siège de Peugeot

L’Est Républicain

La Peugeot 100 % électrique aux six records du monde, dévoilée mardi, présente une innovation assez bluffante. Le siège baquet est complètement intégré à...

 

Force ouvrière et les retraites

L’Est Républicain

Dans un communiqué, le syndicat Force ouvrière appelle « l’ensemble des salariés actifs et retraités à manifester » aujourd’hui à partir de 10 h au départ de la...

 

La question de la citoyenneté en établissement

Le Pays

Chaque année, le centre hospitalier de Belfort-Montbéliard, le Comité départemental des retraités et personnes âgées (Coderpa 90) et la confédération de gérontologie du Territoire organisent une journée de rencontres et d’échanges….

http://www.lepays.fr/fr/region/aire-urbaine/article/3828502/La-question-de-la-citoyennete-en-etablissement.html

 

Maisons de retraite : Les cent ans de l’association hospitalière de Rougemont

Le Pays

L’association hospitalière de Rougemont-le-Château a 100 ans. Un anniversaire fêté, quatre jours durant, cette semaine…

http://www.lepays.fr/fr/article/3828306/Les-cent-ans-de-l-association-hospitaliere-de-Rougemont.html

 

Hôpital médian : Grand pas, petite phrase et démenti

Le Pays

Étienne Butzbach, le président (MRC) de la Communauté de l’agglomération belfortaine (Cab), revient dans un communiqué sur le lancement des travaux de construction du site médian de l’hôpital de Belfort-Montbéliard…

http://www.lepays.fr/fr/region/aire-urbaine/article/3830152/Grand-pas-petite-phrase-et-dementi.html

 

Danjoutin : Seconde déchetterie en 2011

L’Est Républicain

La déchetterie de Danjoutin ouvrira en janvier. 57.600 habitants seront concernés.

 

Couronne : Collecte des ordures

L’Est Républicain

Concerne les communes de Belfort, Châtenois-les-Forges, Danjoutin, Essert, Andelnans En raison d’un mouvement de grève le jeudi 23 septembre, les prestations de...

 

Bavilliers : Insécurité inquiétante rue des Champs la Belle

Le Pays

Une délégation de riverains a interpellé le conseil municipal de Bavilliers, mardi soir, pour alerter l’assemblée sur le climat de terreur qui règne rue des Champs la Belle…

 

Lepuix-Gy : Réunion du comité syndical

L’Est Républicain

Le comité syndical du RPI Rougegoutte Vescemont…

 

Charmois : Vent de colère contre l’Office national des forêts

Le Pays

Privés de salle de réunion pendant les travaux de réhabilitation de la mairie, les élus se sont retrouvés mardi soir… à l’école. Image un peu insolite qui ne les a pas empêchés de traiter deux sujets importants...

 

Offemont - Réunion : information juridique

L’Est Républicain

Le Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) tient une permanence dans la commune et propose une information juridique...

 

Valdoie - Conseil municipal : Christian Merçay remplace Bruno Jeannin

Le Pays

Suite à la démission de Bruno Jeannin (lire Le Pays du samedi 18 septembre), le conseil municipal valdoyen a procédé à la désignation de ses suppléants lundi soir. Pour occuper le poste d’adjoint, deux candidats étaient en lice : Christian Merçay...

 

Courtelevant : Réunion du conseil municipal

L’Est Républicain

La prochaine réunion du conseil municipal aura lieu vendredi 24 septembre à 20 h 15 en mairie. À l'ordre du jour : bilan financier ; indicateur de...

 

Châtenois-les-Forges   : Des effectifs constants à la Fnaca

Le Pays

L’assemblée générale du comité de Châtenois-les-Forges de la Fnaca, avait lieu samedi matin au château Vermot. Le président du comité local a accueilli ses adhérents, mais aussi le président départemental de la Fnaca...

 

Delle : Hommage aux Harkis

L’Est Républicain

À l’occasion de la Journée nationale d’hommage aux Harkis, une cérémonie se déroulera dans notre ville le samedi 25 septembre de la façon suivante : 17 h 45,...

Partager cet article

Repost 0
Published by B.F. du Territoire de Belfort - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Articles Récents