Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Phr 90

  • : PHR 90
  • PHR 90
  • : Actualité politique du Territoire de Belfort Cantonales 2011 Vie municipale
  • Contact

Texte libre

Le Radicalisme

Le Radicalisme est le plus ancien courant politique du pays : près de 160 ans. S'il connaît une telle longévité, c'est sans doute parce qu'il porte en lui une jeunesse sans cesse renouvelée. Ce n'est pas le moindre des paradoxes du radicalisme que de démontrer sa vigueur par le fait même de son grand âge.

Ses grands principes

Equilibre entre Libertés individuelles et Solidarité nationale :

  • La Laïcité garantit à chacun une liberté de choix dans le respect des autres.
  • La Solidarité, garante d'équité sociale, crée une société véritablement active et responsable.
  • L'Humanisme mise sur le développement des qualités essentielles de l'être humain.
  • La Tolérance, garante de justice, permet d'accepter les différences conformes à la loi républicaine.
  • L'Universalisme affirme que tous les peuples doivent être représentés dans la conduite des affaires du monde.

 

        
ADRESSE DEPARTEMENTALE DE
 PHR90
    Maison du Peuple
    90000  BELFORT 

Texte libre

    Le renouveau du radicalisme de gauche, c'est à l'époque des Présidentielles de 2007.

    Christian Leblanc et Gabrielle Domin prennent contact avec d'anciens adhérents. Ils s'engagent aux municipales sur la liste socialiste menée par Bruno Kern. Aux deuxième tour, Christian Leblanc rejoint la liste d'union menée par Etienne Butzbach, UNIS POUR BELFORT.

    Le PRG du Territoire de Belfort se reconstruit. Christian Leblanc y accueille Saïd Meftah dont la personnalité a joué un rôle aux municipales de Valdoie. Puis il incite Alain Dreyfus-Schmdt à les rejoindre, car il pense que la personnalité du fils de Michel gêne certains adhérents socialistes.

   Malheureusement, le Cercle radical de Valdoie n'évolue pas et perd même un adhérent; Alain Dreyfus-Schmidt n'apporte aucune contribution au PRG

   En 2011, la fédération envisage de présenter 5 candidats aux cantonales. Christian Leblanc cède la candidature d'Offemont qui lui avait été attribuée à un nouveau venu, Allel Lounes.  Saïd Meftah, pour réduire les frais,  préfère restreindre les candidatures à quatre.Belfort Sud est abandonné.

   Aux deuxième tour des primaires, 4 membres du Bureau fédéral profitent d'un problème de santé du président pour soutenir la candidate qui n'avait pas été choisie par Le PRG. Christian Leblanc a le tort de vouloir soutenir le choix national. Alors, les contestataires le mettent en cause personnellement, sa santé ne lui permettant pas de répondre.

   Aux législatives, Dreyfus-Schmidt rejoint Mme Fleury pour barrer la route à Etienne Butzbach, candidat commun de la gauche, et Meftah contribue à la défaite de la candidate de la gauche dans la 2ème circonscription.

   Ce sont ces personnes qui ont pris par manoeuvre la direction des radicaux de gauche dans le département, avec l'aide d'un responsable national : 15000 euros, la contribution nationale qu'apportent Mme Fleury et M. Dreyfus-Schmidt aux finances du PRG, ce n'est pas négligeable.

 

 

 

Archives

14 février 2011 1 14 /02 /février /2011 07:47

Par Christian LEBLANC

 

Barbelés

L’Est Républicain – Editorial par Philippe Jarrassé

Il est bien sûr troublant de voir ces jeunes Tunisiens fuir par milliers leur pays à peine « libéré ». Leur misère est telle qu’ils ne veulent pas prendre le temps d’attendre, au risque que la porte se referme une nouvelle fois sur eux…

http://www.estrepublicain.fr/fr/edito/info/4619516-Barbeles

 

32 ans après, ne pas reproduire l’expérience iranienne

Le Pays

Esfand Khalaf, qui avait quitté l’Iran après l’arrivée de Khomeiny au pouvoir, le 11 février 1979, observe de très près les révolutions tunisienne et égyptienne. Et espère que la révolution perse sera l’expérience à ne pas suivre…

 

Ils passent à l’électrique

L’Est Républicain

Des grandes entreprises de l’Aire urbaine prévoient de doter leur flotte véhicules de modèles électriques. Exemples avec le CHBM et SENSE.

 

Insertion : Les jeunes des Résidences rencontrent des professionnels

À l’initiative d’Amar Gherbi, animateur en charge de l’accompagnement à la scolarité au centre culturel et social des Résidences Bellevue, une ...

 

Accélérer l’union

L’Est Républicain

Président du club TGV Belfort-Montbéliard, Alain Seid a défendu les 60 propositions de son organisme devant les élus de la communauté d’agglomération de Belfort...

 

Soutien aux peuples tunisien et égyptien

Le Pays

Une trentaine de personnes se sont réunies dans le faubourg de France samedi, vers 18 h, pour apporter leur soutien « aux peuples qui luttent dans le ...

 

Les journaux d’antan sur le Net

L’Est Républicain

Les Archives départementales du Territoire de Belfort ont commencé à mettre en ligne la presse locale du XIXe siècle et du début du XXe siècle.

 

Conseil d’agglomération

L’Est Républicain

Conseil d’agglomération Supplément de loyer de solidarité A la demande d’Yves Druet...

 

Salut, les artistes !

L’Est Républicain

Pour fêter son anniversaire, le Lion de Bartholdi a des envies d’escapade littéraire et sarcastique. Attention aux coups de griffe ! J’ai bien fait de quitter mon glorieux piédestal. Je me régale...

 

Les propriétaires d’étangs de plus en plus inquiets

Le Pays

Depuis plusieurs années, un certain mécontentement règne au sein du milieu piscicole. Les propriétaires d’étangs, réunis hier au centre Jean-Moulin de Valdoie, reprochent toujours à l’État un excès de contraintes et de verbalisations…

 

Les étangs en eaux troubles

L’Est Républicain

L’UDIAP 90, qui rassemble une centaine de propriétaires d’étangs sur le Territoire de Belfort, a tenu son assemblée générale dimanche matin à Valdoie. À l’ordre du jour, des dossiers qui inquiètent les propriétaires...

 

La CGT Alstom sera reçue à 17 h par le préfet sur la fermeture annoncée de l’atelier des Ailettes. Réunion le lendemain au centre Benoît-Frachon

L’Est Républicain

 

Cantonales : 38 candidats titulaires annoncés pour le scrutin cantonal des 20 et 27 mars.

L’Est Républicain

Le dépôt officiel des candidatures a lieu cette semaine

 

Grandvillars : Les Rives de l’Allaine affichent désormais complet

Le Pays

Deux ans après leur ouverture, les appartements de la maison d’accueil rurale pour personnes âgées (Marpa) sont occupés. Les responsables de l’association les Rives de l’Allaine peuvent désormais se consacrer au développement de l’animation pour rendre plus agréable encore la vie des résidants…

 

Châtenois-les-Forges : Conseil municipal

L’Est Républicain

La prochaine séance aura lieu jeudi 17 février à 19 h. A l’ordre du jour : en Bâtiment-Urbanisation , informations sur travaux en cours (Domaine des Hespérides, travaux mairie, Plu)...

 

Rougemont-le-château : Bois et travaux en forêt au conseil

L’Est Républicain

 

Beaucourt : Subventions exceptionnelles pour deux associations locales

L’Est Républicain

 

Grandvillars : La passerelle de la piste cyclable

L’Est Républicain

Partager cet article

Repost 0
Published by B.F. du Territoire de Belfort - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Articles Récents