Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Phr 90

  • : PHR 90
  • PHR 90
  • : Actualité politique du Territoire de Belfort Cantonales 2011 Vie municipale
  • Contact

Texte libre

Le Radicalisme

Le Radicalisme est le plus ancien courant politique du pays : près de 160 ans. S'il connaît une telle longévité, c'est sans doute parce qu'il porte en lui une jeunesse sans cesse renouvelée. Ce n'est pas le moindre des paradoxes du radicalisme que de démontrer sa vigueur par le fait même de son grand âge.

Ses grands principes

Equilibre entre Libertés individuelles et Solidarité nationale :

  • La Laïcité garantit à chacun une liberté de choix dans le respect des autres.
  • La Solidarité, garante d'équité sociale, crée une société véritablement active et responsable.
  • L'Humanisme mise sur le développement des qualités essentielles de l'être humain.
  • La Tolérance, garante de justice, permet d'accepter les différences conformes à la loi républicaine.
  • L'Universalisme affirme que tous les peuples doivent être représentés dans la conduite des affaires du monde.

 

        
ADRESSE DEPARTEMENTALE DE
 PHR90
    Maison du Peuple
    90000  BELFORT 

Texte libre

    Le renouveau du radicalisme de gauche, c'est à l'époque des Présidentielles de 2007.

    Christian Leblanc et Gabrielle Domin prennent contact avec d'anciens adhérents. Ils s'engagent aux municipales sur la liste socialiste menée par Bruno Kern. Aux deuxième tour, Christian Leblanc rejoint la liste d'union menée par Etienne Butzbach, UNIS POUR BELFORT.

    Le PRG du Territoire de Belfort se reconstruit. Christian Leblanc y accueille Saïd Meftah dont la personnalité a joué un rôle aux municipales de Valdoie. Puis il incite Alain Dreyfus-Schmdt à les rejoindre, car il pense que la personnalité du fils de Michel gêne certains adhérents socialistes.

   Malheureusement, le Cercle radical de Valdoie n'évolue pas et perd même un adhérent; Alain Dreyfus-Schmidt n'apporte aucune contribution au PRG

   En 2011, la fédération envisage de présenter 5 candidats aux cantonales. Christian Leblanc cède la candidature d'Offemont qui lui avait été attribuée à un nouveau venu, Allel Lounes.  Saïd Meftah, pour réduire les frais,  préfère restreindre les candidatures à quatre.Belfort Sud est abandonné.

   Aux deuxième tour des primaires, 4 membres du Bureau fédéral profitent d'un problème de santé du président pour soutenir la candidate qui n'avait pas été choisie par Le PRG. Christian Leblanc a le tort de vouloir soutenir le choix national. Alors, les contestataires le mettent en cause personnellement, sa santé ne lui permettant pas de répondre.

   Aux législatives, Dreyfus-Schmidt rejoint Mme Fleury pour barrer la route à Etienne Butzbach, candidat commun de la gauche, et Meftah contribue à la défaite de la candidate de la gauche dans la 2ème circonscription.

   Ce sont ces personnes qui ont pris par manoeuvre la direction des radicaux de gauche dans le département, avec l'aide d'un responsable national : 15000 euros, la contribution nationale qu'apportent Mme Fleury et M. Dreyfus-Schmidt aux finances du PRG, ce n'est pas négligeable.

 

 

 

Archives

21 juin 2011 2 21 /06 /juin /2011 15:08

Par Christian LEBLANC

 

Réaliste

L’Est Républicain – Editorial par Chantal Didier

Le candidat du Parti communiste sera donc un ancien trotskiste, passé chez les socialistes avant de retomber sur sa gauche. Georges marchais pourrait s’en retourner dans sa tombe ! Sans doute le PCF avait-il soutenu d’emblée François Mitterrand, en 1974...

http://www.estrepublicain.fr/fr/edito/info/5285484-Realiste

 

Morvillars : les résultats du premier tour de l’élection municipale

Le Pays

Dimanche les morvellais se sont rendus aux urnes en nombre, soit un taux de participation de 70,63%...

http://www.lepays.fr/territoire-de-belfort/2011/06/20/morvillars-les-resultats-du-premier-tour-de-l-election-municipale

 

Morvillars a voté

L’Est Républicain

Au premier tour de la municipale partielle, la liste de l’ex-troisième adjointe arrive en tête, devançant largement ses trois concurrentes. Mais aucun candidat n’est élu…

 

Morvillars : La liste de Françoise Ravey arrive nettement en tête

Le Pays

Les résultats du premier tour de l’élection municipale de dimanche ont été proclamés après minuit, à l’issue d’un dépouillement marathon. Aucun candidat n’ayant obtenu la majorité absolue, tout sera à refaire dimanche prochain pour élire les 15 membres du futur conseil municipal…

 

Morvillars : Les résultats du scrutin

L’Est Républicain

Électeurs inscrits : 698. Votants : 493. Suffrages exprimés : 481. Liste « Un avenir pour Morvillars avec Françoise Ravey » Pierre Didier, 223. Ravey Françoise (3e adjointe sortante), 222. Boichard Jean-François, 222. Baumgartner Lydie (conseillère sortante), 220...

 

À la campagne… et en campagne

L’Est Républicain

SI DAMIEN MESLOT devait un jour choisir une discipline d’athlétisme, ce pourrait bien être le triple saut. Ou alors le lancer du javelot. Car le député UMP a l’art de se projeter loin en avant. Très loin même...

 

Jean-Luc Mélenchon

L’Est Républicain

Le candidat du Parti de Gauche a recueilli 65 % des suffrages des communistes du Territoire pour sa candidature Front de Gauche à la présidentielle. André Chassaigne (PCF) a obtenu 25,25 % et Emmanuel Dang Tran (PCF) 13,75 %. …

 

Urbanisme : Optymo 2 ébauche l’avenir de la ville de Belfort

Le Pays

Dévoilé hier soir devant l’assemblée des conseils de quartier, le projet Optymo 2 est plus qu’une refonte du réseau de bus, c’est un projet d’urbanisme qui imagine Belfort dans l’avenir…

http://www.lepays.fr/actualite/2011/06/20/optymo-2-ebauche-l-avenir-de-la-ville-de-belfort

 

La révolution Optymo II

L’Est Républicain

Présentée hier, la deuxième phase d’Optymo modifiera en profondeur le paysage urbain à Belfort. Aperçus.

 

Un projet de 41 millions d’euros

L’Est Républicain

Dans sa globalité, le projet Optymo II est évalué à 41 millions d’euros. « Sur cette somme, une moitié concerne les infrastructures de transport proprement dites et l’autre moitié l’environnement urbain » précise Christian Proust. Selon le patron du SMTC...

 

Une com’au porte-à-porte

L’Est Républicain

Ce soir le projet devait être présenté aux conseils de quartier réunis en assemblée plénière à l’Atria (nous rendrons compte du débat dans notre prochaine édition). Jeudi, le conseil municipal lancera l’enquête auprès de la population...

 

Danjoutin : Église en flammes

L’Est Républicain

Un incendie d’origine indéterminée s’est déclaré, hier vers 11 h 30, à l’intérieur de l’église de Danjoutin (90). L’orgue a été très sérieusement endommagé…

 

Collectif anti-nuisances

Le Pays

Le Collectif anti-nuisances de la voie ferrée Belfort-Delle se réunira en assemblée générale jeudi 23 juin à 20 h à la Maison pour tous de Danjoutin…

 

« Collectif anti-nuisances » voie Belfort-Delle

L’Est Républicain

Le « collectif anti-nuisances de la voie ferrée Belfort-Delle » tiendra son assemblée générale annuelle, jeudi 23 juin à 20 h, à la Maison pour Tous de Danjoutin. Propriétaires forestiers Les forestiers privés franc-comtois se retrouveront...

 

LGV Rhin-Rhône : les essais débute le 30 juin : Tiens… un TGV sur la LGV !

L’Est Républicain – En Région

Un TGV a officiellement circulé sur la Ligne à Grande Vitesse Rhin-Rhône, hier. Les essais vont durer deux mois.

http://www.estrepublicain.fr/fr/franche-comte/info/5290870-LGV-Rhin-Rhone-les-essais-debute-le-30-juin-Un-TGV-sur-la-LGV-Rhin-Rhone

 

TGV : La ligne testée à 352 km/h entre Dijon et Belfort

Le Pays

À cinq mois de la mise en service de la 7 e ligne à grande vitesse française, une rame de TGV équipée d’un laboratoire va effectuer des tests en augmentant progressivement sa vitesse…

http://www.lepays.fr/actualite/2011/06/20/la-ligne-testee-a-352-km-h-entre-dijon-et-belfort

 

Armée : La base de défense de Belfort prend ses quartiers à la caserne Friederichs

Le Pays

Le colonel Jean-Michel Lebraud, commandant de la base de défense de Belfort, a présenté hier matin la nouvelle structure administrative des armées du Territoire de Belfort qui s’installera à la caserne Friederichs à l’horizon… 2014. …

http://www.lepays.fr/actualite/2011/06/21/la-base-de-defense-de-belfort-prend-ses-quartiers-a-la-caserne-friederichs

 

L’armée resserre les rangs

L’Est Républicain

Régime Dukan pour l’armée aussi. La défense, dans le contexte politique de RGPP (révision générale des politiques publiques), doit rendre 54.000 postes. Belfort n’échappe pas à la règle des concentrations, mutualisations et regroupements...

 

Fesches-le-Châtel : 150 caravanes bloquent la route de Méziré

Le Pays

Hier, de midi à 18 h, les rues de Fesches-le-Châtel et de Méziré étaient bloquées par 150 véhicules et caravanes. Le même phénomène s’est produit à Sainte-Suzanne et à Colombier-Fontaine…

http://www.lepays.fr/doubs/2011/06/20/un-grand-bouchon-de-technoland-a-mezire-en-passant-par-fesches-le-chatel

 

Gens du voyage : embouteillages monstres

L’Est Républicain

PRÈS de 250 caravanes appartenant à des gens du voyage (de la mission évangélique des Tziganes de France « Vie et Liberté ») ont créé un énorme embouteillage, hier, dans le sud du Territoire de Belfort (Méziré) et le nord du Doubs (Sainte-Suzanne ; Fesches-le-Châtel). Vers 10 h...

 

PSA : Toujours les samedis…

Chronique Peugeot Cela finit par s’apparenter à une routine qui exaspère les syndicats de PSA sur le site de Sochaux. Si chacun se réjouit de ce que les voitures se vendent bien, notamment en ce qui concerne les 3008 et 5008...

 

TGV : réunion publique

L’Est Républicain

Une réunion publique destinée à découvrir l’avancée des travaux de la ligne TGV et de la gare Aire urbaine se déroulera, vendredi 24 juin à 20 h, à l’UTBM de Sévenans. L’ouverture de la ligne est prévue pour le 11 décembre 2011…

 

Fête de la musique Tout le programme dans l'Aire urbaine

Le Pays

De nombreux concerts sont programmés aujourd’hui dans l’Aire urbaine, qui fête l’arrivée de l’été en musique…

http://www.lepays.fr/actualite/2011/06/21/l-aire-urbaine-entre-en-scene

 

Bavilliers : La rue du Breuil inaugurée

L’Est Républicain

Mercredi soir, Daniel Lanquetin, maire a inauguré la rue du Breuil en présence d' Olivier Michau (le 1er adjoint, chargé des voies et réseaux), Jeannine Lombard (2e adjointe, chargée de la communication) et Philippe Mauro (responsable des services techniques)...

 

Bavilliers : Inauguration de la nouvelle rue Breuil

Le Pays

Une nouvelle boulangerie Demeusy s’est implantée il y a quelques mois à Bavilliers. Celle-ci, en plus de son officine principale, a transféré ses ...

 

Lachapelle-sous-Chaux : Travaux d’été et poteau qui penche

Le Pays

Les grands travaux d’été approchent. Avec l’embauche de quatre jeunes du village, les travaux de réhabilitation des deux logements de l’école, le changement imminent de secrétaire de mairie, les Chapelotis auront de l’animation durant les congés…

 

Rougemont-le-château - FNACA : AG départementale

L’Est Républicain

La Fédération nationale des anciens combattants d’Algérie (FNACA) communique : « C’est avec plaisir que nous nous rendrons le samedi 25 juin, à 9 h, à l’invitation du comité de Rougemont-le-Château nouvellement reconstitué, après le décès de notre ami Nestor...

 

Châtenois-les-Forges Urbanisme : l’avenir se dessine aujourd’hui

Le Pays

En présence du maire de Châtenois-les-Forges Jean-Claude Mathey et de ses adjoints, une vingtaine d’habitants ont récemment découvert les objectifs du ...

 

Rougegoutte - ADECVR : le point sur les nuisances

L’Est Républicain

L’association pour la défense de l’environnement et du cadre de vie de la Rosemontoise invite ses adhérents à une réunion qui se tiendra au siège de l’association, 12 bis avenue Charles-de-Gaulle, ce mercredi à 20 heures. Des informations importantes ont été communiquées récemment au président...

 

Delle : Le capitaine Saez a fait ses adieux à la ville

Samedi à Delle, le capitaine Shany Saez a participé avec une délégation militaire à la manifestation patriotique commémorant l’appel du 18 juin. ...

 

Bessoncourt : Au conseil, vendredi

L’Est Républicain

Les élus se réuniront pour un conseil municipal, le vendredi 24 juin à 20 h, à la salle communale...

 

Beaucourt - Travaux de nuit au centre ville

Le Pays

Des travaux de réfection de chaussée vont être engagés dans le centre-ville de Beaucourt. Ils concernent la rue des Déportés et la rue du 18-Novembre ...

Partager cet article

Repost 0
Published by B.F. du Territoire de Belfort - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Articles Récents