Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Phr 90

  • : PHR 90
  • PHR 90
  • : Actualité politique du Territoire de Belfort Cantonales 2011 Vie municipale
  • Contact

Texte libre

Le Radicalisme

Le Radicalisme est le plus ancien courant politique du pays : près de 160 ans. S'il connaît une telle longévité, c'est sans doute parce qu'il porte en lui une jeunesse sans cesse renouvelée. Ce n'est pas le moindre des paradoxes du radicalisme que de démontrer sa vigueur par le fait même de son grand âge.

Ses grands principes

Equilibre entre Libertés individuelles et Solidarité nationale :

  • La Laïcité garantit à chacun une liberté de choix dans le respect des autres.
  • La Solidarité, garante d'équité sociale, crée une société véritablement active et responsable.
  • L'Humanisme mise sur le développement des qualités essentielles de l'être humain.
  • La Tolérance, garante de justice, permet d'accepter les différences conformes à la loi républicaine.
  • L'Universalisme affirme que tous les peuples doivent être représentés dans la conduite des affaires du monde.

 

        
ADRESSE DEPARTEMENTALE DE
 PHR90
    Maison du Peuple
    90000  BELFORT 

Texte libre

    Le renouveau du radicalisme de gauche, c'est à l'époque des Présidentielles de 2007.

    Christian Leblanc et Gabrielle Domin prennent contact avec d'anciens adhérents. Ils s'engagent aux municipales sur la liste socialiste menée par Bruno Kern. Aux deuxième tour, Christian Leblanc rejoint la liste d'union menée par Etienne Butzbach, UNIS POUR BELFORT.

    Le PRG du Territoire de Belfort se reconstruit. Christian Leblanc y accueille Saïd Meftah dont la personnalité a joué un rôle aux municipales de Valdoie. Puis il incite Alain Dreyfus-Schmdt à les rejoindre, car il pense que la personnalité du fils de Michel gêne certains adhérents socialistes.

   Malheureusement, le Cercle radical de Valdoie n'évolue pas et perd même un adhérent; Alain Dreyfus-Schmidt n'apporte aucune contribution au PRG

   En 2011, la fédération envisage de présenter 5 candidats aux cantonales. Christian Leblanc cède la candidature d'Offemont qui lui avait été attribuée à un nouveau venu, Allel Lounes.  Saïd Meftah, pour réduire les frais,  préfère restreindre les candidatures à quatre.Belfort Sud est abandonné.

   Aux deuxième tour des primaires, 4 membres du Bureau fédéral profitent d'un problème de santé du président pour soutenir la candidate qui n'avait pas été choisie par Le PRG. Christian Leblanc a le tort de vouloir soutenir le choix national. Alors, les contestataires le mettent en cause personnellement, sa santé ne lui permettant pas de répondre.

   Aux législatives, Dreyfus-Schmidt rejoint Mme Fleury pour barrer la route à Etienne Butzbach, candidat commun de la gauche, et Meftah contribue à la défaite de la candidate de la gauche dans la 2ème circonscription.

   Ce sont ces personnes qui ont pris par manoeuvre la direction des radicaux de gauche dans le département, avec l'aide d'un responsable national : 15000 euros, la contribution nationale qu'apportent Mme Fleury et M. Dreyfus-Schmidt aux finances du PRG, ce n'est pas négligeable.

 

 

 

Archives

19 octobre 2011 3 19 /10 /octobre /2011 14:48

Par Christian LEBLANC

 

Comme si vous y étiez !

L’Est Républicain

Le bus virtuel d’Optymo 2 traverse le Belfort de demain. Bienvenue à bord ! …

 

Quelle liaison entre Belfort et Montbéliard

L’Est Républicain

Quelle liaison entre Belfort et Montbéliard ? : Christian Proust a proposé à ses homologues montbéliardais de faire en sorte que les deux villes ...

 

Indignation - Huit familles expulsées d’un centre d’accueil pour demandeurs d’asile à Belfort étaient dans la rue. Les déboutés seront hébergés

L’Est Républicain

Belfort.. Les « déboutés » de Belfort ont dormi à l’abri dans la nuit de lundi à mardi. Les huit familles azéries, arméniennes et kosovares avaient dû ...

 

Sans-papiers : Les « sans toit » de Belfort en ont trouvé un, pour quelques jours

Le Pays

Une solution humanitaire d’urgence a été trouvée hier en préfecture pour les 35 sans papiers et sans toit qui n’avaient, lundi, plus aucun hébergement possible à Belfort : ils sont au chaud encore pour quelques jours…

http://www.lepays.fr/territoire-de-belfort/2011/10/19/les-sans-toit-de-belfort-en-ont-trouve-un-pour-quelques-jours 

 

Société - Cérémonie d’accueil dans la citoyenneté, lundi, à la préfecture de Belfort. 54 naturalisés, 19 nationalités

L’Est Républicain

ALORS QUE la France a décidé de renforcer, à compter du 1er janvier 2012, le niveau de connaissance minimum en langue française requis pour obtenir la ...

 

Citoyenneté 54 personnes ont choisi de devenir françaises

Le Pays

54 personnes originaires de 19 pays ayant récemment acquis la nationalité française ont été reçues lundi soir à la préfecture de Belfort…

 

Débat

L’Est Républicain

Le conseiller général et maire de Beaucourt, membre du conseil syndical du SMTC, estime que le temps de trajet est trop long…

 

Tour de France 2012 - La Planche-des-Belles-Filles : des travaux titanesques et un sommet de mécontents

Le Pays

Une vingtaine de manifestants, pour la plupart protecteurs de la nature ont exprimé, hier, leur mécontentement sur les travaux débutés, il y a une semaine et qui défigurent l’un des derniers sommets sauvages des Vosges…

http://www.lepays.fr/sport/2011/10/19/des-travaux-titanesques-et-un-sommet-de-mecontents 

 

Belfort, ville-départ du Tour de France

L’Est Républicain

officiel : Belfort accueillera le Tour de France le 8 juillet, en tant que ville-départ. C’est la 22e fois que la cité du Lion fréquente ainsi ...

 

Une République, deux visages

L’Est Républicain

D’un côté des sourires et une joie immense, de l’autre des pleurs et une terrible angoisse. À Belfort, deux moments forts en émotions les plus ...

 

Belfort : L’UNAAPE l’emporte devant la FCPE à l’école des Marronniers

Le Pays

Comme chaque année à pareille époque, les conseils d’écoles se constituent et donnent lieu à des élections. Vendredi dernier, sous l’œil averti de …

 

Belfort : Le service de déneigement à domicile sera reconduit cet hiver

Le Pays

Le service de déneigement mis en place par le centre communal d’action sociale concerne les plus de 70 ans et les handicapés pour la période du 1 er décembre au 15 mars…

 

Bourbeuse : L’opposition Nord Sud marque la fin de la communauté

Le Pays

L’ambiance était lourde, lundi soir, au conseil communautaire du Bassin de la Bourbeuse, lors de la discussion sur le programme d’assainissement collectif…

 

Meroux : Les motards se mobilisent pour le Téléthon

L’Est Républicain

Comme tous les ans à pareille date, les membres du comité Téléthon se sont réunis dans la salle de la mairie de Meroux afin de peaufiner la ...

 

Giromagny : Conférence débat sur l'adolescence

L’Est Républicain

Aujourd’hui mercredi 19 octobre, le centre socioculturel de la Haute-Savoureuse organise une journée dédiée à l’adolescence.

 

Petit-Croix : Une dernière tranche de travaux pour la sécurité des piétons

Le Pays

La municipalité de Petit-Croix réalise actuellement les derniers travaux destinés à sécuriser les déplacements piétonniers. Cette troisième phase ...

 

Foussemagne : Aide aux énergies renouvelables

L’Est Républicain

Lors du dernier conseil municipal, présidé par la maire…

 

Morvillars : Le bureau de poste fermera ses portes fin décembre

Le Pays

La fermeture de la poste à la fin de l’année, des travaux urgents et indispensables et une chasse aux recettes tous azimuts constituent les points essentiels…

 

Morvillars : La Poste disparaît

L’Est Républicain

Ils étaient 14 conseillers ce 17 octobre, et un public présent…

 

Grandvillars : Les élèves du Petit prince ont nettoyé leur rivière

Le Pays

Vendredi, les élèves de cours moyen de l’école du Petit prince ont participé à l’opération rivière propre organisée dans le cadre du contrat de rivière transfrontalier Allaine…

 

Réchésy : La réouverture de l’église est reportée

Le Pays

Une partie du plancher de l’église nécessite le remplacement des supports en bois et, donc, une rallonge budgétaire de plus de 14 000 euros…

 

Grosne : Le conseil municipal ne veut pas de gardes-nature

Le Pays

Lors de la dernière réunion du conseil municipal de Grosne, le 29 septembre, les élus ont décidé de ne pas recourir au service des gardes-nature. ...

 

Meroux : conseil municipal

Le Pays

Le conseil municipal de Meroux se réunira jeudi 20 octobre à 20 h 30 à la mairie. Le solde de l’aménagement rue du 15-Juillet-1972, la révision des ...

Partager cet article

Repost 0
Published by B.F. du Territoire de Belfort - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Articles Récents