Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Phr 90

  • : PHR 90
  • PHR 90
  • : Actualité politique du Territoire de Belfort Cantonales 2011 Vie municipale
  • Contact

Texte libre

Le Radicalisme

Le Radicalisme est le plus ancien courant politique du pays : près de 160 ans. S'il connaît une telle longévité, c'est sans doute parce qu'il porte en lui une jeunesse sans cesse renouvelée. Ce n'est pas le moindre des paradoxes du radicalisme que de démontrer sa vigueur par le fait même de son grand âge.

Ses grands principes

Equilibre entre Libertés individuelles et Solidarité nationale :

  • La Laïcité garantit à chacun une liberté de choix dans le respect des autres.
  • La Solidarité, garante d'équité sociale, crée une société véritablement active et responsable.
  • L'Humanisme mise sur le développement des qualités essentielles de l'être humain.
  • La Tolérance, garante de justice, permet d'accepter les différences conformes à la loi républicaine.
  • L'Universalisme affirme que tous les peuples doivent être représentés dans la conduite des affaires du monde.

 

        
ADRESSE DEPARTEMENTALE DE
 PHR90
    Maison du Peuple
    90000  BELFORT 

Texte libre

    Le renouveau du radicalisme de gauche, c'est à l'époque des Présidentielles de 2007.

    Christian Leblanc et Gabrielle Domin prennent contact avec d'anciens adhérents. Ils s'engagent aux municipales sur la liste socialiste menée par Bruno Kern. Aux deuxième tour, Christian Leblanc rejoint la liste d'union menée par Etienne Butzbach, UNIS POUR BELFORT.

    Le PRG du Territoire de Belfort se reconstruit. Christian Leblanc y accueille Saïd Meftah dont la personnalité a joué un rôle aux municipales de Valdoie. Puis il incite Alain Dreyfus-Schmdt à les rejoindre, car il pense que la personnalité du fils de Michel gêne certains adhérents socialistes.

   Malheureusement, le Cercle radical de Valdoie n'évolue pas et perd même un adhérent; Alain Dreyfus-Schmidt n'apporte aucune contribution au PRG

   En 2011, la fédération envisage de présenter 5 candidats aux cantonales. Christian Leblanc cède la candidature d'Offemont qui lui avait été attribuée à un nouveau venu, Allel Lounes.  Saïd Meftah, pour réduire les frais,  préfère restreindre les candidatures à quatre.Belfort Sud est abandonné.

   Aux deuxième tour des primaires, 4 membres du Bureau fédéral profitent d'un problème de santé du président pour soutenir la candidate qui n'avait pas été choisie par Le PRG. Christian Leblanc a le tort de vouloir soutenir le choix national. Alors, les contestataires le mettent en cause personnellement, sa santé ne lui permettant pas de répondre.

   Aux législatives, Dreyfus-Schmidt rejoint Mme Fleury pour barrer la route à Etienne Butzbach, candidat commun de la gauche, et Meftah contribue à la défaite de la candidate de la gauche dans la 2ème circonscription.

   Ce sont ces personnes qui ont pris par manoeuvre la direction des radicaux de gauche dans le département, avec l'aide d'un responsable national : 15000 euros, la contribution nationale qu'apportent Mme Fleury et M. Dreyfus-Schmidt aux finances du PRG, ce n'est pas négligeable.

 

 

 

Archives

21 juillet 2010 3 21 /07 /juillet /2010 11:17

Par Christian LEBLANC

 

Belfort: fossoyeurs des dernières demeures...

L’Est Républicain

Chaque année, la Ville de Belfort diligente entre 60 et 80 exhumations administratives, faute de renouvellement des concessions. Les fossoyeurs ne sont jamais à l'abri des surprises…

http://www.estrepublicain.fr/fr/belfort-et-ses-environs/info/3518182-Belfort-fossoyeurs-des-dernieres-demeures

 

Cruel

L’Est Républicain – Editorial par Chantal Didier

Les salariés de General Motors Strasbourg ont donc largement dit oui à une réduction de leurs revenus et RTT, condition nécessaire pour sauver leur usine…

http://www.estrepublicain.fr/fr/edito/info/3520388-EDITORIAL-UNE-VESOUL-Cruel

 

Des routes bien enrobées

L’Est Républicain

Depuis lundi, plusieurs chantiers sont en cours au centre-ville de Belfort, près du parking de la Résistance. Financés par le conseil général, ils ont pour but de remettre à neuf le revêtement...

 

L’ étape belfortaine de « La France en courant »...

L’Est Républicain

L’étape belfortaine de « La France en courant », plus grand tour de France de coureurs à pied, se déroulera à partir de 14 h place Corbis. L'arrivée des coureurs est prévue vers 16 h 30

 

Bourogne : Antargaz : la préfecture demande une enquête approfondie

Le Pays

Suite aux déclenchements récents de l’alarme interne incendie du dépôt Antargaz de Bourogne (notre édition d’hier), le préfet du Territoire de Belfort, Benoît Brocart, a demandé aux services d’inspection des installations classées de la Dreal (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) de diligenter « une enquête …

http://www.lepays.fr/fr/region/aire-urbaine/article/3517547/Antargaz-la-prefecture-demande-une-enquete-approfondie.html

 

Sécurité : Une enquête à Bourogne

L’Est Républicain

Le préfet du Territoire de Belfort a indiqué, hier dans un communiqué, que « suite aux déclenchements récents de l’alarme interne incendie du dépôt Antargaz de…

 

L’avenir de la clinique Laennec

L’Est Républicain

Propriété de la Mutualité française du Territoire de Belfort, la clinique Laennec de Montbéliard est fermée depuis début juin. Le bâtiment de 4.800 m2 peut...

 

Mendicité : les commerçants du faubourg de France sont satisfaits

Le Pays

À la suite d’une pétition des commerçants du faubourg de France pour demander un arrêté anti-mendicité agressive ( Le Pays du 10 juillet), la municipalité belfortaine a interdit la consommation d’alcool au centre-ville. Vendredi...

 

Francophonie

Le conseil général invite la jeunesse serbe

Le Pays

Le conseil général de Belfort et les Francas ont reçu une délégation de 18 jeunes Serbes, lauréats d’un concours de théâtre francophone…

 

C’est pour un dépôt ?

L’Est Républicain

C’est pour un dépôt ? Si des containers ont été installés près de la ligne de voie ferrée, à Valdoie, à ce rythme-là, ils vont être ensevelis sous les détritus qui sont joyeusement balancés à...

 

Bessoncourt : Les dossiers des élus

Le Pays

Plan d’occupation des sols.- Lors du dernier conseil municipal de Bessoncourt, les élus ont voté un nouveau plan local d’urbanisme (PLU) pour la commune. Ce projet a été approuvé par la Chambre de commerce et d’industrie du Territoire de Belfort...

 

Bessoncourt

Rond point sécurisant pour la Porte de Belfort

L’Est Républicain  - Publié le 21/07/2010

 

Delle : Des petits Allemands invités chez les Francas

Le Pays

Entre les Francas dellois et ceux de l’AWO de Homburg en Allemagne, ça roule « plein pot ». C’est le reflet d’un bon projet débuté à l’automne dernier et qui continue de porter ses fruits…

 

Morvillars : Conseil municipal ce soir

Le Pays

La prochaine réunion du conseil municipal de Morvillars a lieu aujourd’hui mercredi 21 juillet à 20 h 30. À l’ordre du jour : rendu de la chambre régionale des comptes…

Partager cet article

Repost 0
Published by B.F. du Territoire de Belfort - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Articles Récents