Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Phr 90

  • : PHR 90
  • PHR 90
  • : Actualité politique du Territoire de Belfort Cantonales 2011 Vie municipale
  • Contact

Texte libre

Le Radicalisme

Le Radicalisme est le plus ancien courant politique du pays : près de 160 ans. S'il connaît une telle longévité, c'est sans doute parce qu'il porte en lui une jeunesse sans cesse renouvelée. Ce n'est pas le moindre des paradoxes du radicalisme que de démontrer sa vigueur par le fait même de son grand âge.

Ses grands principes

Equilibre entre Libertés individuelles et Solidarité nationale :

  • La Laïcité garantit à chacun une liberté de choix dans le respect des autres.
  • La Solidarité, garante d'équité sociale, crée une société véritablement active et responsable.
  • L'Humanisme mise sur le développement des qualités essentielles de l'être humain.
  • La Tolérance, garante de justice, permet d'accepter les différences conformes à la loi républicaine.
  • L'Universalisme affirme que tous les peuples doivent être représentés dans la conduite des affaires du monde.

 

        
ADRESSE DEPARTEMENTALE DE
 PHR90
    Maison du Peuple
    90000  BELFORT 

Texte libre

    Le renouveau du radicalisme de gauche, c'est à l'époque des Présidentielles de 2007.

    Christian Leblanc et Gabrielle Domin prennent contact avec d'anciens adhérents. Ils s'engagent aux municipales sur la liste socialiste menée par Bruno Kern. Aux deuxième tour, Christian Leblanc rejoint la liste d'union menée par Etienne Butzbach, UNIS POUR BELFORT.

    Le PRG du Territoire de Belfort se reconstruit. Christian Leblanc y accueille Saïd Meftah dont la personnalité a joué un rôle aux municipales de Valdoie. Puis il incite Alain Dreyfus-Schmdt à les rejoindre, car il pense que la personnalité du fils de Michel gêne certains adhérents socialistes.

   Malheureusement, le Cercle radical de Valdoie n'évolue pas et perd même un adhérent; Alain Dreyfus-Schmidt n'apporte aucune contribution au PRG

   En 2011, la fédération envisage de présenter 5 candidats aux cantonales. Christian Leblanc cède la candidature d'Offemont qui lui avait été attribuée à un nouveau venu, Allel Lounes.  Saïd Meftah, pour réduire les frais,  préfère restreindre les candidatures à quatre.Belfort Sud est abandonné.

   Aux deuxième tour des primaires, 4 membres du Bureau fédéral profitent d'un problème de santé du président pour soutenir la candidate qui n'avait pas été choisie par Le PRG. Christian Leblanc a le tort de vouloir soutenir le choix national. Alors, les contestataires le mettent en cause personnellement, sa santé ne lui permettant pas de répondre.

   Aux législatives, Dreyfus-Schmidt rejoint Mme Fleury pour barrer la route à Etienne Butzbach, candidat commun de la gauche, et Meftah contribue à la défaite de la candidate de la gauche dans la 2ème circonscription.

   Ce sont ces personnes qui ont pris par manoeuvre la direction des radicaux de gauche dans le département, avec l'aide d'un responsable national : 15000 euros, la contribution nationale qu'apportent Mme Fleury et M. Dreyfus-Schmidt aux finances du PRG, ce n'est pas négligeable.

 

 

 

Archives

29 décembre 2010 3 29 /12 /décembre /2010 18:05

Par Christian LEBLANC

 

Déterminisme

L’Est Républicain – Editorial par Rémi Godeau

Malheur aux natifs de décembre ! Les statistiques le prouvent : ils ont plus de difficultés scolaires. Et une fois adultes, ils paient la vie durant leur « retard de maturité » par une moindre rémunération…

http://www.estrepublicain.fr/fr/edito/info/4385925-Determinisme

 

Valdoie - Démission de l’opposition municipale : nouvelles élections en mars ?

Le Pays

Les six élus d’opposition et leurs 21 colistiers ont déposé leur démission hier matin. Le conseil municipal est désormais amputé d’un tiers de ses membres…

http://www.lepays.fr/fr/article/4384719/Demission-de-l-opposition-municipale-nouvelles-elections-en-mars.html

 

Valdoie n’a plus de conseil

L’Est Républicain

Robert Bolle-Reddat, Yves Ackermann, Danielle Himbert, Olivier Domon, Bélinda Wieder et Ginette Specht ont démissionné collectivement, hier matin, de leurs fonctions de conseiller municipal de...

 

La phrase

Le Pays

On a le sentiment que cette équipe est plus un comité des fêtes qu’un conseil municipal. Robert Bolle-Reddat, chef de file du groupe d’opposition à Valdoie au sujet de la majorité municipale…

 

Le chiffre : 29 colistiers

Le Pays

En 2008, les Valdoyens devaient désigner 27 conseillers municipaux. En 2011, ils éliront 29 personnes. La commune en effet a passé la barre des 5000 habitants…

 

Il faut harmoniser les horaires des trains régionaux avec le futur TGV Rhin-Rhône

Le Pays

Avec l’arrivée du TGV Rhin Rhône, est apparu un besoin d’articuler un nouveau maillage des trains en Franche-Comté…

http://www.lepays.fr/fr/article/4384918/Il-faut-harmoniser-les-horaires-des-trains-regionaux-avec-le-futur-TGV-Rhin-Rhone.html

 

Belfort : Circulation réglementée

L’Est Républicain

La circulation sera interdite - du mercredi 29 décembre à 7 h au dimanche 2 janvier, allée de l’Option-Française, allée du Souvenir Français ; - du vendredi 31...

 

Territoire de Belfort - Communautés de communes : des domaines de compétences de plus en plus nombreux

Le Pays

Développement économique, assainissement, périscolaire, culture, ou encore tourisme, les communautés de communes du Territoire n’ont cessé d’élargir leur champ de compétences ces dernières années…

http://www.lepays.fr/fr/region/aire-urbaine/article/4383717/Communautes-de-communes-des-domaines-de-competences-de-plus-en-plus-nombreux.html

 

L’hommage à Jean-Louis Wolff : Chevènement : « Un compagnon fidèle »

L’Est Républicain

Le sénateur Jean-Pierre Chevènement réagit au décès de Jean-Louis Wolff : « Me trouvant en déplacement à l’étranger,...

 

24 heures de cauchemar : le voyage sans fin du Strasbourg-Port-Bou

Le Pays

Parti de Strasbourg dimanche soir à 21 h 30, le train de nuit 4295 devait initialement arriver à Port-Bou et à Nice lundi à 8h30…

http://www.lepays.fr/fr/region/aire-urbaine/article/4384512/24-heures-de-cauchemar-le-voyage-sans-fin-du-Strasbourg-Port-Bou.html

 

Cathédrale Saint-Christophe : Le député UMP Damien Meslot préside l’association pour la restauration de la cathédrale Saint-Christophe.

L’Est Républicain

Dans un tract distribué dans les boîtes aux lettres hier,...

 

Quartier : Les jeunes donnent un coup de pouce pour les festivités

Le Pays

Grâce à l’aide d’une vingtaine de jeunes du quartier, la fête de fin d’année donnée au théâtre Louis-Jouvet par la Maison de quartier centre-ville a été une totale réussite…

 

3 jours.

L’Est Républicain

Il reste trois jours aux retardataires pour se faire inscrire sur les listes électorales. Prochain scrutin : les élections cantonales de mars 2011.

 

Meslot pour les chrétiens d’Orient

L’Est Républicain

Le député UMP du Territoire a cosigné l’appel du député de Vendée Dominique Souchet en faveur des minorités chrétiennes d’Orient : « Œuvrer pour le maintien...

 

L’assainissement devra être aux normes en 2012

L’Est Républicain

Etienne Butzbach, président de la CAB, entouré de Pierre Boucon, vice-président, de Jean-Claude Hauteroche, maire de Charmois, d’Antoine Burrier et Jacques Hans de la CAB s’est adressé...

 

Bavilliers : Le maire réagit aux propos de la présidente du Claé

L’Est Républicain

 

Delle : Le Père Noël avec les enfants du restos du coeur

Le Pays

Après avoir consacré deux journées à l’opération chariot pour récolter des denrées alimentaires au magasin Intermarché de Delle, l’équipe de bénévoles de l’antenne delloise des Restos du cœur était encore sur la brèche...

 

Bessoncourt :  Une crèche multi-accueil à la zone commerciale

L’Est Républicain

 

Bessoncourt : téphane Helleu à l’honneur

Le Pays

À l’issue du dernier conseil municipal de Bessoncourt...

 

Beaucourt : Des aides pour les ravalements des façades

L’Est Républicain

 

Belfort-communiqué LDH : Un collectif contre le projet de loi Loppsi 2

Le Pays

Ça se dit Un collectif contre le projet de loi Loppsi 2 Un collectif dénonce l’idéologie répressive du texte de la future loi pour la performance de la sécurité intérieure, dite Loppsi 2...

Partager cet article

Repost 0
Published by B.F. du Territoire de Belfort - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Articles Récents