Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Phr 90

  • : PHR 90
  • PHR 90
  • : Actualité politique du Territoire de Belfort Cantonales 2011 Vie municipale
  • Contact

Texte libre

Le Radicalisme

Le Radicalisme est le plus ancien courant politique du pays : près de 160 ans. S'il connaît une telle longévité, c'est sans doute parce qu'il porte en lui une jeunesse sans cesse renouvelée. Ce n'est pas le moindre des paradoxes du radicalisme que de démontrer sa vigueur par le fait même de son grand âge.

Ses grands principes

Equilibre entre Libertés individuelles et Solidarité nationale :

  • La Laïcité garantit à chacun une liberté de choix dans le respect des autres.
  • La Solidarité, garante d'équité sociale, crée une société véritablement active et responsable.
  • L'Humanisme mise sur le développement des qualités essentielles de l'être humain.
  • La Tolérance, garante de justice, permet d'accepter les différences conformes à la loi républicaine.
  • L'Universalisme affirme que tous les peuples doivent être représentés dans la conduite des affaires du monde.

 

        
ADRESSE DEPARTEMENTALE DE
 PHR90
    Maison du Peuple
    90000  BELFORT 

Texte libre

    Le renouveau du radicalisme de gauche, c'est à l'époque des Présidentielles de 2007.

    Christian Leblanc et Gabrielle Domin prennent contact avec d'anciens adhérents. Ils s'engagent aux municipales sur la liste socialiste menée par Bruno Kern. Aux deuxième tour, Christian Leblanc rejoint la liste d'union menée par Etienne Butzbach, UNIS POUR BELFORT.

    Le PRG du Territoire de Belfort se reconstruit. Christian Leblanc y accueille Saïd Meftah dont la personnalité a joué un rôle aux municipales de Valdoie. Puis il incite Alain Dreyfus-Schmdt à les rejoindre, car il pense que la personnalité du fils de Michel gêne certains adhérents socialistes.

   Malheureusement, le Cercle radical de Valdoie n'évolue pas et perd même un adhérent; Alain Dreyfus-Schmidt n'apporte aucune contribution au PRG

   En 2011, la fédération envisage de présenter 5 candidats aux cantonales. Christian Leblanc cède la candidature d'Offemont qui lui avait été attribuée à un nouveau venu, Allel Lounes.  Saïd Meftah, pour réduire les frais,  préfère restreindre les candidatures à quatre.Belfort Sud est abandonné.

   Aux deuxième tour des primaires, 4 membres du Bureau fédéral profitent d'un problème de santé du président pour soutenir la candidate qui n'avait pas été choisie par Le PRG. Christian Leblanc a le tort de vouloir soutenir le choix national. Alors, les contestataires le mettent en cause personnellement, sa santé ne lui permettant pas de répondre.

   Aux législatives, Dreyfus-Schmidt rejoint Mme Fleury pour barrer la route à Etienne Butzbach, candidat commun de la gauche, et Meftah contribue à la défaite de la candidate de la gauche dans la 2ème circonscription.

   Ce sont ces personnes qui ont pris par manoeuvre la direction des radicaux de gauche dans le département, avec l'aide d'un responsable national : 15000 euros, la contribution nationale qu'apportent Mme Fleury et M. Dreyfus-Schmidt aux finances du PRG, ce n'est pas négligeable.

 

 

 

Archives

30 juin 2010 3 30 /06 /juin /2010 10:01

Par Christian LEBLANC

 

Cumul

L’Est Républicain – Editorial  par Chantal Didier

Un ministre du Budget pouvait-il être trésorier de son parti ? La question posée sur le cas d'Éric Wœrth n'a guère été soulevée lorsqu'il a été nommé à Bercy en 2007…

http://www.estrepublicain.fr/fr/edito/info/3409100-EDITORIAL-UNE-VESOUL-Cumul

 

Peugeot Scooters

Des prévisions de production qui inquiètent

Le Pays

Une production déjà historiquement faible en juillet-août, mais qui risque de baisser davantage encore à la rentrée de septembre à Beaulieu-Mandeure. Photo Jacques Balthazard.

185 véhicules jour en juillet, août et 174 en septembre. C’est du jamais vu depuis décembre 2008, où la production de scooters était tombée à 150 engins par jour ! La CFDT s’en inquiète très sérieusement…

http://www.lepays.fr/fr/article/3406223/Des-previsions-de-production-qui-inquietent.html

 

« Et on fait quoi ? »

L’Est Républicain

En plein désarroi, les salariés de Lisi Outillage à Grandvillars. Ils redoutent un départ à Lure.

 

Lisi Automotive : Les salariés de Grandvillars attendent des réponses

Le Pays

Depuis que la direction générale de Lisi Automotive, fournisseur automobile de première monte, a fait part aux 18 outilleurs en poste à Grandvillars (Territoire de Blefort) d’un projet de fermeture des locaux d’ici à la fin de l’année et d’un transfert de l’activité sur le site de Lure…

http://www.lepays.fr/fr/region/aire-urbaine/article/3406231/Les-salaries-de-Grandvillars-attendent-des-reponses.html

 

Gabriel Goguillot, ancien bras droit de J.-P. Chevènement

Le Pays

Les mêmes mots reviennent dans la bouche de ceux qui l’ont connu et apprécié : Gabriel Goguillot était un homme cultivé, intelligent, un homme qui aimait la vie et la cité du Lion…

http://www.lepays.fr/fr/article/3406387/Gabriel-Goguillot-ancien-bras-droit-de-J.-P.-Chevenement.html

 

Travailleurs handicapés

L’Est Républicain

La chambre de commerce et d’industrie s’associe au MEDEF Nord-Franche-Comté pour organiser une réunion d’information sur le thème « Les nouvelles obligations des...

 

Une structure CFDT à l’échelle de l’Aire urbaine

Le Pays

C’était une évolution préparée depuis de longues années et attendue de l’ensemble des militants du Territoire de Belfort comme du Pays de Montbéliard sans oublier ceux de la Haute-Saône…

http://www.lepays.fr/fr/region/aire-urbaine/article/3406227/Une-structure-CFDT-a-l-echelle-de-l-Aire-urbaine.html

 

Emploi : L’acte 2 de l’opération de sécurisation des parcours

Le Pays

Le plan « Rebond pour l’emploi » met en œuvre 1400 formations rémunérées en Franche-Comté. Photo Lionel Vadam

Le préfet de Région a énoncé hier à Besançon la nouvelle stratégie de l’emploi en Franche-Comté en faveur des 72 000 chômeurs (+1,7% sur un an)…

http://www.lepays.fr/fr/region/aire-urbaine/article/3406171/L-acte-2-de-l-operation-de-securisation-des-parcours.html

 

Meslot défend Petit-Croix

L’Est Républicain

Le député Damien Meslot soutient activement la revendication des habitants de Petit-Croix qui ont demandé des protections sonores dans le cadre de la construction de la LGV. Le député a formulé...

 

Ça se dit :  Zac TGV, réaction à grande vitesse

Le Pays

Étienne Butzbach, le maire (MRC) de Belfort et président de la Communauté de l’agglomération belfortaine (Cab) n’a pas tardé à réagir...

 

Emploi : Un outil pour encourager l’entrepreneuriat au féminin (ndlr : ou « entreprenariat, peut-être ?)

Le Pays

Moins de 30 % des dirigeants d’entreprise sont des femmes dans le département. Comment changer la donne ? Hier, le secrétaire général de la préfecture a présenté un dispositif méconnu, le FGIF…

 

Maison d’arrêt : Le syndicat dénonce le manque d’effectifs

Le Pays

Dans un communiqué, le syndical local de la maison d’arrêt de Belfort dénonce un manque d’effectifs qui « met en péril le service public ». « Alors que, traditionnellement...

 

Lycée agricole : Un chantier grandeur nature à la préfecture

Le Pays

La promotion 2010 de la formation pour adultes en spécialisation construction paysagère, au lycée agricole Lucien-Quelet de Valdoie, achève cette semaine son dernier chantier à la préfecture de Belfort...

 

Préfecture : Anticiper les démarches administratives

Le Pays

Les usagers qui désirent immatriculer un véhicule avant de partir à l’étranger doivent déposer leur demande de carte grise suffisamment à l’avance, celle-ci n’étant plus délivrée au guichet...

 

L’école de la 2° chance et Manpower organisent un...

L’Est Républicain

L’école de la 2° chance et Manpower organisent une journée « recherche d’emploi » à partir de 10 h, avec des entretiens pour les stagiaires.

 

Circulation : Bus Optymo déviés aux Glacis

Le Pays

Les bus de la ligne 4 du réseau Optymo seront déviés du lundi 5 au vendredi 9 juillet dans le quartier des Glacis à Belfort. Cette mesure intervient en raison de travaux programmés rue Haxo. Après l’arrêt Sellier...

 

Kern sur la Louisiane

L’Est Républicain

Bruno Kern a fêté de façon très originale les dix ans de son cabinet d’avocats, présent à Paris et à Belfort. Une réception a eu lieu sur la Seine à bord de la Louisiane Belle, un navire digne...

 

Circulation : Bus Optymo déviés aux Glacis

Le Pays

Les bus de la ligne 4 du réseau Optymo seront déviés du lundi 5 au vendredi 9 juillet dans le quartier des Glacis à Belfort. Cette mesure intervient en raison de travaux programmés rue Haxo. Après l’arrêt Sellier...

 

« Investir pour réussir »

L’Est Républicain

Ne surtout pas rater le passage du TGV dans le Territoire de Belfort. Hier, le conseil général a consacré une bonne partie de ses débats aux investissements qui accompagneront la sortie de...

 

Le chiffre : 1,4 million d’euros

Le Pays

L’enveloppe budgétaire consacrée aux travaux de voirie par la Ville de Belfort en 2010 s’élève à 1,4 M€, toutes opérations confondues.

 

Belfort : Les grands travaux de l’été ont débuté à travers la ville

Le Pays

Cette année encore, les chantiers vont se multiplier à travers la ville…

 

Quartier : Les espaces verts des Glacis sous la loupe des élus

Le Pays

Les élus de la Ville ont déterminé les travaux d’aménagement et d’entretien qui pourraient être programmés dans le quartier des Glacis pour répondre à la demande des habitants…

 

Le parc urbain des Glacis en travaux

L’Est Républicain

Le lancement de la deuxième tranche d’aménagement du parc urbain des Glacis est placé sous le signe des incivilités. Il y a quelques jours, les barrières du chantier ont été jetées à terre....

 

Bermont

L’Est Républicain

Création d'un contrat unique d'insertion

 

Chèvremont : Le stade stabilisé a été baptisé

Le Pays

D’un commun accord entre la municipalité et les dirigeants du club de foot, le terrain stabilisé de Chèvremont a été baptisé « stade Jean Bouquet »...

 

Cravanche : Monique Sauze devient troisième adjointe

Le Pays

Le conseil municipal de Cravanche a élu Monique Sauze au poste de 3e adjoint et a voté une augmentation raisonnée des tarifs du service enfance jeunesse…

 

Cravanche

L’Est Républicain

Election du 3 e adjoint au conseil municipal

 

Meroux : Conseil municipal

Le Pays

Le conseil municipal de Meroux se réunira jeudi 1er juillet à 20 h à la mairie. À l’ordre du jour, le règlement de la Zac des Plutons, une délibération à reprendre pour l’achat de terrain, un transfert de classe à Sévenans pour aisance pédagogique...

 

Danjoutin

L’Est Républicain

3.247 euros pour la Ligue contre le cancer

 

Grandvillars : Réunion du conseil municipal jeudi

Le Pays

Le conseil municipal de Grandvillars se réunira jeudi 1 er  juillet à 19 h, à la mairie. Les points prévus à l’ordre du jour sont les suivants : cession d’un photocopieur, cession d’un immeuble communal, demande de subvention pour le Raid aventure...

 

Pourquoi pas une école « Raymond-Forni »

L’Est Républicain

Montreux-Château : L’impasse Raymond-Forni

Lors de sa dernière réunion, le conseil municipal a été interpellé, une fois l'ordre du jour épuisé, par Jean Brun et une douzaine de personnes, ayant...

 

Giromagny

L’Est Républicain

609.000 m3 d'eau puisés à Malvaux en 2009

 

Beaucourt : Défi et espoir contre la maladie

L’Est Républicain

Atteint de la mucoviscidose, Pierre Wuillaume, Beaucourtois de 38 ans, va relier Beaucourt à Saint-Nazaire (2,300 km aller et retour) à bicyclette,...

 

Grandvillars : Conseil municipal

L’Est Républicain

Le conseil municipal de la commune de Grandvillars se réunira le jeudi 1 er juillet à 19 h à la mairie. À l’ordre du jour : cession d’un photocopieur réformé ...

Partager cet article

Repost 0
Published by B.F. du Territoire de Belfort - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Articles Récents