Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Phr 90

  • : PHR 90
  • PHR 90
  • : Actualité politique du Territoire de Belfort Cantonales 2011 Vie municipale
  • Contact

Texte libre

Le Radicalisme

Le Radicalisme est le plus ancien courant politique du pays : près de 160 ans. S'il connaît une telle longévité, c'est sans doute parce qu'il porte en lui une jeunesse sans cesse renouvelée. Ce n'est pas le moindre des paradoxes du radicalisme que de démontrer sa vigueur par le fait même de son grand âge.

Ses grands principes

Equilibre entre Libertés individuelles et Solidarité nationale :

  • La Laïcité garantit à chacun une liberté de choix dans le respect des autres.
  • La Solidarité, garante d'équité sociale, crée une société véritablement active et responsable.
  • L'Humanisme mise sur le développement des qualités essentielles de l'être humain.
  • La Tolérance, garante de justice, permet d'accepter les différences conformes à la loi républicaine.
  • L'Universalisme affirme que tous les peuples doivent être représentés dans la conduite des affaires du monde.

 

        
ADRESSE DEPARTEMENTALE DE
 PHR90
    Maison du Peuple
    90000  BELFORT 

Texte libre

    Le renouveau du radicalisme de gauche, c'est à l'époque des Présidentielles de 2007.

    Christian Leblanc et Gabrielle Domin prennent contact avec d'anciens adhérents. Ils s'engagent aux municipales sur la liste socialiste menée par Bruno Kern. Aux deuxième tour, Christian Leblanc rejoint la liste d'union menée par Etienne Butzbach, UNIS POUR BELFORT.

    Le PRG du Territoire de Belfort se reconstruit. Christian Leblanc y accueille Saïd Meftah dont la personnalité a joué un rôle aux municipales de Valdoie. Puis il incite Alain Dreyfus-Schmdt à les rejoindre, car il pense que la personnalité du fils de Michel gêne certains adhérents socialistes.

   Malheureusement, le Cercle radical de Valdoie n'évolue pas et perd même un adhérent; Alain Dreyfus-Schmidt n'apporte aucune contribution au PRG

   En 2011, la fédération envisage de présenter 5 candidats aux cantonales. Christian Leblanc cède la candidature d'Offemont qui lui avait été attribuée à un nouveau venu, Allel Lounes.  Saïd Meftah, pour réduire les frais,  préfère restreindre les candidatures à quatre.Belfort Sud est abandonné.

   Aux deuxième tour des primaires, 4 membres du Bureau fédéral profitent d'un problème de santé du président pour soutenir la candidate qui n'avait pas été choisie par Le PRG. Christian Leblanc a le tort de vouloir soutenir le choix national. Alors, les contestataires le mettent en cause personnellement, sa santé ne lui permettant pas de répondre.

   Aux législatives, Dreyfus-Schmidt rejoint Mme Fleury pour barrer la route à Etienne Butzbach, candidat commun de la gauche, et Meftah contribue à la défaite de la candidate de la gauche dans la 2ème circonscription.

   Ce sont ces personnes qui ont pris par manoeuvre la direction des radicaux de gauche dans le département, avec l'aide d'un responsable national : 15000 euros, la contribution nationale qu'apportent Mme Fleury et M. Dreyfus-Schmidt aux finances du PRG, ce n'est pas négligeable.

 

 

 

Archives

30 juillet 2011 6 30 /07 /juillet /2011 17:53

Par Christian LEBLANC

 

Prudence

L’Est Républicain – Editorial par Chantal Didier

Le BEA (Bureau d’enquête et d’analyse) voulait éviter les fuites ; il n’échappe pas à la polémique. Le rapport final sur le crash du vol 447 n’interviendra pas avant début 2012...

http://www.estrepublicain.fr/fr/edito/info/5485685-Prudence 

 

Les Peugeot en congés pour un mois

L’Est Républicain

Montbéliard. - Sochaux, Montbéliard et les autres communes de l’agglomération ne devraient pas se reconnaître. Depuis hier 20 h 19, 10.000 salariés et intérimaires de PSA sont en vacances. A considérer le constructeur et sa myriade de founrisseurs...

 

L’EuroAirport rénove

L’Aérogare de Bâle-Mulhouse vient de terminer les deux premières étapes d’un programme de rénovation de 5 millions d’euros en six phases.

 

Pays sous-vosgien : Communauté de communes et mutualisation

Le Pays

Contrainte sur le plan financier, la communauté de communes du Pays sous-vosgien a décidé de réorganiser ses services. Plusieurs changements devraient en découler, notamment pour la petite enfance et l’accueil périscolaire…

 

Lachapelle-sous-Chaux : Réticences face au regroupement de communautés

Le Pays

Peu de participants au conseil de vacances : l’urgence voulait que le conseil se prononce rapidement sur le schéma départemental de préfecture…

 

Inauguration de la LGV Rhin- Rhône les 8 et 9 septembre par Réseau Ferré de France

L’Est Républicain – En Région

Inauguration de la LGV Rhin- Rhône les 8 et 9 septembre par Réseau Ferré de France Des manifestations sont prévues à Thervay Geneuille, Villesexel et au viaduc de la Savoureuse

 

Belfort : Des contrôles intensifs menés hier par les gendarmes et les policiers

Le Pays

Des contrôles coordonnés des services de police et de gendarmerie avaient lieu hier après-midi, entre 15 h et 17 h, à Belfort. Onze gendarmes du peloton autoroutier de Bessoncourt et dix agents de police du commissariat de Belfort étaient mobilisés pour ces contrôles de natures diverses…

http://www.lepays.fr/faits-divers/2011/07/30/des-controles-intensifs-menes-hier-par-les-gendarmes-et-les-policiers 

 

Rap: le député Raison rebaptisé Michel Tort

L’Est Républicain – En Région

C’est la « battle » de l’été. Malheur à qui brandit les ciseaux de la censure. Le député de Haute - Saône  Raison a été rebaptisé Michel Tort…

http://www.estrepublicain.fr/fr/franche-comte/info/5485689-Rap-le-depute-Raison-rebaptise-Michel-Tort 

 

Belfort : Un lifting de grande envergure

L’Est Républicain

Les travaux de rénovation du quartier Alsace/Goerig (Vosges) ont débuté il y a un mois. Fin du chantier à l’automne 2012.

 

Épilogue, avenue d’Alsace : l’heure est au lifting des parkings

Le Pays

Les travaux de refonte des parkings et des espaces verts ont démarré dans le secteur de l’avenue d’Alsace. Le temps de la polémique parait bien loin…

 

Borloo à Belfort

L’Est Républicain

Borloo à Belfort A l’invitation de Michel Zumkeller, Jean-Louis Borloo sera à Belfort le 26 août prochain. Il se rendra au 35e RI, au 1er RA et à l’école de la Deuxième chance.

 

Bretagne : Une occupation toute pacifique

Le Pays

Alors que le jury annonçait son passage, les responsables du fleurissement de Bretagne, lors d’un dernier nettoyage, ont eu l’agréable surprise de ...

 

Denney : Les électeurs iront désormais à l’école

L’Est Républicain

Le conseil municipal s’est réuni mercredi sous la présidence du maire Claude Girard, avant que les élus partent en vacances. Au cours de la séance, le conseil a décidé à l’unanimité d’officialiser comme bureau de vote l’école élémentaire, à la place du centre de loisirs...

 

Delle : De gros travaux d’été à l’école des Marronniers

Le Pays

Électricité, informatique, réfection des sanitaires… De gros chantiers sont en cours à l’école des Marronniers. L’addition, lourde mais nécessaire, s’élève à près de 33 000 euros...

 

Vellescot : Brèves de conseil

L’Est Républicain

Durant les questions diverses du dernier conseil municipal (notre édition du 28 juillet), le maire Jean-Claude Bourouh a informé l’assemblée municipale de la réfection des peintures de la classe de Vellescot pendant les vacances. Attribuée sur devis de 3 377 € à l’entreprise Euvrard de Bourogne...

 

Meroux : travaux rue du vieux puit

Le Pays

Des travaux importants sont engagés cette semaine rue du Vieux-Puits à Meroux. Durant un mois environ, pour permettre la réfection du réseau pluvial ...

Partager cet article

Repost 0
Published by B.F. du Territoire de Belfort - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Articles Récents