Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Phr 90

  • : PHR 90
  • PHR 90
  • : Actualité politique du Territoire de Belfort Cantonales 2011 Vie municipale
  • Contact

Texte libre

Le Radicalisme

Le Radicalisme est le plus ancien courant politique du pays : près de 160 ans. S'il connaît une telle longévité, c'est sans doute parce qu'il porte en lui une jeunesse sans cesse renouvelée. Ce n'est pas le moindre des paradoxes du radicalisme que de démontrer sa vigueur par le fait même de son grand âge.

Ses grands principes

Equilibre entre Libertés individuelles et Solidarité nationale :

  • La Laïcité garantit à chacun une liberté de choix dans le respect des autres.
  • La Solidarité, garante d'équité sociale, crée une société véritablement active et responsable.
  • L'Humanisme mise sur le développement des qualités essentielles de l'être humain.
  • La Tolérance, garante de justice, permet d'accepter les différences conformes à la loi républicaine.
  • L'Universalisme affirme que tous les peuples doivent être représentés dans la conduite des affaires du monde.

 

        
ADRESSE DEPARTEMENTALE DE
 PHR90
    Maison du Peuple
    90000  BELFORT 

Texte libre

    Le renouveau du radicalisme de gauche, c'est à l'époque des Présidentielles de 2007.

    Christian Leblanc et Gabrielle Domin prennent contact avec d'anciens adhérents. Ils s'engagent aux municipales sur la liste socialiste menée par Bruno Kern. Aux deuxième tour, Christian Leblanc rejoint la liste d'union menée par Etienne Butzbach, UNIS POUR BELFORT.

    Le PRG du Territoire de Belfort se reconstruit. Christian Leblanc y accueille Saïd Meftah dont la personnalité a joué un rôle aux municipales de Valdoie. Puis il incite Alain Dreyfus-Schmdt à les rejoindre, car il pense que la personnalité du fils de Michel gêne certains adhérents socialistes.

   Malheureusement, le Cercle radical de Valdoie n'évolue pas et perd même un adhérent; Alain Dreyfus-Schmidt n'apporte aucune contribution au PRG

   En 2011, la fédération envisage de présenter 5 candidats aux cantonales. Christian Leblanc cède la candidature d'Offemont qui lui avait été attribuée à un nouveau venu, Allel Lounes.  Saïd Meftah, pour réduire les frais,  préfère restreindre les candidatures à quatre.Belfort Sud est abandonné.

   Aux deuxième tour des primaires, 4 membres du Bureau fédéral profitent d'un problème de santé du président pour soutenir la candidate qui n'avait pas été choisie par Le PRG. Christian Leblanc a le tort de vouloir soutenir le choix national. Alors, les contestataires le mettent en cause personnellement, sa santé ne lui permettant pas de répondre.

   Aux législatives, Dreyfus-Schmidt rejoint Mme Fleury pour barrer la route à Etienne Butzbach, candidat commun de la gauche, et Meftah contribue à la défaite de la candidate de la gauche dans la 2ème circonscription.

   Ce sont ces personnes qui ont pris par manoeuvre la direction des radicaux de gauche dans le département, avec l'aide d'un responsable national : 15000 euros, la contribution nationale qu'apportent Mme Fleury et M. Dreyfus-Schmidt aux finances du PRG, ce n'est pas négligeable.

 

 

 

Archives

4 décembre 2010 6 04 /12 /décembre /2010 07:13

Par Christian LEBLANC

 

Putsch électoral

L’Est Républicain - -Editorial par Chantal Didier

La première expérience démocratique en Côte d'Ivoire tourne au putsch électoral…

http://www.estrepublicain.fr/fr/edito/info/4259993-EDITORIAL-UNE-VESOUL-Putsch-electoral

 

Les dernières cantonales avant la réforme de 2014

Le Pays

Les 20 et 27 mars auront lieu les élections cantonales dans les 1941 cantons renouvelables de France. 59 cantons sont concernés en Franche-Comté…

http://www.lepays.fr/fr/region/aire-urbaine/article/4256186/Les-dernieres-cantonales-avant-la-reforme-de-2014.html

 

Territoire de Belfort : le PS, le MRC et un « épiphénomène »

Le Pays

Selim Guemazi, conseiller municipal belfortain, va-t-il perdre son poste au sein de la Communauté de l’agglomération belfortaine ? Réponse la semaine prochaine…

http://www.lepays.fr/fr/region/aire-urbaine/article/4256279/Territoire-de-Belfort-le-PS-le-MRC-et-un-epiphenomene.html

 

WikiLeaks : « Rien de nouveau »

Le Pays

La publication de plusieurs télégrammes diplomatiques obtenus par WikiLeaks a déjà fait couler beaucoup d’encre. Jean-Pierre Chevènement, sénateur (MRC) du Territoire de Belfort, ancien ministre et vice-président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées au Sénat, lui, n’a pas « appris grand-chose » pour l’heure …

http://www.lepays.fr/fr/region/aire-urbaine/article/4256277/Vite-dit.html

 

Chronique Peugeot : Quatre semaines de congés d’été

L’Est Républicain

Finalement les salariés des deux systèmes de production ainsi que ceux de mécanique auront droit à quatre semaines de congés consécutifs cet...

 

PSA Sochaux : Quatre semaines de congés en août 2011

Le Pays

La direction de PSA Sochaux a annoncé, selon la CGT, que les salariés des deux systèmes de production (308/3008/5008) ainsi que ceux de l’atelier Mécanique auraient quatre semaines de congés du 1 er au 28 août 2011…

http://www.lepays.fr/fr/region/aire-urbaine/article/4256595/Quatre-semaines-de-conges-en-aout-2011.html

 

Sochaux : Bonal sous cloche

L’Est Républicain

Pour préserver la pelouse, une vaste bâche a été déployée. Si l’on ajoute tout le système de chauffage du terrain, toutes les conditions sont réunies pour que les...

 

Sévenans : L’UTBM dans le Top 20

L’Est Républicain

L’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard figure, dans le dernier classement SMBG des grandes écoles généralistes, à la onzième place des écoles...

 

Crime à Belfort : Plus de 1500 jeunes défilent pour Pierre, tué avec un objet contondant

Le Pays

Le Pays

La participation à la marche silencieuse organisée hier à Belfort en hommage à Pierre Nasica, tué à la veille de ses 16 ans, est à la mesure de l’émotion suscitée par ce drame…

http://www.lepays.fr/fr/article/4256746/Plus-de-1500-jeunes-defilent-pour-Pierre-tue-avec-un-objet-contondant.html

 

Belfort : Marche silencieuse et digne en mémoire de Pierre Nasica

Le Pays

1500 à 2000 personnes, essentiellement des jeunes, ont manifesté cet après-midi à Belfort pour rendre hommage à Pierre Nasica, le lycéen retrouvé mort mercredi au pied du château…

http://www.lepays.fr/fr/region/aire-urbaine/article/4254433/Marche-silencieuse-et-digne-en-memoire-de-Pierre-Nasica.html

 

Hommage silencieux

L’Est Républicain

Près de quatre cents jeunes se sont spontanément rassemblés, hier soir à l’Arsenal, en mémoire de Pierre Nasica…

http://www.estrepublicain.fr/fr/24-heures-belfort-montbeliard/info/4252120-Hommage-silencieux

 

Un coup fatal à la carotide

Le Pays

Face aux micros et caméras de la presse régionale et nationale, Thérèse Brunisso, procureur de la République de Montbéliard, a tenu, hier à 16 h 30, dans la bibliothèque de la Cité judiciaire montbéliardaise, une conférence de presse sur le décès du lycéen Pierre Nasica…

http://www.lepays.fr/fr/region/aire-urbaine/article/4256847/Un-coup-fatal-a-la-carotide.html

 

La peine ne s’estompe pas

L’Est Républicain

« ON NE SE REMET jamais de la disparition brutale de son fils. On n’y pense tout le temps. On se demande ce qu’on a fait pour en arriver là. La peine ne s’estompe pas. Quoi qu’on fasse ! On est...

 

Une minute de silence hier matin dans tout le lycée Condorcet

Le Pays

Une minute de silence a été organisée hier matin dans toutes les classes du lycée Condorcet, à Belfort, à la mémoire de Pierre Nasica….

http://www.lepays.fr/fr/region/aire-urbaine/article/4255907/Une-minute-de-silence-hier-matin-dans-tout-le-lycee-Condorcet.html

 

Hommage spontané

L’Est Républicain

« JE SOUHAITE faire quelque chose pour Pierre. J’étais prêt à lancer une quête ou à organiser une action quelconque pour acheter une couronne pour les funérailles. Du moins si la famille me...

 

Les dérives d’une société « qui ne sait plus protéger ses enfants »

Le Pays

Le décès du petit Pierre, enfant de Dampierre-les-Bois, élève de Condorcet à Belfort, affecte profondément l’Aire urbaine…

http://www.lepays.fr/fr/region/aire-urbaine/article/4256862/Les-derives-d-une-societe-qui-ne-sait-plus-proteger-ses-enfants.html

 

Recueillement et dignité

L’Est Républicain

Un cortège de 1.500 personnes s’est recueilli hier devant le lycée Condorcet et place de l’Arsenal.

 

« Refuser toutes les formes de violence »

Le Pays

L’académie de Besançon a diffusé hier après-midi le communiqué suivant : « À la suite du décès de Pierre Nasica, élève du lycée Condorcet de Belfort, le recteur Éric Martin prend part à la très vive émotion et à la peine provoquées par ce drame…

http://www.lepays.fr/fr/region/aire-urbaine/article/4256545/Reactions.html

 

Deuil

L’Est Républicain

L’heure était au deuil, hier à Belfort, et principalement au lycée Condorcet, où était scolarisé l’adolescent de 15 ans qui a été tué à proximité du Lion de Belfort. Les drapeaux de la...

 

Territoire : l’hommage de la CGT à Jacqueline Girardot

Le Pays

À l’issue du congrès départemental de la CGT du Territoire de Belfort, les militants ont tenu à rendre un hommage vibrant à Jacqueline Girardot, ex-secrétaire générale du syndicat, qui a passé le flambeau…

http://www.lepays.fr/fr/region/aire-urbaine/article/4254853/Territoire-l-hommage-de-la-CGT-a-Jacqueline-Girardot.html

 

Conjoncture : Une reprise qui reste à conforter en 2011

Le Pays

L’enquête de conjoncture 2010 dans l’Aire urbaine met en évidence une reprise de l’activité fragile, qui reste à consolider en 2011 en particulier pour les petites et moyennes entreprises.

http://www.lepays.fr/fr/region/aire-urbaine/article/4256592/Une-reprise-qui-reste-a-conforter-en-2011.html

 

Les représentants des locataires élus

L’Est Républicain

Les résultats des élections des représentants des locataires au conseil d’administration de Territoire Habitat sont connus depuis hier. Sur 10.283...

 

« Nous ne laisserons pas tomber l’hôpital public »

Le Pays

Qu’est-ce qui attend le personnel hospitalier à l’horizon 2015 ? L’hôpital médian commun à Montbéliard et Belfort dont Etienne Butzbach, le président du conseil de surveillance du CHBM, a souhaité hier « le lancement du permis de construire dans les plus brefs délais ».

http://www.lepays.fr/fr/region/aire-urbaine/article/4256212/Nous-ne-laisserons-pas-tomber-l-hopital-public.html

 

Bavilliers : Conseil municipal

L’Est Républicain

Réunion publique du conseil municipal, le mardi 7 décembre à 20 h 30, à la mairie. Exposition à Pierre-Engel Du 4 au 17 décembre, le centre local d'information et...

 

Danjoutin : Conseil municipal

L’Est Républicain

Il se réunira lundi 6 décembre à 20 h 30 dans la salle d’honneur de la mairie de Danjoutin. A l’ordre du jour : approbation du précédent compte rendu ; classement de...

 

Guy Miclo, les yeux grands ouverts

L’Est Républicain

Il est affable mais a son franc-parler. Il gère des dossiers compliqués mais dirige une chorale depuis 1964. Il a fait des allers-et-retours à gauche, passant des chevènementistes aux...

 

Giromagny : Fête des mineurs en vue

Le Pays

Après Chaux l’année dernière, c’est au tour de Giromagny d’accueillir le dimanche 5 décembre, la fête de sainte Barbe, patronne spirituelle des mineurs…

http://www.lepays.fr/fr/region/aire-urbaine/article/4254651/Fete-des-mineurs-en-vue.html

 

Giromagny : Fêtes des Mineurs

L’Est Républicain

La commune invite ses administrés à la fête des Mineurs qui aura lieu ce dimanche 5 décembre. Au programme : à 10 h, messe en l’église Saint-Jean-Baptiste ; à 11 h...

 

Joncherey : Circulation dangereuse en forêt

Le Pays

La commune de Joncherey a mis en exploitation plusieurs parcelles de la forêt communale. L’adjoint au maire a constaté que des enfants et adultes ne tenaient pas compte des panneaux indicateurs de chantier...

Partager cet article

Repost 0
Published by B.F. du Territoire de Belfort - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Articles Récents