Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Phr 90

  • : PHR 90
  • PHR 90
  • : Actualité politique du Territoire de Belfort Cantonales 2011 Vie municipale
  • Contact

Texte libre

Le Radicalisme

Le Radicalisme est le plus ancien courant politique du pays : près de 160 ans. S'il connaît une telle longévité, c'est sans doute parce qu'il porte en lui une jeunesse sans cesse renouvelée. Ce n'est pas le moindre des paradoxes du radicalisme que de démontrer sa vigueur par le fait même de son grand âge.

Ses grands principes

Equilibre entre Libertés individuelles et Solidarité nationale :

  • La Laïcité garantit à chacun une liberté de choix dans le respect des autres.
  • La Solidarité, garante d'équité sociale, crée une société véritablement active et responsable.
  • L'Humanisme mise sur le développement des qualités essentielles de l'être humain.
  • La Tolérance, garante de justice, permet d'accepter les différences conformes à la loi républicaine.
  • L'Universalisme affirme que tous les peuples doivent être représentés dans la conduite des affaires du monde.

 

        
ADRESSE DEPARTEMENTALE DE
 PHR90
    Maison du Peuple
    90000  BELFORT 

Texte libre

    Le renouveau du radicalisme de gauche, c'est à l'époque des Présidentielles de 2007.

    Christian Leblanc et Gabrielle Domin prennent contact avec d'anciens adhérents. Ils s'engagent aux municipales sur la liste socialiste menée par Bruno Kern. Aux deuxième tour, Christian Leblanc rejoint la liste d'union menée par Etienne Butzbach, UNIS POUR BELFORT.

    Le PRG du Territoire de Belfort se reconstruit. Christian Leblanc y accueille Saïd Meftah dont la personnalité a joué un rôle aux municipales de Valdoie. Puis il incite Alain Dreyfus-Schmdt à les rejoindre, car il pense que la personnalité du fils de Michel gêne certains adhérents socialistes.

   Malheureusement, le Cercle radical de Valdoie n'évolue pas et perd même un adhérent; Alain Dreyfus-Schmidt n'apporte aucune contribution au PRG

   En 2011, la fédération envisage de présenter 5 candidats aux cantonales. Christian Leblanc cède la candidature d'Offemont qui lui avait été attribuée à un nouveau venu, Allel Lounes.  Saïd Meftah, pour réduire les frais,  préfère restreindre les candidatures à quatre.Belfort Sud est abandonné.

   Aux deuxième tour des primaires, 4 membres du Bureau fédéral profitent d'un problème de santé du président pour soutenir la candidate qui n'avait pas été choisie par Le PRG. Christian Leblanc a le tort de vouloir soutenir le choix national. Alors, les contestataires le mettent en cause personnellement, sa santé ne lui permettant pas de répondre.

   Aux législatives, Dreyfus-Schmidt rejoint Mme Fleury pour barrer la route à Etienne Butzbach, candidat commun de la gauche, et Meftah contribue à la défaite de la candidate de la gauche dans la 2ème circonscription.

   Ce sont ces personnes qui ont pris par manoeuvre la direction des radicaux de gauche dans le département, avec l'aide d'un responsable national : 15000 euros, la contribution nationale qu'apportent Mme Fleury et M. Dreyfus-Schmidt aux finances du PRG, ce n'est pas négligeable.

 

 

 

Archives

10 décembre 2010 5 10 /12 /décembre /2010 13:02

Par Christian LEBLANC

 

Pagaille

L’Est Républicain – Editorial par Rémi Godeau

Tombe la neige… et trébuche le gouvernement ? Ce chaos routier, le pire depuis janvier 2003, a manqué de tourner à la pantalonnade

http://www.estrepublicain.fr/fr/edito/info/4288087-Pagaille

 

Santé : Un plan construit à l’échelle d’un seul et unique territoire en Franche-Comté

Le Pays

Il faudra attendre fin 2011 pour prendre connaissance du plan régional de santé de Franche-Comté. Il se construira sur la base d’un seul et unique territoire à l’échelle de notre « petite » région…

http://www.lepays.fr/fr/article/4288989/Un-plan-construit-a-l-echelle-d-un-seul-et-unique-territoire-en-Franche-Comte.html

 

« Territoires de santé »

L’Est Républicain

Aire urbaine « Territoires de santé » L’Agence régionale de santé veut remanier « les périmètres » dans la région. Le traditionnel « contour de l’Aire urbaine », autour duquel s’articulent...

 

Le panorama de la santé n’est pas alarmant dans la région

Le Pays

Le panorama de la santé en Franche-Comté n’est pas préoccupant. Seule la surmortalité liée aux accidents et aux suicides est alarmante…

http://www.lepays.fr/fr/article/4288995/Le-panorama-de-la-sante-n-est-pas-alarmant-dans-la-region.html

 

Visteon : Un impératif, être prêt pour le lancement de la DS 5

Le Pays

Le conseil municipal de Rougegoutte (Territoire de Belfort) sera saisi ce soir encore des nouveaux projets de l’équipementier automobile retenu au panel de PSA pour livrer les planches de bord de la 3008 HY 4 et de la future DS5…

http://www.lepays.fr/fr/region/aire-urbaine/article/4289009/Un-imperatif-etre-pret-pour-le-lancement-de-la-DS-5.html

 

Réaction : « C’est un mauvais coup porté au Nord Franche-Comté »

Le Pays

On a bien compris que le challenge en Franche-Comté, comme sans doute dans d’autres régions de France, sera de faire aussi bien, sinon mieux, à moyens constants, et peut-être même avec des moyens revus à la baisse…

http://www.lepays.fr/fr/region/aire-urbaine/article/4288998/Reaction-C-est-un-mauvais-coup-porte-au-Nord-Franche-Comte.html

 

Compte à rebours

L’Est Républicain

TGV Après Mulhouse, TGV Rhin-Rhône vient à la gare de Montbéliard ce vendredi à 17 h 45 pour « dévoiler le compte à rebours ». Le 11 décembre, nous serons à J-366 avant...

 

L’école des pompiers à Danjoutin

L’Est Républicain

PRINCIPAL DOSSIER au programme du Casdis (conseil d’administration du Service départemental d’incendie et de secours), l’école départementale de formation des pompiers. Ce dossier, récurrent...

 

Morvillars : Le préfet organise une mission de médiation

Le Pays

Le préfet du Territoire de Belfort a décidé d’organiser une mission de médiation auprès du maire et des conseillers municipaux de Morvillars. Objectif : lever les « risques de blocage de l’administration communale »…

 

Morvillars : Conseil municipal de guerre

L’Est Républicain

 

Un médiateur pour Morvillars

Après le vote du conseil municipal de Morvillars qui a retiré les vingt délégations du maire Jean Monnier au cours d’une séance houleuse mardi soir (l’Est Républicain d’hier), les événements se...

 

Le Sertrid dans l’expectative

L’Est Républicain

Bilan de mi-mandat plutôt flatteur pour cette structure basée à Bourogne (90) et chargée du traitement des déchets, tandis que son président, Selim Guemazi, est sur la sellette.

 

Belfort : GE Energy finit l’année 2010 mieux que prévu

Le Pays

Yves Menat, PDG de GE Energy, reste confiant face à la baisse de charge qui s’annonce et il propose de renforcer la recherche et le développement pour mieux préparer l’avenir…

http://www.lepays.fr/fr/region/aire-urbaine/article/4282452/Belfort-GE-Energy-finit-l-annee-2010-mieux-que-prevu.html

 

Du lait frais sur le parking !

L’Est Républicain

Une première dans le Territoire de Belfort : Michel Follot vendra le lait de ses vaches en distributeurs automatiques, en ville…

http://www.estrepublicain.fr/fr/belfort-et-ses-environs/info/4287331-Belfort-du-lait-frais-sur-le-parking

Grosne : Le bâtiment de la mairie-école accessible à tous

Le Pays

La municipalité de Grosne a inauguré la marie-école rénovée. Le bâtiment répond désormais aux normes d’accessibilité en vigueur. Patrice Delahègue, conseiller municipal se déplaçant en fauteuil roulant, pourra maintenant assister au conseil plus facilement…

 

Rougegoutte : Au RPI, on a rajusté les prix

Rougegoutte : Les nouveaux tarifs du RPI ont été fixés

Le Pays

Tarifs des prestations extra scolaires, motion et convention étaient au menu de la réunion des délégués au RPI de Rougegoutte-Vescemont qui a eu lieu mardi soir à la mairie de Rougegoutte…

 

Bretagne : Conseil : coupes de bois et fleurissement

L’Est Républicain

 

Laïcité : Un cerisier avenue Foch en guise d’emblème républicain

Le Pays

À l’initiative de la Ville de Belfort et de plusieurs associations, l’arbre de la laïcité était inauguré hier, en fin d’après-midi, en face de la pyramide bleue, à proximité du square du Souvenir…

Partager cet article

Repost 0
Published by B.F. du Territoire de Belfort - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Articles Récents