Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Phr 90

  • : PHR 90
  • PHR 90
  • : Actualité politique du Territoire de Belfort Cantonales 2011 Vie municipale
  • Contact

Texte libre

Le Radicalisme

Le Radicalisme est le plus ancien courant politique du pays : près de 160 ans. S'il connaît une telle longévité, c'est sans doute parce qu'il porte en lui une jeunesse sans cesse renouvelée. Ce n'est pas le moindre des paradoxes du radicalisme que de démontrer sa vigueur par le fait même de son grand âge.

Ses grands principes

Equilibre entre Libertés individuelles et Solidarité nationale :

  • La Laïcité garantit à chacun une liberté de choix dans le respect des autres.
  • La Solidarité, garante d'équité sociale, crée une société véritablement active et responsable.
  • L'Humanisme mise sur le développement des qualités essentielles de l'être humain.
  • La Tolérance, garante de justice, permet d'accepter les différences conformes à la loi républicaine.
  • L'Universalisme affirme que tous les peuples doivent être représentés dans la conduite des affaires du monde.

 

        
ADRESSE DEPARTEMENTALE DE
 PHR90
    Maison du Peuple
    90000  BELFORT 

Texte libre

    Le renouveau du radicalisme de gauche, c'est à l'époque des Présidentielles de 2007.

    Christian Leblanc et Gabrielle Domin prennent contact avec d'anciens adhérents. Ils s'engagent aux municipales sur la liste socialiste menée par Bruno Kern. Aux deuxième tour, Christian Leblanc rejoint la liste d'union menée par Etienne Butzbach, UNIS POUR BELFORT.

    Le PRG du Territoire de Belfort se reconstruit. Christian Leblanc y accueille Saïd Meftah dont la personnalité a joué un rôle aux municipales de Valdoie. Puis il incite Alain Dreyfus-Schmdt à les rejoindre, car il pense que la personnalité du fils de Michel gêne certains adhérents socialistes.

   Malheureusement, le Cercle radical de Valdoie n'évolue pas et perd même un adhérent; Alain Dreyfus-Schmidt n'apporte aucune contribution au PRG

   En 2011, la fédération envisage de présenter 5 candidats aux cantonales. Christian Leblanc cède la candidature d'Offemont qui lui avait été attribuée à un nouveau venu, Allel Lounes.  Saïd Meftah, pour réduire les frais,  préfère restreindre les candidatures à quatre.Belfort Sud est abandonné.

   Aux deuxième tour des primaires, 4 membres du Bureau fédéral profitent d'un problème de santé du président pour soutenir la candidate qui n'avait pas été choisie par Le PRG. Christian Leblanc a le tort de vouloir soutenir le choix national. Alors, les contestataires le mettent en cause personnellement, sa santé ne lui permettant pas de répondre.

   Aux législatives, Dreyfus-Schmidt rejoint Mme Fleury pour barrer la route à Etienne Butzbach, candidat commun de la gauche, et Meftah contribue à la défaite de la candidate de la gauche dans la 2ème circonscription.

   Ce sont ces personnes qui ont pris par manoeuvre la direction des radicaux de gauche dans le département, avec l'aide d'un responsable national : 15000 euros, la contribution nationale qu'apportent Mme Fleury et M. Dreyfus-Schmidt aux finances du PRG, ce n'est pas négligeable.

 

 

 

Archives

15 juillet 2011 5 15 /07 /juillet /2011 13:31

Par Christian LEBLANC

 

La revue de presse régionale est réduite à une portion congrue aujourd’hui, le journal Le Pays n’ayant pas mis en ligne pour l’instant les titres du jour.

 

Goût amer

L’Est Républicain – Editorial par Rémi Godeau

Triste fête nationale ! Nicolas Sarkozy voulait placer ce dernier 14-juillet du quinquennat sous le signe de la discrétion. C’est l’émotion qui a dominé, obligeant le chef des armées à sortir de son silence. Ajouté aux 5 morts de Joybar...

http://www.estrepublicain.fr/fr/edito/info/5421347-Gout-amer 

 

Pierret « pas assez dans Closer »

L’Est Républicain – En France-Monde

LE PARTI SOCIALISTE avait pourtant été prévenu par l’entourage de Christian Pierret. Mais, à l’heure dite, peu avant minuit mercredi soir, impossible de joindre qui que ce soit au siège du parti à Paris…

http://www.estrepublicain.fr/fr/france-monde/info/5420505-Politique-Faute-d-un-nombre-de-signatures-suffisant-l-elu-vosgien-ne-peut-se-presenter-a-la-primaire-socialiste-Pierret-pas-assez-dans-Closer 

 

Eva Joly pour un défilé citoyen

L’Est Républicain – En France-Monde

LA CANDIDATE d’Europe écologie-Les Verts (EELV) à la présidentielle, Eva Joly, s’est déclarée favorable à la suppression du défilé militaire du 14 juillet sur les Champs-Elysées, qu’elle a proposé de remplacer par un « défilé citoyen où nous verrions les enfants des écoles...

http://www.estrepublicain.fr/fr/france-monde/info/5421041-Eva-Joly-pour-un-defile-citoyen 

 

Le Front comtois à la barre

L’Est Républicain – En Région

Montbéliard. Le groupuscule d’extrême droite se dit victime d’un lynchage médiatique…

 

Politique : Meslot et la marge des grandes surfaces

- Damien Meslot, député UMP du Territoire de Belfort, a déposé avec Christian Estrosi, député-maire UMP de Nice, une proposition de loi visant à limiter les marges dans la grande distribution...

- Le barbecue de « Nouveau Souffle » : les conseillers municipaux du groupe d’opposition et l’Association « Nouveau souffle pour Belfort »…

- D’une citadelle à l’autre : Les villes de Besançon et de Belfort ont décidé de développer leur coopération…

 

GE : sécurité routière

L’Est Républicain

L’entreprise belfortaine General Electric a signé une charte de partenariat « risque routier professionnel » avec la préfecture du Territoire de Belfort et la CARSAT Bourgogne-Franche-Comté. Le but est de prévenir le risque routier en mission, c’est-à-dire lors des déplacements des salariés...

 

Belfort : Un 13 juillet coloré et en musique sur le parking de l'Arsenal

Au risque de se faire mouiller, de nombreux belfortains étaient sur le parking de l'Arsenal hier soir…

Belfort : Brigade cycliste ?

L’Est Républicain

À quelques minutes du défilé du 14 juillet, il faut vite rentrer dans le rang, même si on est à bicyclette ! Histoire de laisser la place aux plus gros que soi, les engins blindés en l’occurrence. Finies, les brigades cyclistes…

 

Par le sang versé

L’Est Républicain

Un record. Entre 500 et 600 Belfortains se sont rejoints à la cérémonie du 14-Juillet. Dans le recueillement et l’émotion en raison, sans doute, des récents événements.

 

Emplois seniors vie scolaire : l’inspecteur d’aca réagit

L’Est Républicain

Emplois seniors vie scolaire : l’inspecteur d’aca réagit À propos des contrats uniques d’insertion d’emploi vie scolaire ouverts aux personnes de plus de 50 ans (nos précédents articles)...

 

Le Lion en majesté

L’Est Républicain

Le feu d’artifice tiré mercredi soir depuis la terrasse du château, malgré une météo peu clémente, a répondu à toutes les attentes. De nombreux Belfortains ont apprécié ce beau spectacle pyrotechnique concocté par la maison Couturier, qui a mis en valeur le Lion de Bartholdi…

 

81 soldats du 35°RI sont engagés en Afghanistan, ...

L’Est Républicain

81 soldats du 35°RI sont engagés en Afghanistan, 41 dans la Kapisa avec le lieutenant Gaspard et 40 dans le Surobi, avec l’adjudant Plasse.

 

Lachapelle-sous-Chaux : Deux nouveaux logements au-dessus de l’école

L’Est Républicain

Les ouvriers ont commencé depuis une semaine les travaux pour la transformation des logements situés au-dessus de l’école de Lachapelle-sous-Chaux. Ces travaux sont le résultat d’une promesse faite avant les élections de réhabiliter les logements du dessus de l’école et au-dessus de la mairie...

 

Beaucourt : Les « Restos du cœur » actifs même l’été

L’Est Républicain

Cette année encore, le centre « Restos du cœur » de Beaucourt assure une inter-campagne à destination de ceux aux revenus les plus faibles (demi-barème par rapport à la campagne d’hiver). C’était déjà arrivé dans le passé. Ainsi, en 2011, une vingtaine de familles, correspondant à 38 personnes...

 

Courtelevant : Conseil municipal ce soir

L’Est Républicain

La réunion du conseil municipal aura lieu ce vendredi 15 juillet …

Partager cet article

Repost 0
Published by B.F. du Territoire de Belfort - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Articles Récents