Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Phr 90

  • : PHR 90
  • PHR 90
  • : Actualité politique du Territoire de Belfort Cantonales 2011 Vie municipale
  • Contact

Texte libre

Le Radicalisme

Le Radicalisme est le plus ancien courant politique du pays : près de 160 ans. S'il connaît une telle longévité, c'est sans doute parce qu'il porte en lui une jeunesse sans cesse renouvelée. Ce n'est pas le moindre des paradoxes du radicalisme que de démontrer sa vigueur par le fait même de son grand âge.

Ses grands principes

Equilibre entre Libertés individuelles et Solidarité nationale :

  • La Laïcité garantit à chacun une liberté de choix dans le respect des autres.
  • La Solidarité, garante d'équité sociale, crée une société véritablement active et responsable.
  • L'Humanisme mise sur le développement des qualités essentielles de l'être humain.
  • La Tolérance, garante de justice, permet d'accepter les différences conformes à la loi républicaine.
  • L'Universalisme affirme que tous les peuples doivent être représentés dans la conduite des affaires du monde.

 

        
ADRESSE DEPARTEMENTALE DE
 PHR90
    Maison du Peuple
    90000  BELFORT 

Texte libre

    Le renouveau du radicalisme de gauche, c'est à l'époque des Présidentielles de 2007.

    Christian Leblanc et Gabrielle Domin prennent contact avec d'anciens adhérents. Ils s'engagent aux municipales sur la liste socialiste menée par Bruno Kern. Aux deuxième tour, Christian Leblanc rejoint la liste d'union menée par Etienne Butzbach, UNIS POUR BELFORT.

    Le PRG du Territoire de Belfort se reconstruit. Christian Leblanc y accueille Saïd Meftah dont la personnalité a joué un rôle aux municipales de Valdoie. Puis il incite Alain Dreyfus-Schmdt à les rejoindre, car il pense que la personnalité du fils de Michel gêne certains adhérents socialistes.

   Malheureusement, le Cercle radical de Valdoie n'évolue pas et perd même un adhérent; Alain Dreyfus-Schmidt n'apporte aucune contribution au PRG

   En 2011, la fédération envisage de présenter 5 candidats aux cantonales. Christian Leblanc cède la candidature d'Offemont qui lui avait été attribuée à un nouveau venu, Allel Lounes.  Saïd Meftah, pour réduire les frais,  préfère restreindre les candidatures à quatre.Belfort Sud est abandonné.

   Aux deuxième tour des primaires, 4 membres du Bureau fédéral profitent d'un problème de santé du président pour soutenir la candidate qui n'avait pas été choisie par Le PRG. Christian Leblanc a le tort de vouloir soutenir le choix national. Alors, les contestataires le mettent en cause personnellement, sa santé ne lui permettant pas de répondre.

   Aux législatives, Dreyfus-Schmidt rejoint Mme Fleury pour barrer la route à Etienne Butzbach, candidat commun de la gauche, et Meftah contribue à la défaite de la candidate de la gauche dans la 2ème circonscription.

   Ce sont ces personnes qui ont pris par manoeuvre la direction des radicaux de gauche dans le département, avec l'aide d'un responsable national : 15000 euros, la contribution nationale qu'apportent Mme Fleury et M. Dreyfus-Schmidt aux finances du PRG, ce n'est pas négligeable.

 

 

 

Archives

22 octobre 2010 5 22 /10 /octobre /2010 10:02

Par Christian LEBLANC

 

Vite, vite !

L’Est Républicain – Editorial par Rémi Godeau

Vite, vite ! Comme le lapin blanc d'Alice au Pays des Merveilles, Nicolas Sarkozy au Pays de la Grève court après le temps…

http://www.estrepublicain.fr/fr/edito/info/4014113-EDITORIAL-UNE-VESOUL-Vite-vite

 

Bus : quelques perturbations

Le Pays

Le dépôt de bus Optymo ayant été bloqué dès 5 h hier, les bus des lignes 1 à 7 et de la ligne 11 n’ont pas pris leur service à l’heure…

http://www.lepays.fr/fr/region/aire-urbaine/article/4011849/Vite-dit.html

 

« Nous ne lâchons pas ! »

L’Est Républicain

Dépôt de bus bloqué, grève du ramassage des ordures, l’Aéroparc coincé à midi, les actions coups de poing ont remplacé les défilés.

 

SNCF : le trafic

Le Pays

En raison de la grève interprofessionnelle nationale, la SNCF annonce des prévisions de trafic, aujourd’hui vendredi 22 octobre, qui devraient en principe entraîner moins de perturbations pour les usagers…

http://www.lepays.fr/fr/region/aire-urbaine/article/4011737/SNCF-le-trafic.html

 

TER : trafic encore perturbé en Franche-Comté ce vendredi

Le Pays

Le trafic des trains régionaux sera encore perturbé ce vendredi …

http://www.lepays.fr/fr/region/aire-urbaine/article/4010120/TER-trafic-encore-perturbe-en-Franche-Comte-ce-vendredi.html

 

Belfort : un dépôt bloqué et des bus gratuits toute une journée

Le Pays

Des agents de la Communauté de l’agglomération belfortaine, de la Ville de Belfort et des cheminots ont bloqué le dépôt de bus Optymo hier matin…

http://www.lepays.fr/fr/article/4011586/Belfort-un-depot-bloque-et-des-bus-gratuits-toute-une-journee.html

 

Belfort : dépôt de bus bloqué quelques heures ce matin

Le Pays

Les personnels chargés de la collecte des ordures ménagères ont décidé de reconduire leur mouvement de grève ce matin lors d’une assemblée générale…

http://www.lepays.fr/fr/region/aire-urbaine/article/4009951/Belfort-depot-de-bus-bloque-quelques-heures-ce-matin.html

 

Montbéliard : Courtois ces gamins !

L’Est Républicain - 21/10/2010

La grogne n’empêche pas le respect. On disait les lycéens agités, mais ce n’est pas une généralité. En pleine manifestation à Montbéliard, les gamins qui...

 

Cantonales : Allel Lounes candidat à Offemont

L’Est Républicain

Allel Lounes, architecte de formation et directeur de service à la communauté d’agglomération, se présente dans le canton d’Offemont....

 

La réorganisation du temps de travail au conseil régional : « Un dialogue de sourds »

L’Est Républicain

Huées, sifflets, trompettes, prise de parole, une presque centaine de membres du personnel ont manifesté…

 

Conseil régional : Le dialogue social va-t-il sortir de l’ornière ?

Le Pays

A la veille d’une importante réunion du comité technique paritaire, salariés et exécutif de la Région se sont observés hier en chiens de faïence à travers les vitres de l’Hôtel de Grammont à Besançon…

http://www.lepays.fr/fr/region/aire-urbaine/article/4011550/Le-dialogue-social-va-t-il-sortir-de-l-orniere.html

 

« En lutte »

L’Est Républicain

Il s’en dit des choses à la Région depuis que des personnes y font des manifs…

 

Ballon d’Alsace : La neige de culture attendra

Le Pays

En but à la complexité de la loi sur l’eau, l’installation des canons à neige prévue cette année au plan d’aménagement du Ballon d’Alsace est repoussée à l’hiver 2012…

 

 

Ballon d’Alsace : les canons en 2012

L’Est Républicain

«  L’année aura été lourde en travaux » constate Guy Miclo, président du syndicat mixte du ballon d’Alsace (SMIBA) dont le comité syndical s’est réuni mercredi soir à Giromagny. Le programme...

 

Valentigney : La famille Boukrourou ne croit pas à une mort naturelle

Le Pays

Mohamed Boukrourou serait décédé de mort naturelle, le 12 novembre dernier, au sortir d’un fourgon de police, à Valentigney. La famille n’y croit pas…

http://www.lepays.fr/fr/region/aire-urbaine/article/4011663/La-famille-Boukrourou-ne-croit-pas-a-une-mort-naturelle.html

 

Lettres en panne

L’Est Républicain

Une commerçante de Trévenans se plaint de dysfonctionnements dans le courrier.

 

Covoiturage et parking réservé pour les matchs à domicile du FC Sochaux

Le Pays

Implantée à Numerica à Montbéliard, Share and Move Solutions a mis au point avec le FCSM un nouveau service de covoiturage avec parking réservé et surveillé dans la proximité immédiate du stade Bon…

http://www.lepays.fr/fr/article/4011596/Covoiturage-et-parking-reserve-pour-les-matchs-a-domicile-du-FC-Sochaux.html

 

Sud Territoire : La FCPE reconduit son président Didier Bongiovanni

Le Pays

La fédération de parents d’élèves FCPE du sud Territoire regroupe les conseils locaux de Delle et de Joncherey. Elle a tenu son assemblée générale, affichant un bilan serein tant au niveau de l’année scolaire écoulée que pour celle à venir…

 

Belfort : Poubelles

L’Est Républicain

On n’est pas encore à Marseille, mais çà commence à se voir. Le mouvement, d’une durée illimitée, des éboueurs de l’agglomération belfortaine, provoque de l’embouteillage...

 

La famille Mechroubi, à nouveau réunie à Belfort

Le Pays

« Bienvenue à la maison ! » : Yves Feurtey, l’un des parrains, avec Jacky Meister, d’Abdelslam et Faouzia Mechroubi a, mercredi soir, dit tout haut ce que tout le monde, dans une des salles de la Maison du peuple...

 

Faurecia : 600 emplois à Bavans et effectif consolidé à Beaulieu

Le Pays

Objectif revu à la hausse, l’effectif du centre mondial de recherche de Faurecia à Bavans, qui avait été fixé à 450 pourrait atteindre 600 salariés.

http://www.lepays.fr/fr/region/aire-urbaine/article/4011809/600-emplois-a-Bavans-et-effectif-consolide-a-Beaulieu.html

 

Procédure gaz renforcée

L’Est Républicain

Cette procédure a été reconduite par convention entre la préfecture, Gaz réseaux distribution France et le SDIS (service départemental d’incendie et de secours). Elle...

 

Cabaret philosophique

L’Est Républicain

Ce vendredi 22 octobre, à 20 h 30 à la salle des 3 Pommes à Essert, le trio « Il est déjà trop tard » présentera le cabaret philosophique dans le cadre du festival...

 

Construire son avenir

L’Est Républicain

Aujourd’hui de 8 h 30 à 18 h et demain de 10 h à 18 h, la chambre de métiers et de l’artisanat donne rendez-vous aux jeunes au parc des expositions pour préparer leur...

 

Trains

L’Est Républicain

Trains Belfort-Vesoul : 1 TER sur 2 ; Belfort-Epinal : 2 sur 3 ; Belfort-Besançon : 1 sur 3 ; Belfort-Paris : pas de train. Contact : gare de Belfort.

 

Le salon Preventissimo est organisé de 9 h à 12 h...

L’Est Républicain

Le salon Preventissimo est organisé de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h à l’OPABT. Au programme : ateliers, informations et dépistages. Entrée libre.

 

Vétrigne : Travaux

Le Pays

Après la réfection d’une partie de la route CD 22 en début de mois, les travaux ont repris jeudi 21 octobre au carrefour CD 22/rue des Grands champs. Pendant la durée des travaux...

 

Sevenans - Conseil : de choses et d’autres

L’Est Républicain

Le conseil municipal de Sévenans s’est réuni et plusieurs points ont été abordés…

 

Meroux : Le Téléthon des motards

L’Est Républicain

Des motards se sont mobilisés samesi, au profit de l’Associalion française contre les myopathies…

 

Vézelois : Conseil municipal

L’Est Républicain

Réunion publique du conseil municipal, le jeudi 28 octobre à 20 h à la mairie. Ordre du jour : indemnité du régisseur, aide Clae, demande de subvention, la station...

 

Chèvremont : Travaux 2011 et PLU à l'ordre du jour

L’Est Républicain

 

Denney : Conseil municipal : une embauche au périscolaire

L’Est Républicain

Le conseil s’est réuni sous la présidence du maire Claude Girard…

 

Lachapelle-sous-Rougemont : Conseil municIpal

L’Est Républicain

Le prochain conseil municipal aura lieu le mercredi…

 

Joncherey

L’Est Républicain

« Il faut rendre plus accessible le Souvenir Français …

Partager cet article

Repost 0
Published by B.F. du Territoire de Belfort - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Articles Récents