Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Phr 90

  • : PHR 90
  • PHR 90
  • : Actualité politique du Territoire de Belfort Cantonales 2011 Vie municipale
  • Contact

Texte libre

Le Radicalisme

Le Radicalisme est le plus ancien courant politique du pays : près de 160 ans. S'il connaît une telle longévité, c'est sans doute parce qu'il porte en lui une jeunesse sans cesse renouvelée. Ce n'est pas le moindre des paradoxes du radicalisme que de démontrer sa vigueur par le fait même de son grand âge.

Ses grands principes

Equilibre entre Libertés individuelles et Solidarité nationale :

  • La Laïcité garantit à chacun une liberté de choix dans le respect des autres.
  • La Solidarité, garante d'équité sociale, crée une société véritablement active et responsable.
  • L'Humanisme mise sur le développement des qualités essentielles de l'être humain.
  • La Tolérance, garante de justice, permet d'accepter les différences conformes à la loi républicaine.
  • L'Universalisme affirme que tous les peuples doivent être représentés dans la conduite des affaires du monde.

 

        
ADRESSE DEPARTEMENTALE DE
 PHR90
    Maison du Peuple
    90000  BELFORT 

Texte libre

    Le renouveau du radicalisme de gauche, c'est à l'époque des Présidentielles de 2007.

    Christian Leblanc et Gabrielle Domin prennent contact avec d'anciens adhérents. Ils s'engagent aux municipales sur la liste socialiste menée par Bruno Kern. Aux deuxième tour, Christian Leblanc rejoint la liste d'union menée par Etienne Butzbach, UNIS POUR BELFORT.

    Le PRG du Territoire de Belfort se reconstruit. Christian Leblanc y accueille Saïd Meftah dont la personnalité a joué un rôle aux municipales de Valdoie. Puis il incite Alain Dreyfus-Schmdt à les rejoindre, car il pense que la personnalité du fils de Michel gêne certains adhérents socialistes.

   Malheureusement, le Cercle radical de Valdoie n'évolue pas et perd même un adhérent; Alain Dreyfus-Schmidt n'apporte aucune contribution au PRG

   En 2011, la fédération envisage de présenter 5 candidats aux cantonales. Christian Leblanc cède la candidature d'Offemont qui lui avait été attribuée à un nouveau venu, Allel Lounes.  Saïd Meftah, pour réduire les frais,  préfère restreindre les candidatures à quatre.Belfort Sud est abandonné.

   Aux deuxième tour des primaires, 4 membres du Bureau fédéral profitent d'un problème de santé du président pour soutenir la candidate qui n'avait pas été choisie par Le PRG. Christian Leblanc a le tort de vouloir soutenir le choix national. Alors, les contestataires le mettent en cause personnellement, sa santé ne lui permettant pas de répondre.

   Aux législatives, Dreyfus-Schmidt rejoint Mme Fleury pour barrer la route à Etienne Butzbach, candidat commun de la gauche, et Meftah contribue à la défaite de la candidate de la gauche dans la 2ème circonscription.

   Ce sont ces personnes qui ont pris par manoeuvre la direction des radicaux de gauche dans le département, avec l'aide d'un responsable national : 15000 euros, la contribution nationale qu'apportent Mme Fleury et M. Dreyfus-Schmidt aux finances du PRG, ce n'est pas négligeable.

 

 

 

Archives

23 juillet 2010 5 23 /07 /juillet /2010 08:18

Par Christian LEBLANC

 

Tentation

L’Est Républicain – Editorial par Chantal Didier

 «Stigmatisation » et « amalgames ».
L'annonce d'une réunion à l'Élysée sur les problèmes soulevés par certains Roms ou Gens du voyage a suscité son lot de protestations…

http://www.estrepublicain.fr/fr/edito/info/3530054-EDITORIAL-UNE-VESOUL-Tentation

 

ZAC TGV : tout à créer

L’Est Républicain

Vitrine et porte d’entrée de l’Aire urbaine, la future ZAC TGV est à la fois nécessaire et ambitieuse pour la faire entrer dans la famille des métropoles urbaines.

 

Une ZAC BBC HQE La ZAC TGV sera pour bon nombre d...

L’Est Républicain

Une ZAC BBC HQE La ZAC TGV sera pour bon nombre de décideurs, de chefs d’entreprises et de voyageurs le premier contact, la première impression que leur donnera l’Aire urbaine. Et on n’a jamais...

 

Belfort : La maison d’arrêt ne fermerait pas

Le Pays

Le Cabinet du Garde des Sceaux a indiqué, hier, que la prison de Belfort, qui devait être fermée, deviendrait un quartier réservé aux personnes en fin de peine…

http://www.lepays.fr/fr/article/3527206/La-maison-d-arret-ne-fermerait-pas.html

 

Belfort : La maison d’arrêt change d’affectation

L’Est Républicain

Belfort. « Un quartier réservé aux personnes en fin de peine », voilà à terme ce que devrait devenir la maison d’arrêt de Belfort. C’est Jean-Pierre Chevènement, le sénateur du Territoire, qui...

 

World Tricot : La procédure judiciaire contre Chanel continue

Le Pays

Le liquidateur judiciaire de l´entreprise de création de vêtement World Tricot, ancien sous-traitant de Chanel, a décidé de poursuivre la procédure judiciaire engagée contre la prestigieuse maison de luxe, a-t-on appris hier auprès de l´avocat de World Tricot….

http://www.lepays.fr/fr/region/aire-urbaine/article/3527232/La-procedure-judiciaire-contre-Chanel-continue.html

 

Belfort : Macadam lifting

L’Est Républicain

Avec un budget d’un million d’euros, les routes départementales se refont une beauté cet été.

 

Travaux : Coup de jeune pour les routes départementales

Le Pays

Encore une semaine de travaux sur les routes départementales qui traversent Belfort, avant que le conseil général ne s’occupe de celles de la couronne belfortaine. Yves Ackermann, président de l’institution, a fait le point hier sur l’avancement des chantiers…

 

Un Ballon d’essai qui fait flop

L’Est Républicain

Depuis 2009 et jusqu’en 2013, le Ballon d’Alsace subit un lifting en profondeur destiné à remodeler et moderniser le domaine skiable. L’opération nécessitant des travaux spectaculaires,...

 

Automobile : La Peugeot 508 se dévoile sur les routes du Doubs

Le Pays

Fabriquée en petite série à Rennes mais pas encore commercialisée, la nouvelle Peugeot 508, le haut de gamme du constructeur sochalien, est actuellement testée sur les routes du Doubs…

http://www.lepays.fr/fr/region/aire-urbaine/article/3526810/La-Peugeot-508-se-devoile-sur-les-routes-du-Doubs.html

 

Ensemble commercial de 5.000 m 2 en vue

L’Est Républicain

LA COMMISSION départementale d’aménagement commercial (CDEC) a rendu son avis, hier à Belfort, au sujet du projet d’un nouvel ensemble commercial de 1.994 m 2 sur la zone de Bessoncourt. Cet...

 

Un nouvel ensemble commercial à Bessoncourt

Le Pays

Un nouvel ensemble à Bessoncourt Hier, la préfecture a autorisé la SCI du golf à créer un ensemble commercial composé de 15 cellules, d’une surface totale de près de 5 000 m², sur la commune de Bessoncourt. Des magasins d’équipement de maison...

 

Morvillars : le maire désavoué par son conseil municipal

L’Est Républicain

Jean Monnier a essuyé un sévère vote de défiance mercredi soir au sujet du budget 2010 : 11 voix contre, deux pour. En Sud Territoire

 

Morvillars : Le conseil a désavoué le maire Jean Monnier et refusé le nouveau budget

Le Pays

À bulletins secrets, par 11 non et 2 oui, les conseillers municipaux de Morvillars réunis mercredi soir, ont infligé un camouflet au maire Jean Monnier. Ils ont refusé le nouveau budget présenté après les observations de la chambre régionale des comptes…

 

Morvillars : Le maire désavoué par son conseil

L’Est Républicain

DANS LA SALLE du conseil, mercredi soir, Jean Monnier fait la lecture. D’un ton monocorde, il lit laborieusement le récent rapport de la chambre régionale des comptes au sujet des finances de...

 

Une commune endettée pour 50 ans

Le Pays

Bien que non inscrit à l’ordre du jour du conseil de Morvillars (lire ci-contre), le maire Jean Monnier a présenté un nouveau budget primitif 2010 mercredi soir. Il s’agit en fait de celui proposé par la chambre régionale des comptes (CRC)...

 

Fontaine

Conseil : les explications des démissionnaires

L’Est Républicain

Partager cet article

Repost 0
Published by B.F. du Territoire de Belfort - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Articles Récents