Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Phr 90

  • : PHR 90
  • PHR 90
  • : Actualité politique du Territoire de Belfort Cantonales 2011 Vie municipale
  • Contact

Texte libre

Le Radicalisme

Le Radicalisme est le plus ancien courant politique du pays : près de 160 ans. S'il connaît une telle longévité, c'est sans doute parce qu'il porte en lui une jeunesse sans cesse renouvelée. Ce n'est pas le moindre des paradoxes du radicalisme que de démontrer sa vigueur par le fait même de son grand âge.

Ses grands principes

Equilibre entre Libertés individuelles et Solidarité nationale :

  • La Laïcité garantit à chacun une liberté de choix dans le respect des autres.
  • La Solidarité, garante d'équité sociale, crée une société véritablement active et responsable.
  • L'Humanisme mise sur le développement des qualités essentielles de l'être humain.
  • La Tolérance, garante de justice, permet d'accepter les différences conformes à la loi républicaine.
  • L'Universalisme affirme que tous les peuples doivent être représentés dans la conduite des affaires du monde.

 

        
ADRESSE DEPARTEMENTALE DE
 PHR90
    Maison du Peuple
    90000  BELFORT 

Texte libre

    Le renouveau du radicalisme de gauche, c'est à l'époque des Présidentielles de 2007.

    Christian Leblanc et Gabrielle Domin prennent contact avec d'anciens adhérents. Ils s'engagent aux municipales sur la liste socialiste menée par Bruno Kern. Aux deuxième tour, Christian Leblanc rejoint la liste d'union menée par Etienne Butzbach, UNIS POUR BELFORT.

    Le PRG du Territoire de Belfort se reconstruit. Christian Leblanc y accueille Saïd Meftah dont la personnalité a joué un rôle aux municipales de Valdoie. Puis il incite Alain Dreyfus-Schmdt à les rejoindre, car il pense que la personnalité du fils de Michel gêne certains adhérents socialistes.

   Malheureusement, le Cercle radical de Valdoie n'évolue pas et perd même un adhérent; Alain Dreyfus-Schmidt n'apporte aucune contribution au PRG

   En 2011, la fédération envisage de présenter 5 candidats aux cantonales. Christian Leblanc cède la candidature d'Offemont qui lui avait été attribuée à un nouveau venu, Allel Lounes.  Saïd Meftah, pour réduire les frais,  préfère restreindre les candidatures à quatre.Belfort Sud est abandonné.

   Aux deuxième tour des primaires, 4 membres du Bureau fédéral profitent d'un problème de santé du président pour soutenir la candidate qui n'avait pas été choisie par Le PRG. Christian Leblanc a le tort de vouloir soutenir le choix national. Alors, les contestataires le mettent en cause personnellement, sa santé ne lui permettant pas de répondre.

   Aux législatives, Dreyfus-Schmidt rejoint Mme Fleury pour barrer la route à Etienne Butzbach, candidat commun de la gauche, et Meftah contribue à la défaite de la candidate de la gauche dans la 2ème circonscription.

   Ce sont ces personnes qui ont pris par manoeuvre la direction des radicaux de gauche dans le département, avec l'aide d'un responsable national : 15000 euros, la contribution nationale qu'apportent Mme Fleury et M. Dreyfus-Schmidt aux finances du PRG, ce n'est pas négligeable.

 

 

 

Archives

20 avril 2010 2 20 /04 /avril /2010 08:57

Par Christian LEBLANC

 

470 vols annulés à l'EuroAirport

L’Est Républicain

Mulhouse. Trois jours déjà que l'EuroAirport de Bâle-Mulhouse prend des allures de désert. La faute à l'éruption de cendres d'un volcan islandais qui cloue au sol tous les appareils depuis...

 

Les compagnies grondent

L’Est Républicain

Face à la grogne, l’Union européenne cherche une réponse à la crise du transport aérien…

http://www.estrepublicain.fr/fr/france/info/3015725-Les-compagnies-grondent

 

Le ciel européen a commencé à s’ouvrir partiellement aux avions

Le Pays

Le trafic aérien européen devrait revenir progressivement à la normale, comme ici sur l’aéroport de Budapest, hier. Photo AFP

Les vols reprennent progressivement dans toute l’Europe, au grand soulagement des millions de passagers bloqués à travers le monde…

http://www.lepays.fr/fr/france-monde/article/3016822,218/Le-ciel-europeen-a-commence-a-s-ouvrir-partiellement-aux-avions.html

 

Après les cendres, la lave

L’Est Républicain

« C’est en train de changer, il crache moins de cendres et la lave commence à couler… ».

http://www.estrepublicain.fr/fr/france/info/3015698-Apres-les-cendres-la-lave

 

Trafic aérien : Voyageurs, voyagistes et entreprises s’organisent dans l’urgence

Le Pays

Damien Jeannerot garde le sourire mais ne sera totalement soulagé que lorsque tous ses clients, bloqués à l’étranger, seront rentrés à la maison. Photo Lionel Vadam

Damien Jeannerot, directeur de l’agence montbéliardaise de Bernard Voyages, doit composer avec l’interruption du trafic aérien provoqué par le nuage de cendres en Islande…

http://www.lepays.fr/fr/article/3016541,1181/Voyageurs-voyagistes-et-entreprises-s-organisent-dans-l-urgence.html

 

EuroAirport : le 3 e jour sans avions

Le Pays

Après trois jours de fermeture entraînant l’annulation de 440 vols, le trafic aérien devrait reprendre partiellement aujourd’hui, à l’EuroAirport de Bâle-Mulhouse…

http://www.lepays.fr/fr/region/aire-urbaine/article/3016876,1181/EuroAirport-le-3-sup-e-sup-jour-sans-avions.html

 

Pasqua : « Je suis innocent »

L’Est Républicain

Du grand Pasqua. Avec son accent inimitable, le sénateur des Hauts-de-Seine était en représentation, hier, devant ses pairs de la Cour de la Justice de la République…

http://www.estrepublicain.fr/fr/france/info/3015721-Compte-rendu-d-audience-La-Cour-de-justice-de-la-Republique-juge-l-ancien-ministre-de-l-Interieur-Pasqua-Je-suis-innocent

 

Procès : Charles Pasqua passe à l’offensive

Le Pays

L’ancien ministre Charles Pasqua, 83 ans, a donné le ton de sa défense, hier, dès le premier jour de son procès devant la Cour de justice de la République (CJR) …

http://www.lepays.fr/fr/article/3016991,218/Charles-Pasqua-passe-a-l-offensive.html

 

Le chômage des seniors en hausse de 32 % dans l’Aire urbaine

Le Pays

La population des 50 ans et plus a été la plus touchée par l’augmentation du chômage dans l’Aire urbaine. Photo Jacques Balthazard

En 2009, le nombre de demandeurs d’emploi de plus de 50 ans a augmenté de 32 % dans l’Aire urbaine…

http://www.lepays.fr/fr/article/3016898,1181/Le-chomage-des-seniors-en-hausse-de-32-dans-l-Aire-urbaine.html

 

Trains : la grève continue

L’Est Républicain

Les cheminots grévistes de Midi-Pyrénées et Rhône-Alpes, parmi les noyaux durs du conflit, ont reconduit la grève pour aujourd’hui, maintenant la pression à l’approche de la table ronde nationale de demain, dans un contexte de division syndicale…

http://www.estrepublicain.fr/fr/france/info/3015747-SNCF-Le-mouvement-est-encore-une-fois-reconduit-dans-le-sud-Trains-la-greve-continue

 

SNCF : Les noyaux durs prolongent la grève avant la table ronde

Le Pays

À la gare de Bourg-en-Bresse, des cars remplacent les trains manquants. PHOTOPQR/Le Progrès

Les cheminots grévistes de Midi-Pyrénées et Rhône-Alpes, les noyaux durs du conflit à la SNCF, ont reconduit la grève pour aujourd’hui, afin de maintenir la pression avant la table ronde nationale prévue demain…

http://www.lepays.fr/fr/france-monde/article/3016954,218/Les-noyaux-durs-prolongent-la-greve-avant-la-table-ronde.html

 

L’acte républicain du nouveau préfet de Franche-Comté

Le Pays

Pour sa prise de fonction, le nouveau préfet de région Nacer Meddah a tenu à marquer son attachement à la République et sa reconnaissance envers ceux qui ont donné leur vie aux valeurs qu’elle incarne…

http://www.lepays.fr/fr/region/aire-urbaine/article/3016671,1181/L-acte-republicain-du-nouveau-prefet-de-Franche-Comte.html

 

Les rôles sont distribués

L’Est Républicain

L'assemblée régionale élue en mars a poursuivi hier sa mise en place. L'occasion, pour les uns et les autres, d'afficher leur véritable tempérament politique…

 

Région : Dissonante, la majorité fait passer ses décisions

Le Pays

Marie-Guite Dufay a mal digéré la cacophonie de sa majorité. Photos Dahmane Soudani

Première séance du conseil régional hier après-midi, après l’investiture de Marie-Guite Dufay. La présidente a fait approuver ses premières décisions, mais semble ne pas bien contrôler ses troupes…

http://www.lepays.fr/fr/region/aire-urbaine/article/3016971,1181/Dissonante-la-majorite-fait-passer-ses-decisions.html

 

« Comme La Poste ! »

L’Est Républicain

A la veille de ce mercredi 21 avril, date de la réunion entre la direction nationale de la SNCF et les syndicats, le mouvement ne faiblit pas.

 

Irak : Les deux chefs d’Al-Qaïda tués dans une opération militaire

Le Pays

Le Premier ministre, Nouri al-Maliki, a présenté à la télévision les photos des deux chefs rebelles tués. Photo AFP

Les deux chefs d’Al-Qaïda en Irak, Abou Omar al-Bagdadi et Abou Ayyoub al-Masri, ont été tués, samedi, au nord de Bagdad, ont annoncé hier le Premier ministre irakien et l’armée américaine….

http://www.lepays.fr/fr/france-monde/article/3016841,218/Les-deux-chefs-d-Al-Qaida-tues-dans-une-operation-militaire.html

 

Al-Qaïda en Irak décapité

L’Est Républicain

Les forces irakienne et américaine ont décapité Al-Qaïda en Irak en tuant dimanche ses deux principaux chefs lors d’opérations conjointes dans un fief sunnite au nord de Bagdad…

http://www.estrepublicain.fr/fr/france/info/3015748-Terrorisme-Deux-chefs-tues-Al-Qaida-en-Irak-decapite

 

Belfort : La guerre des présidents reprend à la mosquée

Le Pays

La journée de dimanche s’est achevée sur une note optimiste au comité des musulmans du Territoire de Belfort (notre édition d’hier)...

http://www.lepays.fr/fr/region/aire-urbaine/article/3016704,1181/La-guerre-des-presidents-reprend-a-la-mosquee.html

 

Peugeot Sochaux : risque de rupture d’approvisionnement

Le Pays

Les salariés de l’équipe de nuit sont invités à consulter le numéro vert (0.800.88.77.69) de PSA Peugeot Sochaux pour ce qui concerne la séance de travail de ce mardi 20 avril au mercredi 21…

http://www.lepays.fr/fr/region/aire-urbaine/article/3016875,1181/Peugeot-Sochaux-risque-de-rupture-d-approvisionnement.html

 

GE Energy

1000 emplois créés en Europe avant la fin de l’année

Le Pays

General Electric Energy, filiale du conglomérat américain, dont le siège européen est à Belfort, prévoit de recruter d’ici à la fin de l’année en Europe mille nouveaux salariés, en majorité ingénieurs, dont une centaine en France…

http://www.lepays.fr/fr/region/aire-urbaine/article/3016566,1181/1000-emplois-crees-en-Europe-avant-la-fin-de-l-annee.html

 

Le retour du projet de grand canal

L’Est Républicain

La chambre de Commerce et d'Industrie du Territoire de Belfort revient sur le projet, enterré, de grand canal. Les élus de l'organisme consulaire...

 

Belfort : la CCI milite pour le grand canal Rhin-Rhône

Le Pays

Dans un communiqué" publié aujourd'hui, les élus de la chambre de commerce et d'industrie du Territoire de Belfort considèrent que "la réalisation d’une liaison à grand gabarit entre les bassins du Rhin et du Rhône est impérative pour répondre aux objectifs …

http://www.lepays.fr/fr/region/aire-urbaine/article/3015245,1181/Belfort-la-CCI-milite-pour-le-grand-canal-Rhin-Rhone.html

 

83 communes honorées

L’Est Républicain

Le président du conseil général Yves Ackermann a honoré, hier soir au CCSRB, les 83 communes qui se sont inscrites au concours départemental des villes et villages fleuris. Cette manifestation,...

 

La CSF cherche à pérenniser son redressement

Le Pays

« La plupart des difficultés financières que nous avons connues sont derrière nous mais nous devons aujourd’hui recommencer à compter, explique Pierre Bermudez, président de la confédération syndicale des familles...

 

Pierre Canaple : Permanent à la Confédération syndicale des familles

L’Est Républicain

« La situation se dégrade l'angoisse est importante » …

 

Belfort : Une guinguette aux Forges ?

Une Guinguette aux Forges ? Lors de la présentation des projets de réhabilitation des berges de l’étang des Forges en conseil de quartier le 9 avril 2009, Etienne Butzbach, maire de Belfort..

 

Nord Territoire : La Fnath toujours à l’écoute des problèmes

Le Pays

La section du Nord Territoire de la Fédération nationale des accidentés du travail et handicapés (Fnath) a tenu samedi matin son assemblée générale à la salle des fêtes de Giromagny...

 

La bourse d'Amnesty

L’Est Républicain

Le groupe du Territoire de Belfort d'Amnesty International a organisé, dimanche au centre Jean-Moulin de Valdoie, une bourse aux livres. 2.000 ouvrages étaient proposés, et le public est venu...

 

Solidarité : L’art humanitaire du Tibet porte ses fruits

Le Pays

Il y a un an débutait l’exposition « Tibet libre, couleurs d’une injustice », organisée par Scèn’Art et l’association « Passeport Tibétain », présidée par Patrice Muccini...

 

Saint-Germain-le-Châtelet - Conseil : stabilité des taxes locales

L’Est Républicain

Lors de la séance du conseil, taxes et finances ont été votées ainsi pas d'augmentation du taux des 4 taxes locales pour 2010 soit : Habitation : 10,75 %, Foncier bâti : 9,24 %, Foncier non...

 

Giromagny : Un avenir sombre pour le patrimoine industriel

Le Pays

L’assemblée générale de l’AHPSV qui avait lieu samedi à Giromagny laisse entrevoir un avenir bien sombre pour le futur musée des techniques industrielles prévu dans les locaux de l’ancien tissage du Pont à Lepuix-Gy. Incompréhension...

 

Giromagny : Le patrimoine sous-vosgien en danger

L’Est Républicain

Samedi 17 avril, a eu lieu l'assemblée générale de l'AHPSV, association pour l'histoire et le patrimoine sous-vosgien, à la salle communautaire du bâtiment de la Haute Savoureuse, à Giromagny....

 

Offemont : Les maternelles du Martinet migrent à Jean Macé

Le Pays

Depuis 2008, les locaux de l’école élémentaire Jean Macé sont désaffectés et mis à la disposition de l’association culture loisirs éducation (CLE). Lors du conseil municipal du 14 avril dernier, Françoise Bouvier, maire d’Offemont...

 

Offemont : La famille Belkaid récompensée

Le Pays

Françoise Bouvier, maire d’Offemont, assistée de Brigitte Chevillat, conseillère municipale, ont remis à la famille Belkaid, la médaille de bronze de la famille française...

 

Offemont : Un nouvel îlot de verdure

L’Est Républicain

Le carrefour entre la desserte du Pays sous-vosgien se situe à mi-chemin entre Valdoie et Offemont. Un axe de circulation très fréquenté, qui offre la particularité de servir de « frontière...

 

Rougegoutte : Une commune propre

Le Pays

Le grand nettoyage de printemps avait lieu samedi dernier dans toutes les rues de Rougegoutte. Quelque trente personnes, dont le conseil municipal des jeunes, étaient présentes. En groupes dispersés...

 

Communauté de communes du Bassin de la Bourbeuse: pôle d'excellence touristique

L’Est Républicain

Lors du dernier conseil communautaire du bassin de la Bourbeuse, M. Massias a présenté aux élus le projet qu'il vient de déposer à la préfecture au nom de la CCBB. Il souhaite obtenir le label...

 

Delle : Les employés Rencast et Eurocast récompensés pour leur fidélité

L’Est Républicain

C'est à l'hôtel de ville de Delle, que le directeur d'Eurocast (anciennement Rencast) a convié ses employés afin de les récompenser. C'est devant les anciens employés de Rencast partis en...

 

Châlonvillars : Nettoyage de la nature

Le Pays

L’association sportive de Châlonvillars participe, avec les autres associations du village, à la journée environnement organisée par l’association communale de chasse agréée prévue le samedi 24 avril. Le rendez-vous est fixé à 8 h...

 

Communauté de communes du Sud-territoire : de l'intérêt du service public

L’Est Républicain

La Communauté de communes du Sud-Territoire qui vient de se réunir outre les aspects budgétaires (notre édition du 17 avril) a traité des questions relatives à l'approvisionnement en eau potable…

Partager cet article

Repost 0
Published by B.F. du Territoire de Belfort - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Articles Récents