Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Phr 90

  • : PHR 90
  • PHR 90
  • : Actualité politique du Territoire de Belfort Cantonales 2011 Vie municipale
  • Contact

Texte libre

Le Radicalisme

Le Radicalisme est le plus ancien courant politique du pays : près de 160 ans. S'il connaît une telle longévité, c'est sans doute parce qu'il porte en lui une jeunesse sans cesse renouvelée. Ce n'est pas le moindre des paradoxes du radicalisme que de démontrer sa vigueur par le fait même de son grand âge.

Ses grands principes

Equilibre entre Libertés individuelles et Solidarité nationale :

  • La Laïcité garantit à chacun une liberté de choix dans le respect des autres.
  • La Solidarité, garante d'équité sociale, crée une société véritablement active et responsable.
  • L'Humanisme mise sur le développement des qualités essentielles de l'être humain.
  • La Tolérance, garante de justice, permet d'accepter les différences conformes à la loi républicaine.
  • L'Universalisme affirme que tous les peuples doivent être représentés dans la conduite des affaires du monde.

 

        
ADRESSE DEPARTEMENTALE DE
 PHR90
    Maison du Peuple
    90000  BELFORT 

Texte libre

    Le renouveau du radicalisme de gauche, c'est à l'époque des Présidentielles de 2007.

    Christian Leblanc et Gabrielle Domin prennent contact avec d'anciens adhérents. Ils s'engagent aux municipales sur la liste socialiste menée par Bruno Kern. Aux deuxième tour, Christian Leblanc rejoint la liste d'union menée par Etienne Butzbach, UNIS POUR BELFORT.

    Le PRG du Territoire de Belfort se reconstruit. Christian Leblanc y accueille Saïd Meftah dont la personnalité a joué un rôle aux municipales de Valdoie. Puis il incite Alain Dreyfus-Schmdt à les rejoindre, car il pense que la personnalité du fils de Michel gêne certains adhérents socialistes.

   Malheureusement, le Cercle radical de Valdoie n'évolue pas et perd même un adhérent; Alain Dreyfus-Schmidt n'apporte aucune contribution au PRG

   En 2011, la fédération envisage de présenter 5 candidats aux cantonales. Christian Leblanc cède la candidature d'Offemont qui lui avait été attribuée à un nouveau venu, Allel Lounes.  Saïd Meftah, pour réduire les frais,  préfère restreindre les candidatures à quatre.Belfort Sud est abandonné.

   Aux deuxième tour des primaires, 4 membres du Bureau fédéral profitent d'un problème de santé du président pour soutenir la candidate qui n'avait pas été choisie par Le PRG. Christian Leblanc a le tort de vouloir soutenir le choix national. Alors, les contestataires le mettent en cause personnellement, sa santé ne lui permettant pas de répondre.

   Aux législatives, Dreyfus-Schmidt rejoint Mme Fleury pour barrer la route à Etienne Butzbach, candidat commun de la gauche, et Meftah contribue à la défaite de la candidate de la gauche dans la 2ème circonscription.

   Ce sont ces personnes qui ont pris par manoeuvre la direction des radicaux de gauche dans le département, avec l'aide d'un responsable national : 15000 euros, la contribution nationale qu'apportent Mme Fleury et M. Dreyfus-Schmidt aux finances du PRG, ce n'est pas négligeable.

 

 

 

Archives

22 mai 2010 6 22 /05 /mai /2010 09:08

Par Christian LEBLANC

 

Mémoire à vif

L’Est Républicain – Editorial par Rémi Godeau

Entre la France et l'Algérie, la mémoire est toujours à vif. Un film - « Hors la loi », signé Rachid Bouchareb - a suffi à ranimer la polémique sur un passé colonial encore très présent…

http://www.estrepublicain.fr/fr/edito/info/3182304-EDITORIAL-UNE-VESOUL-Memoire-a-vif

 

Fimu : c'est parti pour trois jours de festival à Belfort

Le Pays

20h30 ce vendredi soir. Le Chamber Group of Music Conservatory fait résonner l’Atria des premières notes classiques du 24è Fimu…

http://www.lepays.fr/fr/article/3177709/Fimu-c-est-parti-pour-trois-jours-de-festival-a-Belfort.html

 

Fimu : Première salve de concerts hier soir pour donner le coup d’envoi du festival

Le Pays

Belfort à la Pentecôte, c’est le Fimu. Une parenthèse s’est ouverte hier soir dans la Cité du Lion, qui se refermera lundi autour de 23 h….

http://www.lepays.fr/fr/region/aire-urbaine/article/3179090/Premiere-salve-de-concerts-hier-soir-pour-donner-le-coup-d-envoi-du-festival.html

 

Première gare « bioclimatique » : Les projets de Belfort-Montbéliard et Besançon sont basés sur le même principe novateur

L’Est Républicain

Bellegarde-sur-Valserine. La SNCF a mis en service hier à Bellegarde-sur-Valserine, dans l'Ain, une première gare « bioclimatique », naturellement ventilée été comme hiver grâce à une coupole de...

 

Politique de la ville : Belfort prône une autre façon de faire

Le Pays

Le quartier des Glacis pourrait ne plus être une Zus (zone urbaine sensible.Photo Céline Mazeau

La secrétaire d’État Fadela Amara veut refondre la carte des zones urbaines sensibles. L’objectif : concentrer les moyens budgétaires sur un nombre limité de quartier. Belfort défend une autre conception de la politique de la Ville….

http://www.lepays.fr/fr/article/3178739/Belfort-prone-une-autre-facon-de-faire.html

 

Déficits : Les pays européens prêts à prendre des sanctions

Le Pays

Christine Lagarde et son homologue allemand, Wolfgang Schäuble, hier à Bruxelles. Photo AFP

Les ministres des Finances de l’UE sont tombés d’accord, hier, pour renforcer la discipline budgétaire en appliquant, le cas échéant, des sanctions aux mauvais élèves….

http://www.lepays.fr/fr/france-monde/article/3179476/Les-pays-europeens-prets-a-prendre-des-sanctions.html

 

Pas sûr que les salariés de Sielest (Faurecia) so...

Le Pays

Sans fournisseurs compétitifs, pas de constructeurs compétitifs… Photo L’Alsace

Comment être plus compétitif quand on est en surcapacité de production ? Voilà bien le défi opposé à la filière automobile française. PSA Peugeot-Citroën a son idée…

http://www.lepays.fr/fr/region/aire-urbaine/article/3178118/Pas-sur-que-les-salaries-de-Sielest-(Faurecia)-so.html

 

A2E : Les syndicats demandent des compensations au déménagement

Le Pays

De gauche à droite, Nadine Cormillet (CGT), Stéphanie Parrat (CFDT) et Dicier Mazzoni (CFDT), secrétaire du comité d’établissement d’A2E. Photo Jacques Balthazard.

Après la signature jeudi d’un accord d’implantation à Héricourt de A2E, société belfortaine qui emploie 90 salariés, CFDT et CGT demandent des engagements fermes pour que « les salariés n’en soient pas de leur poche de 200 euros par mois »…

http://www.lepays.fr/fr/region/aire-urbaine/article/3179479/Les-syndicats-demandent-des-compensations-au-demenagement.html

 

Se garer en couleurs

L’Est Républicain

Le nouveau plan de stationnement a été approuvé par la majorité municipale jeudi soir. L'UMP a voté contre et le MoDem s'est abstenu. Défendu par l'adjoint à la circulation Bertrand Chevalier,...

 

Retraite : Un comité dans l’Aire urbaine

Le Pays

Daniel Jeannin, maire de Montenois, à l’origine de l’initiative. Photo P.L

Débat, jeudi soir à Montbéliard, sur le thème de la retraite à soixante ans à l’initiative d’élus de gauche du Nord Franche-Comté…

http://www.lepays.fr/fr/region/aire-urbaine/article/3178809/Un-comite-dans-l-Aire-urbaine.html

 

Promouvoir le don d'organes

L’Est Républicain

Pour promouvoir le don d'organes, le don de vie pour aider l'association Marine, des partenaires se mobilisent. Le Rotary de Belfort a financé l'acquisition du stand de l'espoir, présenté jeudi...

 

Haut du formulaire

Intérim : Hausse de 78,5 % en un an en Franche-Comté

Le Pays

L’emploi intérimaire, souvent considéré comme un indicateur anticipé de l’évolution du marché du travail, a connu une progression encore accrue en mars, de 22,8 % sur un an et de 3,7 % sur un mois en France, selon des données publiées par Pôle emploi…

http://www.lepays.fr/fr/region/aire-urbaine/article/3178187/Hausse-de-78-5-en-un-an-en-Franche-Comte.html

Bas du formulaire

 

Les commerçants se sont adressés au maire dans une pétition

L’Est Républicain

« On veut quoi ? Nettoyer la ville au Kärcher et les envoyer dans des camps ? Ils sont pourtant le reflet de notre société, notre miroir ».

 

Marteau-pilon »

Le Pays

Jean-Pierre Chevènement, sénateur (MRC) du Territoire de Belfort, était l’invité de France 24, mercredi dernier. La journaliste, Roselyne Febvre, l’a notamment interrogé sur le projet de loi sur le port du voile intégral.

http://www.lepays.fr/fr/region/aire-urbaine/article/3178438/En-bref.html

 

Repères

Le Pays

Le Pôle Véhicule du futur s’appuie sur 1077 entreprises régionales (chiffre mi-2009). Effectif consolidé : 114 000 salariés…

http://www.lepays.fr/fr/region/aire-urbaine/article/3178121/Reperes.html

 

En pointe avec l'Adij

L’Est Républicain

Deux candidats au titre de cuisinier ont réussi leur examen après avoir suivi une formation professionnelle à l'Adij, dispensée par Daniel Patzelt et Vanessa Perrin. Ils sont embauchés sous CDI

 

«DSK ou pas», Moscovici (PS) continue de défendre la retraite à 60 ans

Le Pays – 20/05/2010

Le député PS Pierre Moscovici a affirmé ce vendredi que, «Dominique Strauss-Kahn ou pas», il continuait à défendre «l´âge légal de départ à la retraite à 60 ans», alors que le directeur général du FMI s´est prononcé contre tout «dogme» en la matière…

http://www.lepays.fr/fr/region/aire-urbaine/article/3177615/DSK-ou-pas-Moscovici-(PS)-continue-de-defendre-la-retraite-a-60-ans.html

 

Un centre culturel Schuller ? Hommage

L’Est Républicain

Le conseil municipal réuni jeudi soir a rendu un hommage émouvant à Pierre Schuller, décédé. Le maire Etienne Butzbach a brièvement salué le parcours de cette figure de Belfort-nord : membre de...

 

Conseil municipal : Débat houleux sur le stationnement payant en centre-ville

Le Pays

Bertrand Chevalier, l’adjoint au maire (PCF) chargé de la circulation sait bien au moment où il entame la présentation de son rapport qu’il va devoir affronter critiques et récriminations : le stationnement payant, souligne-t-il d’entrée de jeu...

 

Le conseil en bref

L’Est Républicain

Le « YES, WE CAN » D'OLIVIER PREVOT Le projet de développement social local, fruit de deux ans de travail, a été présenté par l'adjoint à la politique de la ville Olivier Prévôt. Sa...

 

Vite dit

Le Pays

Une situation sociale « extrêmement préoccupante » Les élus ont examiné le projet de développement social local (PDSL), jeudi soir. La compétence sociale appartient au conseil général, souligne Étienne Butzbach, le maire de Belfort...

 

Projet de réaménagement du carrefour Laurencie-Brisach

Le Pays

C’est un problème lancinant : aux heures de pointe, l’avenue de la Laurencie est congestionnée. Le problème : un mauvais fonctionnement du carrefour au niveau du faubourg de Brisach et de la rue des Mobiles ; carrefour saturé soirs et matins...

 

La place d’Armes continue de faire couler de l’encre

Le Pays

Il a plusieurs fois été question du projet de « semi-piétonnisation » de la place d’Armes, jeudi soir, en filigrane des débats. Pour les élus de la majorité...

 

La phrase

Le Pays

Il n’est pas difficile de comprendre qu’en triplant la capacité de stationnement, on triple l’attractivité. Céline Raigneau, adjointe au maire qui s’exprimait sur la question du stationnement payant, jeudi, en tant « que citoyenne...

 

Le député réclame un arrêté

L’Est Républicain

« La police a dit clairement que sans un arrêté municipal anti-mendicité, il lui était difficile d'intervenir », fait valoir Damien Meslot. « Et je demande au maire de faire comme Christian...

 

Le panier de la ménagère

L’Est Républicain

Le panier de la ménagère d'avril dressé par l'UFC Que choisir est le suivant : - Classement général : 1. Leclerc Foyer 153,83 € ; 2. Auchan 155,66 € (+ 1 %) ; 3. Carrefour Market 158,23 € (+ 3...

 

Vent d'innovation

L’Est Républicain

Alstom Power diversifie son offre en s'intéressant de plus en plus aux énergies renouvelables. Tour d'horizon.

 

Belfort

Le Pays

La nature en toile de fond du Festival de chorales La Maison du peuple de Belfort s’est remplie hier lors du festival de chorales de retraités...

 

Les retraités à l'unisson

L’Est Républicain

C'EST DESORMAIS un rendez-vous incontournable. La 26e édition du festival régional des chorales de retraités s'est déroulée hier après-midi à la Maison de peuple de Belfort. En tout, huit...

 

Centre ville sans courant

L’Est Républicain

« Vous avez du courant, vous ? » Devant la gare de Belfort, avenue Wilson, des commerçants sont sur le trottoir vers 11 h. Ils ne peuvent plus travailler à la suite d'une coupure de courant....

 

Social

L’Est Républicain

« Rassurer le personnel d'EAK » Répondant à un courrier de Pierre Moscovici, président de la CAPM, et de Martial Bourquin, sénateur maire d'Audincourt, Yann Delabrière, PDG de Faurecia,...

 

Vézelois : Les subventions aux associations

L’Est Républicain

Les élus, réunis en séance du conseil municipal, ont délibéré. Points abordés : - « Cœur du village » : le plan de financement s'élève à 227.721 euros HT. La participation de la commune...

 

Joncherey : La gestion du camping du Passe Loup préoccupe les élus

Le Pays

Le fonctionnement du camping du Passe Loup, à Joncherey, redevient une préoccupation de la municipalité. Lors de la réunion du conseil municipal de lundi, les élus ont exigé que la convention de gestion soit appliquée...

 

Chaux : fini l'assainissement rues Sous-le-Bois et Saint-Martin

L’Est Républicain

C'est bien fini ! Les travaux d'assainissement de Chaux dans la rue Saint-Martin et Sous-le-Bois sont terminés. Démarrée le 15 novembre, cette tranche de travaux a été très longue et...

 

Foussemagne : Les échos du conseil

Le Pays

Les conseillers municipaux de Foussemagne, lors de la séance du mois d’avril, ont décidé de ne pas augmenter le taux des taxes communales. Elles restent donc fixées à 8,42 % pour la taxe d’habitation, 14,71 % pour le foncier bâti, 41...

 

Rougegoutte : Des travaux sur la mairie

L’Est Républicain

Le conseil municipal était réuni lundi soir sous la présidence de Guy Miclo. Quatorze élus étaient présents ; Jean-Luc Muller retenu par son travail était excusé. L'ordre du jour prévoyait les...

 

Suarce : règles à respecter dans les transports scolaires

L’Est Républicain

Le contentieux entre le Syndicat mixte des transports en commun, le « SMTC », et les parents d'élèves de Suarce, portant sur des problèmes de non-validation de leur titre de transport scolaire...

 

Grandvillars : Piste cyclable : deux nouvelles passerelles

Le Pays

Le conseil municipal de Grandvillars, réuni jeudi soir, après avoir adopté les comptes de l’exercice 2009, s’est engagé aux côtés du conseil général pour le prolongement de la piste cyclable en direction de Delle. En 2009...

 

Grandvillars : Première rencontre avec le conseil général

L’Est Républicain

Yves Ackermann, président du conseil général, était accueilli à Grandvillars par le maire et conseiller général Christian Rayot mardi soir à la salle du Gai Soleil. De cette première rencontre,...

 

Bavilliers

Le Pays

Les ados au travail Du 12 mai au 19 juin, tous les mercredis après-midi, dix adolescents de Bavilliers participent à un chantier jeune. En effet, depuis trois ans...

 

Botans - Eau : des perturbations

Le Pays

Le service de l’eau de la Communauté de l’agglomération belfortaine et les sapeurs-pompiers de Belfort Sud procéderont au contrôle annuel des poteaux d’incendie mardi 25 et mercredi 26 mai à Meroux et vendredi 28 mai à Botans...

Partager cet article

Repost 0
Published by B.F. du Territoire de Belfort - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Articles Récents