Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Phr 90

  • : PHR 90
  • PHR 90
  • : Actualité politique du Territoire de Belfort Cantonales 2011 Vie municipale
  • Contact

Texte libre

Le Radicalisme

Le Radicalisme est le plus ancien courant politique du pays : près de 160 ans. S'il connaît une telle longévité, c'est sans doute parce qu'il porte en lui une jeunesse sans cesse renouvelée. Ce n'est pas le moindre des paradoxes du radicalisme que de démontrer sa vigueur par le fait même de son grand âge.

Ses grands principes

Equilibre entre Libertés individuelles et Solidarité nationale :

  • La Laïcité garantit à chacun une liberté de choix dans le respect des autres.
  • La Solidarité, garante d'équité sociale, crée une société véritablement active et responsable.
  • L'Humanisme mise sur le développement des qualités essentielles de l'être humain.
  • La Tolérance, garante de justice, permet d'accepter les différences conformes à la loi républicaine.
  • L'Universalisme affirme que tous les peuples doivent être représentés dans la conduite des affaires du monde.

 

        
ADRESSE DEPARTEMENTALE DE
 PHR90
    Maison du Peuple
    90000  BELFORT 

Texte libre

    Le renouveau du radicalisme de gauche, c'est à l'époque des Présidentielles de 2007.

    Christian Leblanc et Gabrielle Domin prennent contact avec d'anciens adhérents. Ils s'engagent aux municipales sur la liste socialiste menée par Bruno Kern. Aux deuxième tour, Christian Leblanc rejoint la liste d'union menée par Etienne Butzbach, UNIS POUR BELFORT.

    Le PRG du Territoire de Belfort se reconstruit. Christian Leblanc y accueille Saïd Meftah dont la personnalité a joué un rôle aux municipales de Valdoie. Puis il incite Alain Dreyfus-Schmdt à les rejoindre, car il pense que la personnalité du fils de Michel gêne certains adhérents socialistes.

   Malheureusement, le Cercle radical de Valdoie n'évolue pas et perd même un adhérent; Alain Dreyfus-Schmidt n'apporte aucune contribution au PRG

   En 2011, la fédération envisage de présenter 5 candidats aux cantonales. Christian Leblanc cède la candidature d'Offemont qui lui avait été attribuée à un nouveau venu, Allel Lounes.  Saïd Meftah, pour réduire les frais,  préfère restreindre les candidatures à quatre.Belfort Sud est abandonné.

   Aux deuxième tour des primaires, 4 membres du Bureau fédéral profitent d'un problème de santé du président pour soutenir la candidate qui n'avait pas été choisie par Le PRG. Christian Leblanc a le tort de vouloir soutenir le choix national. Alors, les contestataires le mettent en cause personnellement, sa santé ne lui permettant pas de répondre.

   Aux législatives, Dreyfus-Schmidt rejoint Mme Fleury pour barrer la route à Etienne Butzbach, candidat commun de la gauche, et Meftah contribue à la défaite de la candidate de la gauche dans la 2ème circonscription.

   Ce sont ces personnes qui ont pris par manoeuvre la direction des radicaux de gauche dans le département, avec l'aide d'un responsable national : 15000 euros, la contribution nationale qu'apportent Mme Fleury et M. Dreyfus-Schmidt aux finances du PRG, ce n'est pas négligeable.

 

 

 

Archives

7 mai 2010 5 07 /05 /mai /2010 09:34

Par Christian LEBLANC

 

Père Fouettard

L’Est Républicain – Editorial par Chantal Didier

A défaut du nom, cela en a la couleur. Si François Fillon exclut toute politique de « rigueur », le gel des dépenses publiques annoncé hier signifie que l'État va se serrer la ceinture et, avec lui, les Français…

http://www.estrepublicain.fr/fr/edito/info/3099487-EDITORIAL-UNE-VESOUL-Pere-Fouettard

 

Fillon taille dans les dépenses et demande des efforts aux Français

Le Pays

François Fillon a commencé à détailler, hier, les « décisions difficiles » annoncées mercredi soir sur TF1. Photo AFP

Dépenses publiques, notamment sociales, gelées pour les trois ans à venir, rabotage des niches fiscales, baisse du train de vie de l’État : le gouvernement serre la vis tous azimuts pour réduire le déficit…

http://www.lepays.fr/fr/article/3097946/Fillon-taille-dans-les-depenses-et-demande-des-efforts-aux-Francais.html

 

Tour de vis général

L’Est Républicain

DÉPENSES PUBLIQUES, notamment sociales, gelées pour les trois ans à venir, rabotage des niches fiscales, baisse du train de vie de l’État…

http://www.estrepublicain.fr/fr/france/info/3096243-span-class-motcle-Rigueur-span-Le-gouvernement-previent-que-tous-les-Francais-devront-consentir-des-efforts-Tour-de-vis-general

 

Grande-Bretagne: les Tories en tête, mais le Labour revendique le pouvoir

Le Pays

Les conservateurs de David Cameron ont remporté jeudi les législatives britanniques sans obtenir la majorité absolue, selon un sondage sortie des urnes, ouvrant une période d'incertitude institutionnelle car le travailliste Gordon Brown entend se maintenir au pouvoir…

http://www.lepays.fr/fr/article/3100605/Grande-Bretagne-les-Tories-en-tete-mais-le-Labour-revendique-le-pouvoir.html

 

Les conservateurs loin devant

Le parti de David Cameron dispose d’une confortable avance sur les travaillistes. La Grande-Bretagne va changer de chef de gouvernement…

http://www.estrepublicain.fr/fr/france/info/3096276-span-class-motcle-span-Les-conservateurs-loin-devant

 

Crèches : Tous les mois, dans la rue, contre le décret Morano

Le Pays

Hier, il faisait trop froid pour emmener les parents et les poussettes. Mais les professionnelles de la petite enfance, de Belfort et Héricourt, ont fait du bruit, pour réchauffer l’atmosphère. Photo K.F.

Les personnels s’occupant de la petite enfance sont redescendus dans la rue hier à Belfort et Montbéliard, pour demander, une nouvelle fois, le retrait du décret Morano. Beaucoup de structures étaient en grève…

http://www.lepays.fr/fr/article/3097942/Tous-les-mois-dans-la-rue-contre-le-decret-Morano.html

 

Les cérémonies du 8 Mai

L’Est Républicain

Andelnans : cérémonie à 11 h, au monument aux morts. Angeot : cérémonie à 10 h 30. Altkirch : cérémonie vendredi 7 mai à 18 h 30 au monument aux morts, avenue Foch. Auxelles-Bas et...

 

Belfort : GE Electric a voulu donner une image attractive

Le Pays

Le centre de recherche de General Electric sur le Techn’Hom, reconnaissable de loin par sa structure et sa couleur orange. Photo Jean Becker

Le centre technologique de GE Energy n’est pas une usine mais un bâtiment industriel accueillant 400 salariés sur le Techn’Hom de Belfort…

http://www.lepays.fr/fr/region/aire-urbaine/article/3097806/Belfort-GE-Electric-a-voulu-donner-une-image-attractive.html

 

Président de la fédération du BTP du Territoire

L’Est Républicain

Plus de 200 emplois perdus en deux ans sur le Territoire …

 

Les professionnels du BTP tirent la sonnette d’alarme

Le Pays

Les grues et engins de chantier ont disparu, ou presque, du paysage belfortain. Le BTP souffre. « En 2009, résume Alain Albizati, le président de la fédération du bâtiment et des travaux publics du Territoire de Belfort, l’industrie a plongé...

 

TGV Rhin-Rhône : Une desserte « très insatisfaisante »

Le Pays

Colette Dazy, la présidente de l’association des usagers des transports de l’Aire urbaine (Autau) réagit à l’article consacré aux futures dessertes du TGV Rhin-Rhône paru dans le magazine du conseil régional de Franche-Comté….

http://www.lepays.fr/fr/region/aire-urbaine/article/3098067/Une-desserte-tres-insatisfaisante.html

 

L’Aire urbaine crée encore des usines

Le Pays

Lisi Automotive, qui n’avait plus investi en France depuis 2002, réalisera, avec « Delle 2 » — une nouvelle usine dont la première pierre a été posée hier…

http://www.lepays.fr/fr/article/3098095/L-Aire-urbaine-cree-encore-des-usines.html

 

Delle : Lisi s'agrandit

L’Est Républicain

Le sous-traitant auto va construire un nouveau site regroupant les activités de contrôle, tri, conditionnement, stockage, expédition. Première pierre hier.

 

Delle : Collégiens et lycéens face aux dons d'organes

L’Est Républicain

Dernièrement, un peu plus de 200 collégiens des classes de 3e et des lycéens de la cité scolaire Jules-Ferry de Delle ont assisté à une conférence d'information sur le don d'organes. Pour...

 

Faurecia : un centre de recherche mondial à Bavans en 2012

Le Pays

Plus de 8 millions d’euros ont d’ores et déjà été investis pour que le centre d’essais de Bavans devienne le centre de recherche mondial de Faurecia Émissions, Control, Technologies (FECT) à l’horizon 2012…

http://www.lepays.fr/fr/region/aire-urbaine/article/3097991/Faurecia-un-centre-de-recherche-mondial-a-Bavans-en-2012.html

 

Feu vert à L'Esprit Jardiland à Bessoncourt

L’Est Républicain

C'EST UNE BONNE nouvelle pour Guy Mouillesaux, le président de la communauté de communes du Tilleul et le maire de Bessoncourt. Hier matin, la commission départementale d'aménagement commercial…

 

Jardinerie à Bessoncourt : projet autorisé

Le Pays

La commission départementale d’aménagement commercial (CDAC) a autorisé hier le projet de création d’une jardinerie d’environ 6000 m 2 sur la zone de Bessoncourt, à côté du restaurant MacDonald’s...

 

Bébés en cage et manif à coup de hochets

L’Est Républicain

Au slogan « Pas de bébés à la consigne », le combat des personnels tout confondus des crèches et haltes-garderies continue pour imposer le retrait du nouveau décret sur l'accueil collectif...

 

Les écoliers belfortains répètent pour le Fimu

Le Pays

Sous l’encadrement de Vincent Michelat, conseiller pédagogique spécialisé en musique à l’inspection académique de Belfort, plus de 300 écoliers des écoles Géhant, Metzger, Châteaudun, Heidet...

 

Bavilliers : Un massif fleuri en formes géométriques pour Belflorissimo

Le Pays

Depuis sept ans maintenant, la commune de Bavilliers participe activement à la grande manifestation Belflorissimo qui se déroulera ce week-end à Belfort. Deux employés communaux bavilliérois, Guy Monnier et Ghislain Galliot...

 

Bavilliers : Prévention des abus sexuels

L’Est Républicain

« Les relations amoureuses et le respect mutuel, les abus sexuels et la loi », une action d'information de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). L'initiative s'inscrit depuis une...

 

Bavilliers a son massif à Belflorissimo

L’Est Républicain

Que la ville de Bavilliers rayonne, c'était un souhait du maire Daniel Lanquetin, formulé lors des remises de prix aux lauréats communaux du fleurissement. Le développement sous cet aspect...

 

Meroux : Des écoliers patriotes pour la cérémonie du 8 Mai

Le Pays

Fidèle à ses habitudes, Philippe Mattin, président de l’association Souvenirs et amitié, s’est rendu à l’école du Vieux Tilleul hier. Il a invité les enfants, avec la bénédiction du directeur de l’école Thierry Mantion...

 

Méroux : Les herbes du soleil

L’Est Républicain

Casquette, chapeau de paille, bermuda, tee-shirt... Comme des vacanciers ! Sauf que les mains munies d'outils, ces dilettantes supposés se sont transformés en de courageux jardiniers. Des...

 

Lepuix-Neuf : Travaux tous azimuts

Le Pays

Les membres du conseil municipal de Lepuix-Neuf ont suivi les recommandations de prudence du maire Régine Colin, en matière de gestion des finances communales. La crise économique pointant son nez à la fin de l’année 2008...

 

CHÈVREMONT

L’Est Républicain

Botans Informations municipales - Sécurité à l'abribus : suite à quelques bousculades lors du passage du bus de ramassage scolaire, il est rappelé aux familles d'enfants empruntant ce bus...

 

Auxelles-Haut

Le Pays

Préparation des fagots pour la Saint-Jean Comme le veut une longue tradition, qui a été suspendue l’an dernier en raison des travaux d’assainissement réalisés dans les rues du village...

 

Offemont : Des feux tricolores intelligents

L’Est Républicain

A l'approche d'un bus du réseau Optymo, le feu passe soudainement au vert. Magie ou simple tendance écolo ? Non, plus sérieusement, le Système d'Aide à l'Exploitation (SAE) permet d'accorder la...

 

Eguenigue : Marché aux fleurs Un marché aux fleurs...

Le Pays

Eguenigue  Marché aux fleurs Un marché aux fleurs est organisé par les bénévoles de la médiathèque samedi 8 mai de 10 h à 16 h autour de la chapelle Sainte-Brigitte...

 

Lacollonge : Les élèves se mobilisent

L’Est Républicain

Tous les ans, les élèves du CE2-CM1 participent à une opération citoyenne de nettoyage des abords de l'école et de la route qui mène à Phaffans. L'évènement a été reporté une première fois pour...

 

Croix

Le Pays

Les écoliers découvrent le village africain d’Awa Les élèves de Croix parrainent depuis quelques mois une fillette burkinabée. Avec 10 € par mois pour l’ensemble de la classe...

 

Croix : Tarifs maintenus pour le pâturage communal

L’Est Républicain

Lors du dernier conseil municipal, les points suivants ont été abordés. - Pâturage communal : le pâturage ouvre ce mois de mai et fermera en novembre. Le maire propose de maintenir le prix de...

 

Commémoration et exposition pour le centenaire de Pluviôse

Le Pays

Le 100 e anniversaire de la tragédie du sous-marin Pluviôse sera célébré à partir de ce week-end à Bavilliers. En 1910, le sous-marin Le Pluviôse coulait accidentellement en rade de Calais. Parmi les marins disparus...

 

Grandvillars : Baisse des dons du sang

L’Est Républicain

L'assemblée générale de l'Amicale des donneurs de sang de Grandvillars s'est tenue dimanche. La présidente Nicole Wurtz a présenté le bilan de l'année 2009, en remerciant tout d'abord les...

Partager cet article

Repost 0
Published by B.F. du Territoire de Belfort - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Articles Récents