Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Phr 90

  • : PHR 90
  • : Actualité politique du Territoire de Belfort Cantonales 2011 Vie municipale
  • Contact

Texte libre

Le Radicalisme

Le Radicalisme est le plus ancien courant politique du pays : près de 160 ans. S'il connaît une telle longévité, c'est sans doute parce qu'il porte en lui une jeunesse sans cesse renouvelée. Ce n'est pas le moindre des paradoxes du radicalisme que de démontrer sa vigueur par le fait même de son grand âge.

Ses grands principes

Equilibre entre Libertés individuelles et Solidarité nationale :

  • La Laïcité garantit à chacun une liberté de choix dans le respect des autres.
  • La Solidarité, garante d'équité sociale, crée une société véritablement active et responsable.
  • L'Humanisme mise sur le développement des qualités essentielles de l'être humain.
  • La Tolérance, garante de justice, permet d'accepter les différences conformes à la loi républicaine.
  • L'Universalisme affirme que tous les peuples doivent être représentés dans la conduite des affaires du monde.

 

        
ADRESSE DEPARTEMENTALE DE
 PHR90
    Maison du Peuple
    90000  BELFORT 

Texte libre

    Le renouveau du radicalisme de gauche, c'est à l'époque des Présidentielles de 2007.

    Christian Leblanc et Gabrielle Domin prennent contact avec d'anciens adhérents. Ils s'engagent aux municipales sur la liste socialiste menée par Bruno Kern. Aux deuxième tour, Christian Leblanc rejoint la liste d'union menée par Etienne Butzbach, UNIS POUR BELFORT.

    Le PRG du Territoire de Belfort se reconstruit. Christian Leblanc y accueille Saïd Meftah dont la personnalité a joué un rôle aux municipales de Valdoie. Puis il incite Alain Dreyfus-Schmdt à les rejoindre, car il pense que la personnalité du fils de Michel gêne certains adhérents socialistes.

   Malheureusement, le Cercle radical de Valdoie n'évolue pas et perd même un adhérent; Alain Dreyfus-Schmidt n'apporte aucune contribution au PRG

   En 2011, la fédération envisage de présenter 5 candidats aux cantonales. Christian Leblanc cède la candidature d'Offemont qui lui avait été attribuée à un nouveau venu, Allel Lounes.  Saïd Meftah, pour réduire les frais,  préfère restreindre les candidatures à quatre.Belfort Sud est abandonné.

   Aux deuxième tour des primaires, 4 membres du Bureau fédéral profitent d'un problème de santé du président pour soutenir la candidate qui n'avait pas été choisie par Le PRG. Christian Leblanc a le tort de vouloir soutenir le choix national. Alors, les contestataires le mettent en cause personnellement, sa santé ne lui permettant pas de répondre.

   Aux législatives, Dreyfus-Schmidt rejoint Mme Fleury pour barrer la route à Etienne Butzbach, candidat commun de la gauche, et Meftah contribue à la défaite de la candidate de la gauche dans la 2ème circonscription.

   Ce sont ces personnes qui ont pris par manoeuvre la direction des radicaux de gauche dans le département, avec l'aide d'un responsable national : 15000 euros, la contribution nationale qu'apportent Mme Fleury et M. Dreyfus-Schmidt aux finances du PRG, ce n'est pas négligeable.

 

 

 

Archives

19 janvier 2011 3 19 /01 /janvier /2011 23:17

Logo-NEW-prg.jpg   Hier, la tête de liste désignée  par le Parti socialiste aux municipales de Valdoie a choisi de rompre unilatéralement le dialogue à peine entamé avec le Parti radical de gauche.

   La raison, qui est de toute évidence un prétexte, est que Saïd Meftah constitue lui-même une liste... Comme si le PS n'avait pas commencé l'ébauche de la sienne !

 

   Le président de la Fédération PRG 90 avait souhaité éviter d'entamer toute polémique publique et avait invité M. Domon a faire de même. En guise de réponse, ce dernier a étalé l'affaire dans la presse.

 

   L'information complète des Valdoyens nécessite dès lors qu'ils sachent le contenu des courriers électroniques qui ont été échangés entre les deux partis.

 

   En voici l'éphéméride :

 

11/01/11

 

Olivier DOMON

                                           à

                                                              Mouvement Républicain et Citoyen

                                                              Europe Ecologie Les Verts

                                                              Parti Communiste Français

                                                              Parti Radical de Gauche

 

 

Objet : Elections municipales de VALDOIE

 

Chers amis,

 

Les prochaines élections sont pour tous les militants de gauche l'occasion de battre le député sarkosiste Michel Zumkeller et de mettre fin aux dérives constatées depuis trois ans dans sa non-gestion de la deuxième ville de l'agglomération.

 

Comme nous l'avons déclaré lors de notre démission, nous souhaitons, dès le premier tour ouvrir notre liste à tous les démocrates défendant les valeurs de gauche. C'est pourquoi, en tant que tête de liste, je prends contact avec vous afin de vous rencontrer dans les meilleurs délais.

 

Dans l'attente de cette rencontre, soyez assurés de ma détermination à redonner à Valdoie et aux Valdoyens la place qu'ils méritent dans notre département dans l'union la plus large possible de toutes les forces de gauche.

 

11/01/11

 

Monsieur,

J'accuse réception de votre mail de ce jour.

J'en donnerai communication à notre Bureau qui se réunit demain et je ne manquerai pas de reprendre contact avec vous.

Recevez l'expression de mes sentiments républicains les meilleurs.

C. Leblanc

Président de la fédération PRG 90

 

13/01/11

 

Cher ami,

Le Bureau fédéral du PRG du Territoire de Belfort a été informé de votre proposition de rencontre.

Comme il convient, l'animateur du Cercle de Valdoie a été mandaté pour représenter le PRG.

Je vous remercie donc de bien vouloir convenir d'un rendez-vous avec notre ami Saïd Meftah.

Meilleures salutations républicaines.

Christian Leblanc

Président de la fédération PRG 90

 

18/01/11

 

Monsieur le Président,

 

Le 13 janvier vous m'informiez (cf. votre mail ci-dessous) que, suite à ma proposition de rencontre, votre Bureau fédéral déléguait l'animateur du Cercle de Valdoie et vous m'invitiez  à convenir d'un rendez-vous auprès de M. Said Meftah.

 

Hier, je découvre dans la presse un article par lequel, au nom de votre parti, M. Meftah confirme la création d'une liste. Cette position est précisée ce jour par un nouvel article, évoquant la liste que nous présentons aux valdoyens dans des termes qui m'amènent à m'interroger sur la nature de votre combat et les motivations de M. Meftah.

 

Je note les mots "conviction", "ouverture", "respect de chacun". La manière dont vous avez procédez me fait douter que nous ayons la même définition de ces valeurs qui ont toujours animé l'engagement des élus de gauche à Valdoie.

 

Mis devant le fait accompli, je prends acte, avec regret, de votre volonté de fermer la porte, à double tour, à tout dialogue.

 

Olivier Domon

 

18/01/11

 

M. Olivier Domon

Tête de liste du PS aux municipales de Valdoie

 

Cher ami,

J’accuse réception de votre courrier électronique de ce jour, lequel me plonge dans les conjonctures les plus étonnées.

En effet, vous précisez que le 13 janvier vous avez reçu mon invitation à rencontrer le Cercle PRG de Valdoie. Or, nous sommes le 18 et l’animateur de notre cercle n’a toujours pas été contacté.

Le premier tour des municipales aura lieu dans 2 mois. Ne pensez-vous pas qu’il y aurait urgence à se dialoguer ? A moins que votre choix de ne pas composer avec le PRG ne soit fomenté de longue date …

En effet, Yves Ackermann, que j’ai rencontré samedi, m’a fait part des réticences de certaines personnes du PS à l’égard du PRG de Valdoie. Permettez-moi de vous rappeler que nous avons, vous et nous,  des responsabilités politiques et que nous n’évoluons pas dans une cour d’école. A gauche, le respect mutuel entre militants de partis voisins passe par celui des choix de ses partenaires. En l’occurrence, il n’est pas question  pour les Radicaux de laisser les leurs choisir à leur place leurs représentants.

Vous le savez probablement et c’est peut-être ce qui explique votre courrier de ce jour et son échappatoire. Car je suis certain qu’en votre qualité de responsable politique à Valdoie vous devez être attentif à tout ce qui s’écrit sur la vie communale.

Or je vous signale qu’en date du  29 décembre, est paru sur le blog PRG 90 un post intitulé “Valdoie : c’est fait !” et qui stipulait : « Pour sa part, la fédération PRG a pris bonne note de l'intention du PS local de constituer une liste d'union pour les prochaines municipales. Les Radicaux de gauche sont prêts à discuter avec lui. Mais averti de l'éventualité de difficultés liées à des questions de personnes, le cercle PRG de Valdoie poursuit ses consultations dans la perspective de constituer une large liste d'union.  Celle-ci est en bonne voie d'achèvement. »

En effet, échaudé par l’attitude des Socialistes lors des négociations pour les régionales, le PRG se tient paré à toute éventualité, d’où la constitution d’une liste et l’élaboration d’un programme pour Valdoie. Au Parti socialiste de savoir ce qu’il désire.

Pour ma part, je m’abstiendrai de vous asséner quelque leçon de morale politique que ce soit. 

Il suffit de s’appuyer sur les faits : souhaiteriez-vous offrir une nouvelle fois Valdoie sur un plateau  à la droite que vous ne vous y prendriez pas autrement…

J’éviterai également toute polémique publique dans l’attente de propos plus sérieux de la part du PS de Valdoie. Mais s’ils n’arrivent pas, il faudra bien exposer les faits à vos concitoyens, qui sont aptes à juger par eux-mêmes.

Salutations républicaines les meilleures,

 

Christian LEBLANC

Président de la fédération PRG 90

 

- copie à Yves Ackermann

 

   La réponse du représentant du PS a consisté à rendre publics ses propos dans la presse de ce matin, sans chercher à poursuivre le dialogue. Les observateurs avertis auront compris que les Socialistes de Valdoie ont fait le choix de faire bégayer l'histoire : la maire sortant, désavoué par ses propres élus, peut dormir tranquille !

Partager cet article
Repost0

commentaires