Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Phr 90

  • : PHR 90
  • : Actualité politique du Territoire de Belfort Cantonales 2011 Vie municipale
  • Contact

Texte libre

Le Radicalisme

Le Radicalisme est le plus ancien courant politique du pays : près de 160 ans. S'il connaît une telle longévité, c'est sans doute parce qu'il porte en lui une jeunesse sans cesse renouvelée. Ce n'est pas le moindre des paradoxes du radicalisme que de démontrer sa vigueur par le fait même de son grand âge.

Ses grands principes

Equilibre entre Libertés individuelles et Solidarité nationale :

  • La Laïcité garantit à chacun une liberté de choix dans le respect des autres.
  • La Solidarité, garante d'équité sociale, crée une société véritablement active et responsable.
  • L'Humanisme mise sur le développement des qualités essentielles de l'être humain.
  • La Tolérance, garante de justice, permet d'accepter les différences conformes à la loi républicaine.
  • L'Universalisme affirme que tous les peuples doivent être représentés dans la conduite des affaires du monde.

 

        
ADRESSE DEPARTEMENTALE DE
 PHR90
    Maison du Peuple
    90000  BELFORT 

Texte libre

    Le renouveau du radicalisme de gauche, c'est à l'époque des Présidentielles de 2007.

    Christian Leblanc et Gabrielle Domin prennent contact avec d'anciens adhérents. Ils s'engagent aux municipales sur la liste socialiste menée par Bruno Kern. Aux deuxième tour, Christian Leblanc rejoint la liste d'union menée par Etienne Butzbach, UNIS POUR BELFORT.

    Le PRG du Territoire de Belfort se reconstruit. Christian Leblanc y accueille Saïd Meftah dont la personnalité a joué un rôle aux municipales de Valdoie. Puis il incite Alain Dreyfus-Schmdt à les rejoindre, car il pense que la personnalité du fils de Michel gêne certains adhérents socialistes.

   Malheureusement, le Cercle radical de Valdoie n'évolue pas et perd même un adhérent; Alain Dreyfus-Schmidt n'apporte aucune contribution au PRG

   En 2011, la fédération envisage de présenter 5 candidats aux cantonales. Christian Leblanc cède la candidature d'Offemont qui lui avait été attribuée à un nouveau venu, Allel Lounes.  Saïd Meftah, pour réduire les frais,  préfère restreindre les candidatures à quatre.Belfort Sud est abandonné.

   Aux deuxième tour des primaires, 4 membres du Bureau fédéral profitent d'un problème de santé du président pour soutenir la candidate qui n'avait pas été choisie par Le PRG. Christian Leblanc a le tort de vouloir soutenir le choix national. Alors, les contestataires le mettent en cause personnellement, sa santé ne lui permettant pas de répondre.

   Aux législatives, Dreyfus-Schmidt rejoint Mme Fleury pour barrer la route à Etienne Butzbach, candidat commun de la gauche, et Meftah contribue à la défaite de la candidate de la gauche dans la 2ème circonscription.

   Ce sont ces personnes qui ont pris par manoeuvre la direction des radicaux de gauche dans le département, avec l'aide d'un responsable national : 15000 euros, la contribution nationale qu'apportent Mme Fleury et M. Dreyfus-Schmidt aux finances du PRG, ce n'est pas négligeable.

 

 

 

Archives

25 novembre 2007 7 25 /11 /novembre /2007 23:17

La Gauche Moderne, c'est nous !

 esp-conso-recettes-photo2.jpg  On vient d'annoncer le lancement du nouveau parti "social-libéral" de Jean-Marie Bockel.
   "Social-libéral", ça sonne mieux que "social démocrate" ? Certainement, car c'est une manière de masquer la connotation socialiste, tout en la suggérant, et de flatter le grand libéral à qui nous pensons tous...
   Ces deux adjectifs ne seraient pas pour choquer les radicaux que nous sommes, puisque nous prônons une politique sociale, juste pour tous, et que nous somms partisans d'une forme de libéralisme économique. Mais que cachent-ils dans l'esprit du président de cette jeune formation ?Gauche-moderne.JPG
   Par contre, ce qui pourrait nous gêner, c'est le titre même de ce parti. "La Gauche Moderne", n'est-ce pas le pseudonyme que s'est choisi le Parti Radicial de Gauche depuis un certain temps déjà ?
   Enfin, le dévoiement du mot "gauche" s'agissant d'une composante de la majorité, ça pourrait prêter à sourire. Malheureusement, il s'inscrit bien dans la confusion souhaitée par le président de la République.

   " Pii...rate !", peuvent crier en coeur les mamies bretonnes.

(En bas : la couverture du programme du PRG des Présidentielles)

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Pourquoi les dirigeants de notre Parti ne défèrent-ils pas devant la Justice les responsables de ce nouveau Parti.Après tout, à une certiane époque, les dirigeants du PRV n'ont pas hésité à nous assigner devant les tribunaux à propos de la nouvelle dénomination de notre Parti-PRS, je crois-et ils ont gagné...On se laisse toujours avoir...Jean-Pierre DelannoyPRG59
Répondre