Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Phr 90

  • : PHR 90
  • : Actualité politique du Territoire de Belfort Cantonales 2011 Vie municipale
  • Contact

Texte libre

Le Radicalisme

Le Radicalisme est le plus ancien courant politique du pays : près de 160 ans. S'il connaît une telle longévité, c'est sans doute parce qu'il porte en lui une jeunesse sans cesse renouvelée. Ce n'est pas le moindre des paradoxes du radicalisme que de démontrer sa vigueur par le fait même de son grand âge.

Ses grands principes

Equilibre entre Libertés individuelles et Solidarité nationale :

  • La Laïcité garantit à chacun une liberté de choix dans le respect des autres.
  • La Solidarité, garante d'équité sociale, crée une société véritablement active et responsable.
  • L'Humanisme mise sur le développement des qualités essentielles de l'être humain.
  • La Tolérance, garante de justice, permet d'accepter les différences conformes à la loi républicaine.
  • L'Universalisme affirme que tous les peuples doivent être représentés dans la conduite des affaires du monde.

 

        
ADRESSE DEPARTEMENTALE DE
 PHR90
    Maison du Peuple
    90000  BELFORT 

Texte libre

    Le renouveau du radicalisme de gauche, c'est à l'époque des Présidentielles de 2007.

    Christian Leblanc et Gabrielle Domin prennent contact avec d'anciens adhérents. Ils s'engagent aux municipales sur la liste socialiste menée par Bruno Kern. Aux deuxième tour, Christian Leblanc rejoint la liste d'union menée par Etienne Butzbach, UNIS POUR BELFORT.

    Le PRG du Territoire de Belfort se reconstruit. Christian Leblanc y accueille Saïd Meftah dont la personnalité a joué un rôle aux municipales de Valdoie. Puis il incite Alain Dreyfus-Schmdt à les rejoindre, car il pense que la personnalité du fils de Michel gêne certains adhérents socialistes.

   Malheureusement, le Cercle radical de Valdoie n'évolue pas et perd même un adhérent; Alain Dreyfus-Schmidt n'apporte aucune contribution au PRG

   En 2011, la fédération envisage de présenter 5 candidats aux cantonales. Christian Leblanc cède la candidature d'Offemont qui lui avait été attribuée à un nouveau venu, Allel Lounes.  Saïd Meftah, pour réduire les frais,  préfère restreindre les candidatures à quatre.Belfort Sud est abandonné.

   Aux deuxième tour des primaires, 4 membres du Bureau fédéral profitent d'un problème de santé du président pour soutenir la candidate qui n'avait pas été choisie par Le PRG. Christian Leblanc a le tort de vouloir soutenir le choix national. Alors, les contestataires le mettent en cause personnellement, sa santé ne lui permettant pas de répondre.

   Aux législatives, Dreyfus-Schmidt rejoint Mme Fleury pour barrer la route à Etienne Butzbach, candidat commun de la gauche, et Meftah contribue à la défaite de la candidate de la gauche dans la 2ème circonscription.

   Ce sont ces personnes qui ont pris par manoeuvre la direction des radicaux de gauche dans le département, avec l'aide d'un responsable national : 15000 euros, la contribution nationale qu'apportent Mme Fleury et M. Dreyfus-Schmidt aux finances du PRG, ce n'est pas négligeable.

 

 

 

Archives

9 mai 2009 6 09 /05 /mai /2009 22:10

Voici le quatrième volet du programme européen du Parti radical de gauche

IV. Une Puissance Conciliatrice

 

Les Radicaux veulent une Europe pacifiquement interventionniste afin qu’elle

 

• soit à l'initiative d'une conférence de la paix pour aider à la résolution des conflits en Europe orientale et balkanique.

• lance une médiation dans le conflit israélo-arabe.

• confirme l'existence du haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité créée par le Traité de Lisbonne.

• crée une représentation européenne unifiée au FMI afin de mieux peser sur les décisions que prend cette institution.

• que dans le cadre d'une réforme du Conseil de Sécurité de l'ONU, l'Union Européenne y soit un membre permanent se substituant aux sièges français et britannique.

• remplace les consulats de chaque pays européen par un consulat européen.

Donc qu'elle parle d'une seule voix et se dote des moyens pour le faire. Les Radicaux sont aussi

• favorables à la mise en place d'une véritable défense européenne ce qui implique d'augmenter la capacité militaire de VUE (l'objectif d'une capacité d'intervention de 60.000 hommes adopté en 1999 n'est toujours pas atteint), de créer des entreprises d'armement réellement européennes sur le modèle d'EADS dans l'aéronautique, de renforcer le rôle de l'Agence Européenne de défense, de refondre le financement des opérations extérieures (mécanisme athena) en mutualisant les coûts, de mettre en place des formations réellement européennes pour les militaires sur le modèle de l'école franco-allemande de pilotes d'hélicoptères et d'améliorer les échanges en matière de renseignement.

• favorables à ce que ce dispositif permette à l'Europe d'avoir un corps d'intervention de « Casques Bleus » pouvant être rapidement mis à la disposition de l'ONU ou d'organisations continentales voulant faire appel à lui.

• favorables à suspendre leur participation à l'OTAN tant que cette organisation n'aura pas été profondément réformée en tenant compte du poids de l'Europe et des nouveaux enjeux mondiaux.

 

V. Un Espace de Développement Humain

 

A propos de l'Europe Sociale, les Radicaux

 

• se prononcent pour un « New Deal Social » tel qu'il est défendu par la Confédération Européenne des Syndicats en parallèle avec un « Green Deal »

• souhaitent que l'agenda social soit renforcé et complété. Ainsi, sur le temps de travail, nous sommes opposés à l'opt out.

• sont favorables à un pacte de convergence sociale. Les législations sociales européennes doivent être harmonisées.

• veulent la création d'un SMIC dans chaque pays de l'UE et prévoir un calendrier de convergence.

• proposent d'amplifier et étendre, au plan de ses compétences, le fonds européen d'ajustement à la mondialisation. Ce dispositif existe depuis le 1er mars 2006. Il est destiné à offrir une aide ponctuelle, individuelle et ciblée pour les travailleurs victimes de la mondialisation. Ce fonds prend en charge des dépenses actives de reconversion : aide à la création d'entreprise, formation et complément de salaire pour les travailleurs seniors dont la reconversion est difficile. Ce fonds est d'ampleur limitée (500 millions d'euros par an). Nous proposons d'augmenter la dotation et d'en élargir le périmetre en abaissant le seuil de déclenchement et en s'ouvrant aux victimes de licenciements technologiques.

Les Radicaux proposent également

• d'instaurer une harmonisation des retraites dans VUE en garantissant un socle de retraite par répartition.

• d'instaurer un « minimum vital » pour toutes les personnes retraitées.

• de préserver les droits familiaux et conjugaux. D'envisager de les étendre aux nouvelles formes d'unions telles que le PACS.

• de promouvoir l'emploi des travailleurs seniors, condition essentielle pour que le recul de l'âge de départ à la retraite n'induise pas de pénalités dues à des carrières incomplètes, en particulier pour les femmes. Plus largement d'interdire les discriminations par l'âge.

• de donner à tous une information réguliere sur leur droit à pension.

 

Pour réguler le commerce international, promouvoir le travail décent, les Radicaux

 

• souhaitent la création d'un label européen certifiant que les biens et services vendus dans l'UE respectent un certain nombre de normes sociales. Les entreprises au comportement responsable seraient ainsi mieux connues et avantagées.

• proposent d'augmenter les droits de douane sur les produits en provenance des pays qui ne respectent pas les normes de travail décent de MIT en réformant l'actuel système de Préférence Généralisée. Actuellement, le SPG réduit les droits de douane des produits en provenance des PVD. Nous proposons de le conditionner plus fortement au respect de critères sociaux et environnementaux objectifs et mieux contrôlés. Les recettes générées par ces tarifs douaniers alimenteront le budget d'aide au développement de l’UE.

• agiront au niveau européen en faveur d'une réforme de l’OIT afin que cette institution dispose d'un réel pouvoir de contrainte.

• proposent une politique de co-développement élaborée et co-décidée par les pays du sud, notamment d'Afrique.

 

Pour mettre en place une politique européenne de co-développement les Radicaux proposent

 

• la mise en place d'une taxe européenne sur les opérations de change dont le produit alimentera le budget d'aide au développement de l’UE.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires