Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Phr 90

  • : PHR 90
  • PHR 90
  • : Actualité politique du Territoire de Belfort Cantonales 2011 Vie municipale
  • Contact

Texte libre

Le Radicalisme

Le Radicalisme est le plus ancien courant politique du pays : près de 160 ans. S'il connaît une telle longévité, c'est sans doute parce qu'il porte en lui une jeunesse sans cesse renouvelée. Ce n'est pas le moindre des paradoxes du radicalisme que de démontrer sa vigueur par le fait même de son grand âge.

Ses grands principes

Equilibre entre Libertés individuelles et Solidarité nationale :

  • La Laïcité garantit à chacun une liberté de choix dans le respect des autres.
  • La Solidarité, garante d'équité sociale, crée une société véritablement active et responsable.
  • L'Humanisme mise sur le développement des qualités essentielles de l'être humain.
  • La Tolérance, garante de justice, permet d'accepter les différences conformes à la loi républicaine.
  • L'Universalisme affirme que tous les peuples doivent être représentés dans la conduite des affaires du monde.

 

        
ADRESSE DEPARTEMENTALE DE
 PHR90
    Maison du Peuple
    90000  BELFORT 

Texte libre

    Le renouveau du radicalisme de gauche, c'est à l'époque des Présidentielles de 2007.

    Christian Leblanc et Gabrielle Domin prennent contact avec d'anciens adhérents. Ils s'engagent aux municipales sur la liste socialiste menée par Bruno Kern. Aux deuxième tour, Christian Leblanc rejoint la liste d'union menée par Etienne Butzbach, UNIS POUR BELFORT.

    Le PRG du Territoire de Belfort se reconstruit. Christian Leblanc y accueille Saïd Meftah dont la personnalité a joué un rôle aux municipales de Valdoie. Puis il incite Alain Dreyfus-Schmdt à les rejoindre, car il pense que la personnalité du fils de Michel gêne certains adhérents socialistes.

   Malheureusement, le Cercle radical de Valdoie n'évolue pas et perd même un adhérent; Alain Dreyfus-Schmidt n'apporte aucune contribution au PRG

   En 2011, la fédération envisage de présenter 5 candidats aux cantonales. Christian Leblanc cède la candidature d'Offemont qui lui avait été attribuée à un nouveau venu, Allel Lounes.  Saïd Meftah, pour réduire les frais,  préfère restreindre les candidatures à quatre.Belfort Sud est abandonné.

   Aux deuxième tour des primaires, 4 membres du Bureau fédéral profitent d'un problème de santé du président pour soutenir la candidate qui n'avait pas été choisie par Le PRG. Christian Leblanc a le tort de vouloir soutenir le choix national. Alors, les contestataires le mettent en cause personnellement, sa santé ne lui permettant pas de répondre.

   Aux législatives, Dreyfus-Schmidt rejoint Mme Fleury pour barrer la route à Etienne Butzbach, candidat commun de la gauche, et Meftah contribue à la défaite de la candidate de la gauche dans la 2ème circonscription.

   Ce sont ces personnes qui ont pris par manoeuvre la direction des radicaux de gauche dans le département, avec l'aide d'un responsable national : 15000 euros, la contribution nationale qu'apportent Mme Fleury et M. Dreyfus-Schmidt aux finances du PRG, ce n'est pas négligeable.

 

 

 

Archives

27 novembre 2010 6 27 /11 /novembre /2010 00:37

Par Christian LEBLANC

 

Violences

L’Est Républicain – Editorial par Geneviève de Fontenay

Je voudrais profiter de la tribune qui m'est offerte pour pousser un cri. Un cri contre toutes les violences. Les violences faites aux femmes…

http://www.estrepublicain.fr/fr/edito/info/4210818-EDITORIAL-UNE-VESOUL-Violences

 

L’ancienne douane de Delle vendue 181 000 euros

Le Pays

L’État mettait en vente hier après-midi, au centre des finances de Belfort, deux biens immobiliers, l’ancienne douane de Delle, …

http://www.lepays.fr/fr/region/aire-urbaine/article/4209007/L-ancienne-douane-de-Delle-vendue-181-000-euros.html

 

Le poste de douanes vendu

L’Est Républicain

UN ÉVÈNEMENT très attendu dans le Territoire de Belfort, ce fut la vente par adjudication hier, au centre des finances de Belfort, de deux biens, l’un appartenant au domaine public et l’autre à...

 

Préfecture : L’incompréhensible départ de Nacer Meddah

Le Pays

En attendant que l’ancien préfet ne s’exprime, difficile de savoir ce qui est à l’origine de son remplacement précipité….

http://www.lepays.fr/fr/region/aire-urbaine/article/4208972/L-incomprehensible-depart-de-Nacer-Meddah.html

 

Antargaz dément

L’Est Républicain

Jean-François Roost, le maire de Bourogne, a fait état d’un nouveau déclenchement intempestif d’alarme au dépôt Antargaz (notre édition du 24 novembre). La direction du groupe dément : « Après...

 

Bourogne : Antargaz dément le dernier déclenchement de l’alarme

Une information diffusée par la mairie de Bourogne et reprise dans notre édition de mardi dernier, faisait état d’un nouveau déclenchement d’alarme sur le site Antargaz de Bourogne le dimanche 21 novembre. Antargaz, après enquête, « dément formellement cette information…

http://www.lepays.fr/fr/region/aire-urbaine/article/4208628/Antargaz-dement-le-dernier-declenchement-de-l-alarme.html

 

Les retraités de Belfort veulent du pouvoir d’achat

Le Pays

Une soixantaine de personnes se sont réunies hier matin devant la préfecture du Territoire de Belfort à l’appel de la CFDT, de la CFE/CGC, de la CGT et de la Fédération générale des retraités de la fonction publique…

http://www.lepays.fr/fr/region/aire-urbaine/article/4208645/Les-retraites-de-Belfort-veulent-du-pouvoir-d-achat.html

 

«Si on touchait au grisbi»

L’Est Républicain

C’est avec cette question que les retraités se sont rassemblés partout en France, et à Belfort, pour leur pouvoir d’achat et la prise en charge de la dépendance.

 

Belfort : la maraude pour rétablir un lien social

Le Pays

Il est 17 h, et comme tous les soirs, Jean-Baptiste Gavoille et Aurélie Richard partent faire leur tournée dans Belfort et ses alentours. Leur rôle ? Repérer les personnes dans la rue, et veiller à leur mise à l’abri…

 

Politique - Valdoie : Zumkeller répond à Meftah

L’Est Républicain

Suite aux déclarations de Saïd Meftah, président du cercle des radicaux de gauche de Valdoie (notre précédente édition), le député-maire UMP-PR...

Valdoie : La démission d’Edwige Boucher acceptée par le préfet

Le Pays

Le préfet du Territoire de Belfort a accepté en début de semaine la démission de l’adjointe au maire Edwige Boucher. Suite et fin de l’épisode, donc. Le feuilleton, lui, continue…

 

Réunion : Le Front de gauche élabore son programme

Le Front de gauche - qui comprend notamment le Parti communiste et le Parti de gauche - invite, avec la participation du NPA...

 

Ça se dit 

Le Pays

Rythmes : Etienne Butzbach s’insurge à Paris Le maire de Belfort est intervenu mercredi, au congrès des maires à Paris, durant l’atelier Numérique à l’école, rythmes scolaires… les maires au cœur de la réussite de l’enfant...

 

Conseil général : Lundi, une session très « participative »

Le Pays

La dernière session du conseil général de l’année 2010, lundi, se penchera sur de gros dossiers pesant aussi sur l’Aire urbaine. Montrer que le Territoire de Belfort a du poids, à côté de ses gros voisins...

 

TNT : çà grésille aux Rési !

L’Est Républicain

Jacques Reinhart (78 ans), domicilié rue de Madrid aux Résidences, a eu gain de cause hier auprès de son opérateur Numéricâble : les chaînes promises par la TNT, subitement disparues, sont...

 

Joncherey : Conseil municipal ce soir

Le Pays

Le conseil municipal de Joncherey se réunira vendredi 26 novembre à 20 h 30 à l’annexe de la mairie, salle des Jonquilles, place de l’Église. À l’ordre du jour : révision du classement sonore du plan d’occupation des sols ...

 

Chaux : Vivre en toute sécurité

L’Est Républicain

CHAUX NE VEUT PLUS VIVRE le long d’une RD 465 avec un trafic de 8.000 véhicules par jour, des vitesses excessives et des comportements dangereux. Mercredi soir, la commune est passée à l’action...

 

Chaux : Une association pour la sécurité sur la RD 465

Le Pays

Lassés des problèmes d’insécurité routière et des nuisances, une quarantaine d’habitants ont créé une association. Objectif premier : intervenir auprès des pouvoirs publics afin de faire réactiver la troisième tranche de la desserte du Pays sous-vosgien…

 

Valdoie : Une gestion du personnel contestée par l'opposition

L’Est Républicain

 

Evette-Salbert : Déneigement respectueux de l'environnement

L’Est Républicain

 

Évette-Salbert : Le haut débit finira-t-il par arriver partout ?

Le Pays

L’accès à internet à haut débit a été longuement évoqué lors de la réunion publique organisée par la municipalité, mardi soir…

 

Brebotte : ADSL : WifiMax où êtes-vous ?

L’Est Républicain

 

Grandvillars : Une aide de 50 000 euros pour la maison médicale

Le Pays

Ouverte depuis avril 2007, la maison médicale « le Séquoia » de Grandvillars vient d’obtenir une subvention de 50 000 euros pour aménager ses locaux. Gros plan sur une structure médicale qui a fait ses preuves au fil des ans…

 

Montbouton - Conseil : motion contre le désengagement de la CAF

L’Est Républicain

 

Croix - Conseil : retour de la sérénité

L’Est Républicain

 

Réchésy : Commémoration de la bataille de l'Oberwald

L’Est Républicain

 

Courtelevant : Réunion du conseil municipal

L’Est Républicain

La prochaine réunion du conseil municipal se tiendra en mairie vendredi 26 novembre à 20 h 15. A l'ordre du jour : investissements 2011 ; demandes de...

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by B.F. du Territoire de Belfort - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Articles Récents