Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Phr 90

  • : PHR 90
  • PHR 90
  • : Actualité politique du Territoire de Belfort Cantonales 2011 Vie municipale
  • Contact

Texte libre

Le Radicalisme

Le Radicalisme est le plus ancien courant politique du pays : près de 160 ans. S'il connaît une telle longévité, c'est sans doute parce qu'il porte en lui une jeunesse sans cesse renouvelée. Ce n'est pas le moindre des paradoxes du radicalisme que de démontrer sa vigueur par le fait même de son grand âge.

Ses grands principes

Equilibre entre Libertés individuelles et Solidarité nationale :

  • La Laïcité garantit à chacun une liberté de choix dans le respect des autres.
  • La Solidarité, garante d'équité sociale, crée une société véritablement active et responsable.
  • L'Humanisme mise sur le développement des qualités essentielles de l'être humain.
  • La Tolérance, garante de justice, permet d'accepter les différences conformes à la loi républicaine.
  • L'Universalisme affirme que tous les peuples doivent être représentés dans la conduite des affaires du monde.

 

        
ADRESSE DEPARTEMENTALE DE
 PHR90
    Maison du Peuple
    90000  BELFORT 

Texte libre

    Le renouveau du radicalisme de gauche, c'est à l'époque des Présidentielles de 2007.

    Christian Leblanc et Gabrielle Domin prennent contact avec d'anciens adhérents. Ils s'engagent aux municipales sur la liste socialiste menée par Bruno Kern. Aux deuxième tour, Christian Leblanc rejoint la liste d'union menée par Etienne Butzbach, UNIS POUR BELFORT.

    Le PRG du Territoire de Belfort se reconstruit. Christian Leblanc y accueille Saïd Meftah dont la personnalité a joué un rôle aux municipales de Valdoie. Puis il incite Alain Dreyfus-Schmdt à les rejoindre, car il pense que la personnalité du fils de Michel gêne certains adhérents socialistes.

   Malheureusement, le Cercle radical de Valdoie n'évolue pas et perd même un adhérent; Alain Dreyfus-Schmidt n'apporte aucune contribution au PRG

   En 2011, la fédération envisage de présenter 5 candidats aux cantonales. Christian Leblanc cède la candidature d'Offemont qui lui avait été attribuée à un nouveau venu, Allel Lounes.  Saïd Meftah, pour réduire les frais,  préfère restreindre les candidatures à quatre.Belfort Sud est abandonné.

   Aux deuxième tour des primaires, 4 membres du Bureau fédéral profitent d'un problème de santé du président pour soutenir la candidate qui n'avait pas été choisie par Le PRG. Christian Leblanc a le tort de vouloir soutenir le choix national. Alors, les contestataires le mettent en cause personnellement, sa santé ne lui permettant pas de répondre.

   Aux législatives, Dreyfus-Schmidt rejoint Mme Fleury pour barrer la route à Etienne Butzbach, candidat commun de la gauche, et Meftah contribue à la défaite de la candidate de la gauche dans la 2ème circonscription.

   Ce sont ces personnes qui ont pris par manoeuvre la direction des radicaux de gauche dans le département, avec l'aide d'un responsable national : 15000 euros, la contribution nationale qu'apportent Mme Fleury et M. Dreyfus-Schmidt aux finances du PRG, ce n'est pas négligeable.

 

 

 

Archives

25 novembre 2010 4 25 /11 /novembre /2010 11:01

Par Christian LEBLANC

 

Roc, pic et cap

L’Est Républicain – Editorial par Rémi Godeau

Descriptif, agressif, emphatique, polémique... Sur tous les tons, tel un Cyrano campé sur le perchoir, François Fillon a défendu hier la continuité dans l'action…

http://www.estrepublicain.fr/fr/edito/info/4204715-EDITORIAL-UNE-VESOUL-Roc-pic-et-cap

 

Le préfet débarqué

L’Est Républicain

Sept mois après son arrivée, le préfet de Région Nacer Meddah est débarqué. Lui succède Christian Decharrière ancien dir’cab d’Eric Besson au ministère de l’immigration.

 

Administration : Un nouveau préfet pour la Franche-Comté et le Doubs

Le Pays

Le Conseil des ministres a donné son feu vert hier mercredi à un mouvement de préfets, sur proposition du ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux. Dans ce cadre, Christian Decharrière a été nommé préfet de la région Franche-Comté, préfet du Doubs…

http://www.lepays.fr/fr/region/aire-urbaine/article/4202398/Un-nouveau-prefet-pour-la-Franche-Comte-et-le-Doubs.html

 

Christian Decharrière

L’Est Républicain

Nommé hier en conseil des ministres préfet de la région Franche-Comté, Christian Decharrière, 59 ans, exerçait juste auparavant comme directeur de cabinet d’Eric Besson...

 

Moscovici : « Un limogeage scandaleux »

L’Est Républicain

Pierre Moscovici, député et président de Pays de Montbéliard Agglomération, a réagi vivement à l’annonce du départ du préfet de Région Nacer Meddah. «...

 

Jeannerot : « Une forme de désinvolture »

L’Est Républicain

Claude Jeannerot, président PS du conseil général du Doubs (communiqué) : « C’est avec regret que j’ai appris la décision du conseil des ministres...

 

Automobile : « Plusieurs milliers d’emplois menacés en Franche-Comté », selon la CGT

Le Pays

C’est un courrier daté du 25 octobre 2010, signé par Christine Lagarde, Christian Estrosi et Laurent Wauquiez, qui amène la CGT de Franche-Comté à demander rapidement une explication de texte…

http://www.lepays.fr/fr/article/4202532/Plusieurs-milliers-d-emplois-menaces-en-Franche-Comte-selon-la-CGT.html

 

De l’argent pour le Granit

L’Est Républicain

Un don de 8.000 euros a été remis hier à la Mission locale de Belfort pour le chantier de rénovation du hall d’entrée du théâtre Granit, qui doit se terminer le 14 décembre. Cette somme a été...

 

Travaux : Le chantier d’extension de la faculté Louis-Néel a repris

Le Pays

Les travaux d’agrandissement de la faculté Louis-Néel, rue Chantereine, entrepris en juin 2009, ont pris beaucoup de retard. Michel Barras, chargé d’opération à la Sodeb, mandataire du conseil régional et maître d’ouvrage, fait le point…

 

La neige peut arriver

L’Est Républicain

Quelques jours après l’activation du plan de viabilité hivernale, les premiers chasse-neige sont sortis, hier matin.

 

Travaux : Le chantier d’extension de la faculté Louis-Néel a repris

Le Pays

Les travaux d’agrandissement de la faculté Louis-Néel, rue Chantereine, entrepris en juin 2009, ont pris beaucoup de retard. Michel Barras, chargé d’opération à la Sodeb, mandataire du conseil régional et maître d’ouvrage, fait le point…

 

Politique - Déneigement de l’autoroute :

L’Est Républicain

Grudler pas inquiet Suite à l’annonce par la DIR-Est de ne plus déneiger prioritairement la voie de gauche sur les autoroutes qu’elle gère, le...

Valdoie : Meftah dénonce “la vacuité“ du conseil

Président du Cercle des Radicaux de gauche de Valdoie…

Meslot en Guyane pour la fusée Ariane v… Retraites des députés : les précisions de Meslot…

 

Marie Herzog réélu à la présidence de l’UMP

L’Est Républicain

Les membres du comité départemental ont renouvelé leur confiance au conseiller municipal dès le premier tour face à deux autres candidats…

 

Croix - Conseil : retour de la sérénité

L’Est Républicain

 

Montreux-Château : De nouveaux vestiaires à la salle Mercelat

Le Pays

Lors de sa dernière séance, le conseil municipal de Montreux-Château a approuvé les propositions concernant le projet d’agrandissement des vestiaires de la salle Georges Mercelat, où s’entraîne le judo club des trois Montreux…

 

Courtelevant : Réunion du conseil municipal

L’Est Républicain

La prochaine réunion du conseil municipal se tiendra en mairie vendredi 26 novembre à 20 h 15. A l'ordre du jour : investissements 2011 ; demandes de...

 

Valdoie : « Peut-être le dernier conseil dans cette configuration »

Le Pays

Lundi soir, c’était peut-être la dernière fois que le conseil municipal valdoyen se réunissait dans sa disposition actuelle…

 

Faverois : Conseil municipal

L’Est Républicain

Le prochain conseil municipal de Faverois, se déroulera à la salle de réunion de la mairie le lundi 29 novembre à 20h. A l’ordre du jour : demandes subventions pour...

 

Brebotte : Conseil municipal

Le Pays

Le conseil municipal de Brebotte se réunira vendredi 26 novembre à 20 h. À l’ordre du jour : désignation d’un secrétaire de séance, montage du dossier de demande de subvention au député…

 

Stationnement perturbé

Le Pays

Afin de permettre le bon déroulement de la vente de sapins de Noël, le stationnement est interdit à partir du 25 novembre à 7 h jusqu’au 25 décembre, place de la Résistance, sur sept places...

Partager cet article

Repost 0
Published by B.F. du Territoire de Belfort - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Articles Récents