Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Phr 90

  • : PHR 90
  • PHR 90
  • : Actualité politique du Territoire de Belfort Cantonales 2011 Vie municipale
  • Contact

Texte libre

Le Radicalisme

Le Radicalisme est le plus ancien courant politique du pays : près de 160 ans. S'il connaît une telle longévité, c'est sans doute parce qu'il porte en lui une jeunesse sans cesse renouvelée. Ce n'est pas le moindre des paradoxes du radicalisme que de démontrer sa vigueur par le fait même de son grand âge.

Ses grands principes

Equilibre entre Libertés individuelles et Solidarité nationale :

  • La Laïcité garantit à chacun une liberté de choix dans le respect des autres.
  • La Solidarité, garante d'équité sociale, crée une société véritablement active et responsable.
  • L'Humanisme mise sur le développement des qualités essentielles de l'être humain.
  • La Tolérance, garante de justice, permet d'accepter les différences conformes à la loi républicaine.
  • L'Universalisme affirme que tous les peuples doivent être représentés dans la conduite des affaires du monde.

 

        
ADRESSE DEPARTEMENTALE DE
 PHR90
    Maison du Peuple
    90000  BELFORT 

Texte libre

    Le renouveau du radicalisme de gauche, c'est à l'époque des Présidentielles de 2007.

    Christian Leblanc et Gabrielle Domin prennent contact avec d'anciens adhérents. Ils s'engagent aux municipales sur la liste socialiste menée par Bruno Kern. Aux deuxième tour, Christian Leblanc rejoint la liste d'union menée par Etienne Butzbach, UNIS POUR BELFORT.

    Le PRG du Territoire de Belfort se reconstruit. Christian Leblanc y accueille Saïd Meftah dont la personnalité a joué un rôle aux municipales de Valdoie. Puis il incite Alain Dreyfus-Schmdt à les rejoindre, car il pense que la personnalité du fils de Michel gêne certains adhérents socialistes.

   Malheureusement, le Cercle radical de Valdoie n'évolue pas et perd même un adhérent; Alain Dreyfus-Schmidt n'apporte aucune contribution au PRG

   En 2011, la fédération envisage de présenter 5 candidats aux cantonales. Christian Leblanc cède la candidature d'Offemont qui lui avait été attribuée à un nouveau venu, Allel Lounes.  Saïd Meftah, pour réduire les frais,  préfère restreindre les candidatures à quatre.Belfort Sud est abandonné.

   Aux deuxième tour des primaires, 4 membres du Bureau fédéral profitent d'un problème de santé du président pour soutenir la candidate qui n'avait pas été choisie par Le PRG. Christian Leblanc a le tort de vouloir soutenir le choix national. Alors, les contestataires le mettent en cause personnellement, sa santé ne lui permettant pas de répondre.

   Aux législatives, Dreyfus-Schmidt rejoint Mme Fleury pour barrer la route à Etienne Butzbach, candidat commun de la gauche, et Meftah contribue à la défaite de la candidate de la gauche dans la 2ème circonscription.

   Ce sont ces personnes qui ont pris par manoeuvre la direction des radicaux de gauche dans le département, avec l'aide d'un responsable national : 15000 euros, la contribution nationale qu'apportent Mme Fleury et M. Dreyfus-Schmidt aux finances du PRG, ce n'est pas négligeable.

 

 

 

Archives

3 décembre 2010 5 03 /12 /décembre /2010 07:44

Par Christian LEBLANC

 

Complainte

L’Est Républicain – Editorial par Michel Vagner

La même complainte parcourt le pays, au rythme de la vague de froid. Où sont les sableuses ? tempêtent les Normands. Que fait la DDE ? s'indignent les Lyonnais. Et de station  de radio en chaîne …

http://www.estrepublicain.fr/fr/edito/info/4252765-EDITORIAL-UNE-VESOUL-Complainte

 

L’intelligence des territoires

L’Est Républicain

Les conditions météorologiques ont quelque peu chahuté les premières assises de l’Ascia, l’association des collectivités et sites d’industrie automobile que préside Pierre Moscovici. Malgré...

 

Immobilier - Sempat : un outil économique qui communique

Le Pays

La société d’économie mixte patrimoniale du Territoire de Belfort, née il y a 20 ans, est devenu un outil majeur de développement économique dans le département. Son fonctionnement cependant, reste mal connu si l’on en croit son président. D’où la volonté de ce dernier « d’expliquer »...

http://www.lepays.fr/fr/article/4251912/Sempat-un-outil-economique-qui-communique.html

 

Vingt ans de SEMPAT

L’Est Républicain

La société d’économie mixte patrimoniale veut faire de la pédagogie. Chiffres à l’appui, courbes exponentielles en démonstration, Christian Proust, son PDG, à l’intention d’expliquer à la fois...

 

Après la mort de Pierre Nasica, place au recueillement et à l’enquête

Le Pays

Plusieurs centaines de personnes ont rendu hommage hier à Pierre Nasica, retrouvé mort mercredi à Belfort. La piste criminelle est privilégiée par les enquêteurs…

http://www.lepays.fr/fr/region/aire-urbaine/article/4252304/Apres-la-mort-de-Pierre-Nasica-place-au-recueillement-et-a-l-enquete.html

 

Hommage silencieux

L’Est Républicain

Près de quatre cents jeunes se sont spontanément rassemblés, hier soir à l’Arsenal, en mémoire de Pierre Nasica.

 

Etienne Butzbach : « Cet événement tragique nous révolte tous »

Le Pays

« L’annonce de la découverte mercredi du corps sans vie de Pierre Nasica, scolarisé au lycée Condorcet de Belfort, disparu depuis samedi dernier, bouleverse profondément notre ville, a réagi hier Étienne Butzbach, le maire de Belfort…

http://www.lepays.fr/fr/region/aire-urbaine/article/4251566/Etienne-Butzbach-Cet-evenement-tragique-nous-revolte-tous.html

 

Frédéric Lefèbvre

L’Est Républicain

Frédéric Lefèbvre Le secrétaire d’Etat était attendu hier matin à Belfort pour les assises des villes et villages fleuris. Son voyage a été annulé en raison des conditions climatiques.

 

École Montessori : de quoi monter une classe, si…

Le Pays

Olivier Roquier, enseignant en pédagogie Montessori, multiplie les initiatives d’information pour monter, à la rentrée 2011, une école à Belfort. La dernière réunion a fait émerger plusieurs volontés de parents…

 

Politique : Les artisans toussent en découvrant les taxes

L’Est Républicain

La mesure d’exonération, réservée aux seuls auto-entrepreneurs, de la Contribution économique territoriale (CET) fait râler Paul...

 

FAM Automobiles : La première F-City à pile à combustible

Le Pays

Conçue et développée comme un quadricycle électrique modulable à souhait, la F-City existe désormais aussi équipée d’une pile à combustible…

http://www.lepays.fr/fr/region/aire-urbaine/article/4252388/La-premiere-F-City-a-pile-a-combustible.html

 

CGT : « Tous ensemble, pour l’emploi et le développement »

Le Pays

Un comité d’accueil a été offert hier matin aux représentants de l’Acsia par plusieurs dizaines de responsables et militants de la CGT venus de toute l’Aire urbaine qui ont attiré l’attention sur les menaces qui pèsent encore sur « plusieurs milliers emplois tous secteurs confondus »…

http://www.lepays.fr/fr/region/aire-urbaine/article/4252080/Tous-ensemble-pour-l-emploi-et-le-developpement.html

 

Meroux : De nouveaux chemins dans le domaine communal ?

L’Est Républicain

 

Evette-Salbert : Les nouveaux habitants accueillis en mairie

Le Pays

La municipalité d’Evette-Salbert a organisé samedi après-midi la désormais traditionnelle cérémonie d’accueil des habitants qui ont élu domicile dans la commune depuis un an. En présence du conseil municipal...

 

Valdoie : Hommage aux morts pour la France en AFN

L’Est Républicain

La journée nationale d'hommage aux morts pour la France pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie est célébrée chaque…© L'Est Républicain - Droits de reproduction et de diffusion réser

 

Pays sous-vosgien : Le point sur la future redevance des ordures

Le Pays

Le Sictom du Pays sous-vosgien a commencé ses réunions publiques d’information sur la redevance incitative qui sera mise en place au 1 er  janvier 2012. Alors que les agents enquêteurs continuent d’attribuer les bacs, des interrogations se font jour…

 

Bas du formulaire

Dorans : Conseil municipal

L’Est Républicain

Réunion publique du conseil municipal, le lundi 6 décembre à 20 h à la mairie.

 

Banvillars : Conseil municipal : projet définitif de sécurité

L’Est Républicain

 

Meroux : Des travaux en perspective

L’Est Républicain

 

Denney :  Réunion du conseil

Le Pays

Le prochain conseil municipal de Denney se tiendra vendredi 3 décembre à 20 h 30 à la mairie. À l’ordre du jour : service des gardes-nature, intégration de voirie dans le domaine communal...

 

Rougegoutte : Treize questions au menu du RPI

L’Est Républicain

Le comité du syndicat intercommunal du RPI Rougegoutte-Vecemont se réunira à 20 h 15 mardi 7 décembre en mairie de Rougegoutte (salle du premier...

 

Giromagny : Le Souvenir français perpétue la mémoire

Le Pays

La deuxième tranche du Chemin de la mémoire est au programme des réalisations 2011 du comité du Souvenir français de Giromagny…

 

Giromagny : Programme 2011 du Souvenir Français

L’Est Républicain

 

Delle - Restos : nouvelle saison dans de nouveaux locaux

Le Pays

L’ancienne caserne des pompiers devient le centre de distribution des Restos du cœur…

 

Fontaine : Les parents d'élèves toujours mobilisés

L’Est Républicain

 

Anjoutey : Conseil municipal

Le Pays

Le conseil municipal d’Anjoutey se réunira samedi 11 décembre à 9 h 30 à la mairie. À l’ordre du jour, subvention aux associations, aménagement du centre bourg, plan d’occupation des sols.

Partager cet article

Repost 0
Published by B.F. du Territoire de Belfort - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Articles Récents