Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Phr 90

  • : PHR 90
  • : Actualité politique du Territoire de Belfort Cantonales 2011 Vie municipale
  • Contact

Texte libre

Le Radicalisme

Le Radicalisme est le plus ancien courant politique du pays : près de 160 ans. S'il connaît une telle longévité, c'est sans doute parce qu'il porte en lui une jeunesse sans cesse renouvelée. Ce n'est pas le moindre des paradoxes du radicalisme que de démontrer sa vigueur par le fait même de son grand âge.

Ses grands principes

Equilibre entre Libertés individuelles et Solidarité nationale :

  • La Laïcité garantit à chacun une liberté de choix dans le respect des autres.
  • La Solidarité, garante d'équité sociale, crée une société véritablement active et responsable.
  • L'Humanisme mise sur le développement des qualités essentielles de l'être humain.
  • La Tolérance, garante de justice, permet d'accepter les différences conformes à la loi républicaine.
  • L'Universalisme affirme que tous les peuples doivent être représentés dans la conduite des affaires du monde.

 

        
ADRESSE DEPARTEMENTALE DE
 PHR90
    Maison du Peuple
    90000  BELFORT 

Texte libre

    Le renouveau du radicalisme de gauche, c'est à l'époque des Présidentielles de 2007.

    Christian Leblanc et Gabrielle Domin prennent contact avec d'anciens adhérents. Ils s'engagent aux municipales sur la liste socialiste menée par Bruno Kern. Aux deuxième tour, Christian Leblanc rejoint la liste d'union menée par Etienne Butzbach, UNIS POUR BELFORT.

    Le PRG du Territoire de Belfort se reconstruit. Christian Leblanc y accueille Saïd Meftah dont la personnalité a joué un rôle aux municipales de Valdoie. Puis il incite Alain Dreyfus-Schmdt à les rejoindre, car il pense que la personnalité du fils de Michel gêne certains adhérents socialistes.

   Malheureusement, le Cercle radical de Valdoie n'évolue pas et perd même un adhérent; Alain Dreyfus-Schmidt n'apporte aucune contribution au PRG

   En 2011, la fédération envisage de présenter 5 candidats aux cantonales. Christian Leblanc cède la candidature d'Offemont qui lui avait été attribuée à un nouveau venu, Allel Lounes.  Saïd Meftah, pour réduire les frais,  préfère restreindre les candidatures à quatre.Belfort Sud est abandonné.

   Aux deuxième tour des primaires, 4 membres du Bureau fédéral profitent d'un problème de santé du président pour soutenir la candidate qui n'avait pas été choisie par Le PRG. Christian Leblanc a le tort de vouloir soutenir le choix national. Alors, les contestataires le mettent en cause personnellement, sa santé ne lui permettant pas de répondre.

   Aux législatives, Dreyfus-Schmidt rejoint Mme Fleury pour barrer la route à Etienne Butzbach, candidat commun de la gauche, et Meftah contribue à la défaite de la candidate de la gauche dans la 2ème circonscription.

   Ce sont ces personnes qui ont pris par manoeuvre la direction des radicaux de gauche dans le département, avec l'aide d'un responsable national : 15000 euros, la contribution nationale qu'apportent Mme Fleury et M. Dreyfus-Schmidt aux finances du PRG, ce n'est pas négligeable.

 

 

 

Archives

18 novembre 2007 7 18 /11 /novembre /2007 10:38

ALLOC2.JPG   A l'Atria, près de 300 personnes ont participé au repas républicain qui marquait le lancement de la campagne de l'Alliance pour Belfort. Un succès révélateur de la dynamique qui se crée à gauche, autour de la candidature de Bruno KERN.
   Après la bienvenue souhaitée par Anne-Marie FORCINAL, Première Secrétaire de la fédération du Pärti Socialiste, Christian LEBLANC, président de la fédération du Territoire-de-Belfort du Parti Radical de gauche, a présenté notre parti et exposé le sens de la présence radicale dans l'Alliance :

 
   " Comme vous le savez, les Radicaux de Gauche ont décidé de rejoindre l’Alliance pour Belfort, une alliance regroupée autour de Bruno KERN, avec les militants du Parti Socialiste et ceux des VERTS.
Je sais bien que pour l’ancien maire de Belfort, les VERTS et le PRG ne représentent rien. C’est du moins ce qui ressort de ses récentes déclarations dans la presse. Mais si c’était vraiment le cas, pourquoi s’emploierait-il à décocher ses flèches vers ces partis que certains de ses lieutenants qualifient – et c’est un comble – de “moribonds” ?
Pour ma part, je m’abstiendrai d’afficher du mépris à l’égard des formations dont nous sommes partenaires, conscient du fait que chacun a de quoi balayer devant sa porte et que si chacun existe c’est que des citoyens se reconnaissent dans leurs idées et que des électeurs leur font confiance. "
 
   Evoquant le rôle historique des Radicaux, il a rappelé que " Belfort n’a pas échappé à la règle puisque notre ville a connu de grands maires radicaux, à une époque où le radicalisme symbolisait la gauche : l’un d’eux a fait école, puisqu’il porte un nom qu’on associe toujours à la gauche, c’est Pierre Dreyfus-Schmitt (applaudissements). Je citerai également Edouard Lévy-Grunwald, l’homme qui a fait de notre cité une ville moderne et agréable. "
   Partie-salle.JPGAu sujet de la situation actuelle, il a précisé :
   " Les Radicaux de Gauche à Belfort auraient souhaité que l’union soit celle de toutes les formations de la gauche. Mais force est de constater que ce n’est pas la conception de tout le monde. En refusant d’établir un partage équitable des responsabilités à Belfort et dans son agglomération, nos amis du MRC n’ont tenu aucun compte des réalités politiques. Par ailleurs, il faut dire qu’ils ont bien aidé notre bureau BK1.JPGfédéral dans sa prise de décision : deux jours avant la réunion à laquelle ils nous avaient conviés, leur chef historique diffusait ses propos au vitriole à notre sujet. Nous nous sommes donc résolument engagés à vos côtés. D’abord, parce qu’il existe un faisceau de convergences entre nous, ensuite parce que Bruno incarne bien le renouveau auquel aspirent les Belfortains. De surcroît, il est un homme ouvert, capable d’accorder à ses partenaires ce qu’ils lui refusent, et certainement le plus apte à créer un large consensus dans l’intérêt de notre ville et de l’ensemble des Belfortains. "
   Au sujet de la démocratie participative, chère aux Radicaux, il a précisé :
   " Cela ne veut pas dire qu’il faille que les politiques conservent leurs idées sous le boisseau et s’adonnent à une quête démagogique auprès des citoyens.
   Leur rôle est de tracer les grands axes, de les proposer à leurs concitoyens et de les adapter aux besoins réels qui s’exprimeront. Cela ne peut se faire qu’en allant au devant des Belfortains, en se mettant à leur écoute, en les informant et en les associant aux grandes décisions, par le biais par exemple de commissions extra-municipales ouverte aux acteurs sociaux et professionnels de la ville et aux associations dont les habitants se sont dotés. Pas de démagogie, mais un contact permanent avec les réalités du quotidien.
   Je suis sûr qu’ensemble nous serons en mesure de réaliser de bonnes choses, de veiller au mieux-être de nos concitoyens et de mettre en harmonie notre ville avec les perspectives nouvelles qui s’ouvrent devant elle. Table-off.JPG
   Belfort a besoin de se doter d’une équipe, ouverte au progrès et juste pour chacun, et seule, une Municipalité de gauche est en mesure de répondre à cette attente. C’est ce que les Radicaux s’engagent à réaliser avec leurs amis de l’Alliance dont ils seront des partenaires loyaux et indéfectibles pour que vivent Belfort et les Belfortains. "
   Alain FOUSSEREY, vice président VERT du Conseil Régional lui a succédé pour exposer les enjeux écologiques qui dépassent largement le cadre des scrutins locaux à venir, suivi d'Yves ACKERMANN, président du Conseil Général, toujours aussi convainquant lorsqu'il s'agit de rappeler une situation politique. Le sénateur Michel Dreyfus-Schmitt a également pris la parole. Et c'est enfin Bruno KERN qui s'est exprimé pour donner les raisons de sa candidature et présenter les perspectives de l'Alliance pour Belfort. Il a rappelé que la porte restait ouverte pour l'élargissement à l'union et que la place des candidats du MRC et du PC était réserve sur la liste, fixant cependant le terme du 15 décembre.
   Il y avait bien longtemps qu'un repas républicain n'avait connu un tel succès à Belfort. Espérons que celui-ci préfigurera celui de l'Alliance pour les Municipales.
Partager cet article
Repost0

commentaires