La fédération du Territoire de Belfort propose de les compléter et soumet au débat interne le texte suivant, qui est appelé à être discuté et amendé. Christian Leblanc, président de la fédération l'a communiqué aux autres fédérations de Franche-Comté afin qu'il figure parmi les contributions qu'il a été convenu de présenter ensemble.
Le PRG 90 publie ces propositions afin que les Radicaux de toutes les fédérations en prennent connaissance et les discutent, voire se joignent aux futurs signataires.
La discussion est ouverte également à nos visiteurs intéressés par le sujet, et ils sont nombreux... Merci à tous d'y participer.
Combattre les difficultés scolaires à la racine.
Adapter les programmes et les méthodes :
La parcellisation des programmes et la pseudo transversalité privent une grande majorité des élèves des repères qui sont nécessaires à l’école primaire. Elles ne font qu’habiller d’une apparence de modernité un enseignement dépourvu de moyens.
A l’avenir, il conviendra de recentrer les programmes sur les enseignements fondamentaux, sans pour autant pénaliser les matières dites d’éveil ni priver les élèves de l’ouverture indispensable sur le monde, la société et la culture.
Les méthodes devront prendre davantage en compte les technologies de pointe. Elles devront susciter la curiosité et s’appuyer sur l’esprit ludique des enfants.
Réformer les structures scolaires :
Les structures à l’école primaire n’ont pas évolué depuis plus de cent ans. Un élève qui ne parviendra pas à maîtriser la lecture ou la numération en fin de CP sera condamné à redoubler au cours de sa scolarité, même si son handicap est limité à une seule discipline ou une seule partie du programme.
La mise en place de structures et de classes « passerelles » devraient permettre de limiter considérablement les retards scolaires, à condition de développer dans le même temps une politique de détection et de diagnostic des difficultés et de s’appuyer notamment sur les RASED.
Donner à l’Ecole les moyens nécessaires :
Un pôle d’étude et d’expérimentation des nouveaux programmes et des structures rénovées devra être mis en place. Les RASED devront être renforcés. Les effectifs dans les classes devront être rationalisés et adaptés. La création de « classes passerelles » permettra de les alléger et de faire du redoublement une exception. Les formations initiale et continue des professeurs des écoles seront approfondies et innovantes.
Le coût supplémentaire induit par de telles réformes devrait être rapidement compensé par un taux de réussite en grande progression à partir du secondaire.
Le programme du Parti radical de gauche, La Gauche moderne, est consultable à l'adresse suivante, rubrique "Nos idées" :
http://www.planeteradicale.org