Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Phr 90

  • : PHR 90
  • : Actualité politique du Territoire de Belfort Cantonales 2011 Vie municipale
  • Contact

Texte libre

Le Radicalisme

Le Radicalisme est le plus ancien courant politique du pays : près de 160 ans. S'il connaît une telle longévité, c'est sans doute parce qu'il porte en lui une jeunesse sans cesse renouvelée. Ce n'est pas le moindre des paradoxes du radicalisme que de démontrer sa vigueur par le fait même de son grand âge.

Ses grands principes

Equilibre entre Libertés individuelles et Solidarité nationale :

  • La Laïcité garantit à chacun une liberté de choix dans le respect des autres.
  • La Solidarité, garante d'équité sociale, crée une société véritablement active et responsable.
  • L'Humanisme mise sur le développement des qualités essentielles de l'être humain.
  • La Tolérance, garante de justice, permet d'accepter les différences conformes à la loi républicaine.
  • L'Universalisme affirme que tous les peuples doivent être représentés dans la conduite des affaires du monde.

 

        
ADRESSE DEPARTEMENTALE DE
 PHR90
    Maison du Peuple
    90000  BELFORT 

Texte libre

    Le renouveau du radicalisme de gauche, c'est à l'époque des Présidentielles de 2007.

    Christian Leblanc et Gabrielle Domin prennent contact avec d'anciens adhérents. Ils s'engagent aux municipales sur la liste socialiste menée par Bruno Kern. Aux deuxième tour, Christian Leblanc rejoint la liste d'union menée par Etienne Butzbach, UNIS POUR BELFORT.

    Le PRG du Territoire de Belfort se reconstruit. Christian Leblanc y accueille Saïd Meftah dont la personnalité a joué un rôle aux municipales de Valdoie. Puis il incite Alain Dreyfus-Schmdt à les rejoindre, car il pense que la personnalité du fils de Michel gêne certains adhérents socialistes.

   Malheureusement, le Cercle radical de Valdoie n'évolue pas et perd même un adhérent; Alain Dreyfus-Schmidt n'apporte aucune contribution au PRG

   En 2011, la fédération envisage de présenter 5 candidats aux cantonales. Christian Leblanc cède la candidature d'Offemont qui lui avait été attribuée à un nouveau venu, Allel Lounes.  Saïd Meftah, pour réduire les frais,  préfère restreindre les candidatures à quatre.Belfort Sud est abandonné.

   Aux deuxième tour des primaires, 4 membres du Bureau fédéral profitent d'un problème de santé du président pour soutenir la candidate qui n'avait pas été choisie par Le PRG. Christian Leblanc a le tort de vouloir soutenir le choix national. Alors, les contestataires le mettent en cause personnellement, sa santé ne lui permettant pas de répondre.

   Aux législatives, Dreyfus-Schmidt rejoint Mme Fleury pour barrer la route à Etienne Butzbach, candidat commun de la gauche, et Meftah contribue à la défaite de la candidate de la gauche dans la 2ème circonscription.

   Ce sont ces personnes qui ont pris par manoeuvre la direction des radicaux de gauche dans le département, avec l'aide d'un responsable national : 15000 euros, la contribution nationale qu'apportent Mme Fleury et M. Dreyfus-Schmidt aux finances du PRG, ce n'est pas négligeable.

 

 

 

Archives

9 février 2009 1 09 /02 /février /2009 17:37

   Notre ami François Bouriot, militant radical des Côtes d'Armor, a posté ce jour un petit conte sur l'intranet du Parti. Nous ne résistons pas au plaisir de le faire partager à nos visiteurs du Territoire. Nous remercions notre ami, tout en nous excusant d'avoir retranché de son texte l'aspect propre à son département. Dans le nôtre, d'ailleurs, c'est pareil.

 
Mon père nous a raconté un jour cette petite histoire :


   Un jour, un brave paysan (il n'était pas Président de la République), trouva que son âne mangeait trop pour ce qu'il travaillait.
   Le lundi, il a diminué sa ration de son.
   Le mardi, il a encore diminué la ration.
   Tout allait bien, l'âne se portait bien et ne se plaignait pas.

   Et puis, de jour en jour, voyant que tout allait bien, notre brave paysan a diminué progressivement la ration, un peu tous les jours.
   Le dimanche, l'âne n'avait plus rien à manger.
   Le lundi suivant, l'âne était debout et tout allait bien.
   Le mardi, l'âne était encore debout et tout allait bien.
   Le mercredi, en arrivant à l'étable, notre brave paysan trouva l'âne couché par terre et mort.

     Et notre brave paysan s'écria : « Ah, ben ça alors, c'est dommage, il commençait à s'habituer ! »

   En supprimant la taxe professionnelle, notre Président nous prend pour des ânes.
Pour rappel, la taxe professionnelle (TP) constitue l'une des deux sources de revenus des communautés d'agglomération. L'autre étant les dotations de fonctionnement de l'Etat. La fin de la TP constitue donc la perte d'autonomie des collectivités locales et à terme, leur acte de décès.

   Au niveau national, La suppression de la taxe professionnelle sera compensée par 8 milliards d'euros de la part de l'Etat. Or, cette même taxe rapporte en réalité 28 milliards d'euros soit un manque à gagner de 20 milliards d'euros ! Quelles conséquences prévisibles ? Deux :

   La première, c'est la disparition de la plupart des soutiens à ce qui fait la vitalité d'un territoire (associations, politique culturelle, infrastructures, services, etc.), restriction budgétaire oblige. La deuxième conséquence est que les collectivités n'auront d'autres choix que d'augmenter la fiscalité locale des ménages pour équilibrer les comptes.

   Quand on sait que les collectivités sont en majorité gérées par la Gauche, la nécessaire augmentation de la fiscalité locale pourra être présentée comme une preuve patente de l'incapacité de la Gauche à gouverner et gérer les finances. Les ficelles sont grossières, certes. Mais il s'agit avant tout de préparer la réélection de Nicolas Sarkozy en 2012. A quel prix ! La mise à genoux des collectivités locales et un frein insupportable au développement local.

   Dès maintenant, il nous reste à ne pas faire les ânes et à refuser ce marché de dupes.

   En effet, il ne suffit plus de braire ....
 
   François Bouriot, Fédé PRG des Côtes d'Armor

Partager cet article
Repost0

commentaires